Après 4 ans d'absence, ce festival médiéval, qui fait partie des plus importants d'Europe, revient le premier we du mois de juillet. La directrice du Comité d'Animation de la Citadelle nous résume ce qu'il faut savoir sur cet événement familial !
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Citad'hell 2025 : une première édition d'enfer !
Première édition du Trail Citadelle à Namur, imaginée par Grégoire Demanet du SMAC. Trois parcours proposés à 630 participants : 6, 12 ou 24 km sur une boucle de 6 km et 250 mètres de dénivelé positif. Du dénivelé à en faire marcher les meilleurs !
Image
À la découverte des coulisses du stade des jeux de la Citadelle
C'est un véritable monstre de béton armé. Il a connu les deux guerres mondiales et proposé de nombreux spectacles et événements. De nombreux namurois y ont assisté à des démonstrations de gymnastique, à une corrida ou encore à une spéciale de rallye.
Image
Walcourt : les "Vendredi tout est terroir" reviennent pour une quatrième édition
À Walcourt, la belle saison a un parfum de terroir et d'histoire. Durant trois vendredis de cet été, la ville replonge dans une ambiance médiévale au coeur d'un marché pas comme les autres. Les prochains rendez-vous sont donnés les 8 et 29 août prochains.
Image
Festival "Les 4 terres" : quand les légendes (re)prennent vie
Ce week-end à Namur Expo, quatre univers ont pris vie. Époque médiévale, Écosse d'antan, Vikings et monde fantastique se sont partagé l'espace pour nous immerger dans leurs différents mondes. De quoi changer d'époque ou d'univers, le temps d'un week-end.
Image
Vignerons namurois : la passion et l’adaptabilité sont leurs secrets
C'était la 15e édition du salon des vignerons namurois à la citadelle de Namur. Certains exercent leur passion sur les sols namurois, d'autres sont expatriés. Tous ont comme dénominateurs communs la passion et l'adaptabilité.
Image
Sans les 3 stars mondiales, la Coupe du Monde de cyclo-cross revient ce dimanche sur la Citadelle et attend la grande foule
2 ans après les championnats d'Europe et 12 mois après la victoire du britannique Tom Pidcock, les meilleurs coureurs de cyclocross mondiaux vont de nouveau faire arrêt au sommet de la Capitale Wallonne ce dimanche.
Image
Grand Prix de Wallonie : Swinkels s'impose au sommet de la citadelle devant Longo Borghini, Ghekiere 5e
En cyclisme, la citadelle de Namur était le juge de paix du Grand Prix de Wallonie ce mercredi. Une course qui partait de Blegny à 11 h pour les dames, et à 12 h 40 pour les hommes. Au programme, 139 et 202 km à avaler. L'arrivée pour les hommes était prévue vers 18 h. Les dames sont arrivées vers 15 h. Avec une surprise puisque la grande favorite, la championne d'Italie et gagnante du Giro 2024, Elisa Longo Borghini (Liddl-Trekk), s'est fait surprendre dans les 200 derniers mètres. Au sprint, c'est la Néerlandaise Karlijn Swinkels (UAE), coéquipière de Silva Persico, qui a réussi à s'imposer devant Longo Borghini. Anouska Koster complète le podium. Florent Maron était présent sur la ligne d'arrivée pour nous. On va le retrouver pour découvrir les principaux faits et enjeux de la course féminine. On vous propose également l'interview de la première belge sur la ligne d'arrivée, Justine Ghekiere, 5e. La Belge, maillot à pois du dernier Tour de France, était de retour à la compétition, à une semaine des championnats du monde de Zurich. Elle s'alignera pour aider Lotte Kopecky à défendre son maillot arc-en-ciel.
Image
Citadelle de Namur : restauration du Stade des jeux et du Théâtre de verdure
C'est un chantier colossal qui se prépare sur les hauteurs de la citadelle de Namur. Le coup d'envoi des travaux du Stade des jeux et du Théâtre de verdure sera donné cette semaine. Un accord-cadre de 12 millions d'euros avait été signé entre la Ville de Namur et la Wallonie pour financer une large partie de cette restauration. Cet édifice prestigieux construit entre 1908 et 1910 par l'architecte bruxellois Georges Hobé va donc être rénové de fond en comble. De quoi le préserver, le faire vivre davantage et transmettre ce patrimoine aux générations futures.
Image
Le Stade des Jeux et le Théâtre de Verdure : visite guidée avant rénovation
Joli succès pour les visites guidées du Stade des Jeux et du Théâtre de Verdure de la citadelle de Namur. Des visites organisées avant des travaux de rénovation qui vont s'échelonner sur plusieurs années. L'occasion pour les participants de visiter des parties rarement accessibles comme la tribune royale ou les espaces sous les gradins.
Image
Pidcock prend sa revanche sur la citadelle, Alvarado en démonstration
Malgré un départ compliqué et un ennui mécanique, Tom Pidcock, l’immense favori en l’absence de Wout Van Aert et Mathieu Van Der Poel, s’est imposé au cyclo-cross de la Citadelle de Namur, manche de la Coupe du Monde.
Le Britannique s’est d’abord débarrassé d’un groupe composé du leader de la Coupe du Monde, Eli Iserbyt et du champion d’Europe, Vanthourenhout, avant de revenir sur Nieuwenhuis et décroché Pim Ronhaar son plus coriace concurrent.
Tom Pidcock remporte ainsi pour la première fois le cyclo-cross de la Citadelle de Namur, celui qu’il chérissait tant dans les catégories inférieures.
Eli Iserbyt reste tête de la Coupe du Monde.
En l’absence de la championne du monde van Empel, la course dame paraissait sur papier bien plus ouverte. Mais nous avons malgré tout assisté à un cavalier seul de Ceylin Alvarado. La néerlandaise a placé son attaque dès le premier tour et ne s'est jamais faite reprendre. C’est sans doute la petite surprise de l’après-midi.
Derrière, Puck Pieterse est revenue in extrémis sur Lucinda Brand pour prendre la deuxième place au sprint.