Raphaël est musicien professionnel. Mais au-delà de sa profession, sa trompette, ou plutôt son cornet à pistons, c'est son compagnon de route. Il l'a toujours avec lui. Alors, quand il s'est rendu au service oncologie du CHRSM site Meuse pour un traitement, il a tout naturellement emmené son instrument avec lui. Une infirmière l'a remarqué, et lui a demandé de jouer un morceau. Et les morceaux se sont enchaînés... Un moment suspendu qui a ravi les autres patient.e.s et le personnel. Une petite parenthèse dans des vies parfois compliquées.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Coupes budgétaires dans le secteur culturel. La Province de Namur va diminuer de 50% le subside alloué à l'asbl Rock About Nam qui gère la Rock's Cool. Une école qui donne cours à 920 élèves. Une nouvelle qui inquiète les gestionnaires de l'asbl.
Image
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile
L'INAMI lance un projet pilote visant à tester une autre formule de financement des soins à domicile. C'est un changement de paradigme puisque ce n'est plus la prestation qui serait facturée mais le temps passé auprès du patient.
Image
Suppression du brevet infirmier: les syndicats se mobilisent contre la nouvelle mesure
Ce vendredi 28 novembre, les syndicats ont distribué devant le CHR de Namur des tracts contre la suppression du brevet infirmer à partir de septembre 2026. Le but est d'informer la population des effets de la suppression de cette formation.
Image
L'accent: Christelle, victime d'un cancer du poumon, relève un fameux défi
On part à la rencontre d'une femme extraordinaire. Christelle Charlot a été victime d'un cancer du poumon, alors qu'elle n'a jamais fumé. Mais elle a vaincu la maladie. En ce mois de novembre, elle a relevé un défi un peu fou.
Image
Grève nationale: pas de grosse perturbation pour les patients dans les hôpitaux
Ce mardi 25 novembre, les services publics rejoignent le mouvement. Des perturbations étaient annoncées dans les hôpitaux. À Namur, les actions se sont faites discrètes. Les patients sont accueillis et pris en charge normalement.
Image
Académies : fin de la gratuité pour les moins de 12 ans
95 000 élèves fréquentent les académies en Fédération Wallonie-Bruxelles. Presque la moitié à moins de 12 ans. La rentrée prochaine, les cours ne seront plus gratuits pour eux sauf si leurs parents ont de bas revenus. Le coût d'une année: 94 euros.
Image
Des places de parking pour les personnels soignants
C'est une première en Wallonie. La Ville de Namur adopte le dispositif "Parking santé". Un appel est lancé à la population pour proposer des places de parking à mettre à la disposition des personnels soignants pendant leurs prestations à domicile.
Image
Un "pass toilettes" pour les porteurs de maladies inflammatoires chroniques intestinales
Accéder à des toilettes en tout lieu est important quand on souffre de maladies inflammatoires chroniques intestinales. Il existe un "pass toilettes" soutenu par l'asbl Crohn-RCUH. Un pass qui sera utile à une malade namuroise que nous avons rencontrée.
Image
Centre neuro psychiatrique Saint-Martin : trois nouveaux bâtiments à Dave
Après quatre années de travaux, le centre neuro psychiatrique Saint-Martin dispose de trois nouveaux bâtiments sur son site de Dave. Ces nouvelles constructions offrent un meilleur confort aux patients et aux équipes soignantes.