© Tous droits réservés
Pour sa 36ème édition, le Festival du cinéma belge de Moustier revient avec une affiche qui va vous faire vibrer ! Des rires, des larmes, de la nostalgie et des frissons, il y en aura pour tous les goûts cette semaine ! Philippe Reynaert, le présentateur du festival, vous dévoile les contours d'une programmation riche.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
"Les cancans" de Goldoni par le Théâtre du Phare
Le Théâtre du Phare revient avec un nouveau spectacle. Cette année, la troupe namuroise a jeté son dévolu sur "Les cancans", une pièce de Carlo Goldoni qui mélange comédie, chants et danses. A découvrir à partir de ce 28 décembre au Grand Manège.
Image
Humour: le Comedy Club de GuiHome ouvrira le 9 janvier à Namur
"Chez Guillaume", c'est le nouveau projet de l'humoriste namurois GuiHome. Ce Comedy Club se situe près de la place Saint-Aubain et ouvrira ses portes dans quelques semaines. On vous propose une petite visite des lieux, toujours en travaux.
Image
Kino : 24 heures pour réaliser, tourner, monter et diffuser un court-métrage !
Le 6 décembre, plus de 100 d'étudiants ont été mis en compétition. Leur mission ? Tourner et monter un court-métrage en 24 heures. Le thème ? Namur comme décor de cinéma. Au terme de ce challenge, une soirée de diffusion et une remise de prix.
Image
Loris Ratti : de la Basse-Sambre à la scène internationale, un danseur en pleine ascension
Danseur originaire de la région de la Basse-Sambre, Loris Ratti a su transformer sa passion en une carrière internationale. Après avoir participé à une série diffusée sur Netflix, il souhaite aujourd'hui faire rayonner sa compagnie dans le monde.
Image
Nota Bene raconte Rops à ses 2,5 millions d'abonnés
Actuellement organisée à Musée Rops, l'exposition "L'album du diable" met en valeur les oeuvres les plus sataniques de l'artiste namurois. Et il y a fort à parier que le nombre de visiteurs va largement augmenter dans les semaines et les mois à venir.
Et pour cause ! Le Musée a fait appel à Nota Bene, un youtubeur suivi par 2,5 millions de personnes, afin qu'il réalise une vidéo sur l'exposition et l'oeuvre de Félicien Rops. Publiée ce 28 novembre, cette vidéo de 16 minutes, culmine déjà à 45 000 vues. Une belle vitrine pour le musée.
Image
Les Ardennes flamandes s'invitent en Ardenne wallonne
C'est un voyage d'un coin à l'autre de notre pays que vous propose en ce moment le centre culturel Action-Sud de Nismes. Une vingtaine d'artistes originaires des Ardennes flamandes exposent leurs oeuvres, qu'il s'agisse de peinture, de sculpture, de dessins ou de photographie... Les amateurs d'art qu'ils soient francophones ou néerlandophones devraient donc être conquis !
Image
Le documentaire ''Yallah Gaza'' projeté à Floreffe
"Yallah Gaza", c'est le titre du documentaire réalisé par le cinéaste français Roland Nurier. Un film projeté hier à Floreffe à l'initiative du centre culturel et des Ateliers du Savoir. Ce documentaire tourné avant l'attentat du Hamas d'octobre 2023 dénonce le blocus, les exactions et les crimes de guerre commis par l'armée israélienne mais raconte aussi ce qu'était la vie quotidienne des gazaouis.
Image
Accès des enfants aux films d'horreur : une loi trop permissive ?
En Belgique, une loi introduite il y a quelques années empêche désormais les exploitants de salles de cinéma de refuser l'entrée à des jeunes en dessous de l'âge recommandé pour un film. Une simple recommandation d'âge est affichée, mais il est impossible d'empêcher les parents d'emmener leurs enfants voir des films violents ou inadaptés. Ce vide législatif suscite des critiques, particulièrement chez les exploitants de cinémas locaux, comme Vivian Audag, responsable des cinémas de Couvin et de Sambreville. Depuis la sortie de Terrifier 3, un film d'horreur particulièrement sanglant, il est régulièrement confronté à des parents qui amènent leurs enfants, parfois très jeunes, pour voir ce genre de films.
Image
Namur 2030 toujours dans la course ! Et maintenant ?
Namur est toujours en lice pour décrocher le titre de capitale européenne de la culture en 2030. Il n'y a plus que trois villes belges à pouvoir y prétendre. Louvain, Molenbeek et Namur. Quelle est la suite maintenant pour l'équipe de Namur 2030?
Image
Namur 2030: "Yes, We Nam!"
Namur est toujours en course pour obtenir le titre de capitale européenne de la culture en 2030. Six villes belges étaient toujours en lice début de cette semaine. Il n'en reste plus que trois suite à l'annonce, ce jeudi d'un jury international : Louvain, Molenbeek et... Namur! La délégation "Namur 2030" s'est rendue à Bruxelles où se tenait l'annonce des finalistes. À Namur, plus de cinquante Namurois ont suivi la proclamation des résultats sur écran géant au quai 22.
Image
Namur, toujours en lice pour être capitale de la culture 2030 !
La tension était maximale à 15 heures, au moment de l'annonce concernant l'avenir de la candidature de la Ville de Namur, dans le cadre de l'obtention du titre de capitale européenne de la culture en 2030. Et Cocorico ! La Capitale wallonne reste en lice aux côtés de deux autres villes, Molenbeek et Leuven, et franchit donc une étape supplémentaire. Vous vous en doutez, la fierté était de mise dans le camp namurois ! Nos collègues Daphné Bertrand et Aurore Meurice ont assisté à la cérémonie d'annonce. Elles ont tendu le micro aux principaux protagonistes de cette candidature et, vous allez le voir, ils ont laissé éclaté leur joie et leurs émotions...