La ministre de l'Intégration sociale en visite à la Croix-Rouge de Couvin

|

Ils sont nombreux à pousser la porte de la Maison Croix-Rouge des Eaux Vives à Couvin. C’était déjà le cas avec la crise sanitaire. Les choses se sont encore aggravées depuis la crise énergétique. Ce lundi, la ministre des Pensions et de l'Intégration sociale, Karine Lalieux, a visité cette association. Une association qui vient également en aide aux sans abri. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Croix-Rouge lance sa campagne d'appel aux dons à destination des personnes issues des diasporas africaines

La Croix-Rouge lance sa campagne d'appel aux dons à destination des personnes issues des diasporas africaines

Du 8 avril au 31 mai, se tiendra la campagne ""Mille raison de donner son sang" organisée par la Croix-Rouge. C'est la toute première campagne de promotion de dons de sang destinée aux personnes issues des diasporas africaines en Belgique.
Image
Plein Cadre - 05/04/2024 Accompagnement d'enfants en visite à leur parent détenu.

Plein Cadre - 05/04/2024 Accompagnement d'enfants en visite à leur parent détenu.

En Belgique, ils seraient 17.000 enfants concernés par l'incarcération de leur papa ou de leur maman. C'est la raison pour laquelle la Croix-Rouge a mis en place le service ''Itinérances''. Objectif ? Maintenir le lien familial avec le parent détenu. Pratiquement, des bénévoles accompagnent l'enfant depuis son domicile jusqu'à la prison. Après la visite, ils le reconduisent chez lui. Intéressés ? La Croix-Rouge recherche de nouveaux bénévoles.
Image
Walcourt - Le chantier du "Quartier Verlaine" a débuté

Walcourt - Le chantier du "Quartier Verlaine" a débuté

Le dossier est dans les cartons du CPAS depuis 15 ans déjà, la création d’un nouveau quartier dans le bas de la ville de Walcourt. On vous en a bien sûr déjà parlé, mais ça y est! Les travaux ont débuté. L’occasion de refaire le point sur ce projet d’ampleur qui modifiera et embellira le paysage du centre-ville.
Image
Les 120 bénévoles de la Maison Croix-Rouge des Eaux Vives, sans aucun doute la pierre angulaire des actions menées au quotidien

Les 120 bénévoles de la Maison Croix-Rouge des Eaux Vives, sans aucun doute la pierre angulaire des actions menées au quotidien

Le bar à soupe de la Maison Croix-Rouge des Eaux Vives a rouvert ce lundi à Couvin. Une réouverture qui tombe à pic au vu des températures négatives que nous connaissons depuis lundi. Un bar à soupe qui fonctionne grâce à une quinzaine de bénévoles se rendant disponibles les lundis, mardis et vendredis. Nous sommes allés à leur rencontre.
Image
Couvin - Avec les températures négatives c'est le bar à soupe de la Croix-Rouge qui signe son retour

Couvin - Avec les températures négatives c'est le bar à soupe de la Croix-Rouge qui signe son retour

Après les inondations, place aux températures négatives. Dans beaucoup de grandes villes, le plan "Grand Froid" a d’ailleurs été déclenché aujourd’hui pour venir en aide aux SDF en proie aux conditions climatiques. A Couvin, les personnes vivant dans la précarité peuvent heureusement compter sur la Croix-Rouge des Eaux-Vives. Ce lundi midi, signait d’ailleurs le retour du bar à soupe.
Image
La manque criant de logements sociaux/publics dans notre région

La manque criant de logements sociaux/publics dans notre région

Aux Habitations de l'Eau noire, société de logements sociaux dans l'arrondissement de Philippeville, on dispose de 350 logements. Pour le moment, 438 familles ont introduit une demande pour disposer d'un logement social. Or, seuls... 30 logements sont libérés chaque année. À ce rythme, il faudra donc 15 ans avant de trouver une solution pour tout le monde, sans compter les nouvelles demandes... Cette réalité, elle est vécue dans toutes les sociétés de logements sociaux ou de logements publics de notre région. Il y a beaucoup de demandes, et très peu d'offres. Pourquoi? Et surtout quelles sont les solutions? On en parle...
Image
Walcourt - Trois logements sociaux et un logement d'urgence sont maintenant disponibles

Walcourt - Trois logements sociaux et un logement d'urgence sont maintenant disponibles

Le projet immobilier des Marronniers, à Thy-le-Château, est enfin terminé, un dossier très complet puisqu'il compte une crèche de 24 lits, mais également plusieurs logements sociaux pouvant accueillir des familles dans le besoin. Une bonne chose, quand on sait la crise qui touche le secteur en ce moment.
Image
Nos communes font face à davantage de précarité

Nos communes font face à davantage de précarité

La précarité est de plus en plus présente chez nous. Le constat est dressé dans de nombreuses communes de notre zone. La période Covid, notamment, a provoqué un appauvrissement de la population.
Image
Tensions dans le secteur de l'aide sociale à Namur

Tensions dans le secteur de l'aide sociale à Namur

La Croix-Rouge qui ferme son centre d'accueil de jour, à Jambes, suite à des agressions, le Resto du coeur de Namur qui suspend temporairement ses petits-déjeuners pour les mêmes raisons, il y a des tensions dans le secteur de l'aide sociale à Namur. Des tensions qui sont dues notamment à une augmentation de la précarité chez nous. Une augmentation qui se ressent dans de nombreuses communes avec parfois un phénomène de déplacement des personnes ou familles précaires vers Namur. On en parle avec nos invités.
Image

Les CPAS wallons tirent la sonnette d'alarme

Disposer d'un toit, accéder à un travail, se nourrir, ces droits fondamentaux semblent évidents dans notre société et pourtant de plus en plus de personnes éprouvent des difficultés à accéder à ces besoins de base. Les CPAS wallons tirent à nouveau la sonnette d'alarme. La précarité explose chez nous, les Centres Publics d'Action Sociale ont vraiment besoin de moyens supplémentaires.
Image

Couvin - Contrairement à beaucoup d’autres, les finances du CPAS se portent bien

On l’entend régulièrement les CPAS, Centre Public d’Action Sociale, sont en difficulté. Avec les crises à répétition, le nombre de bénéficiaires augmente et les structures d’aide ne suivent plus. Une réalité de terrain que ne connaît visiblement pas la commune de Couvin. Lors du dernier conseil de l’action sociale, la présidente du CPAS a d'ailleurs annoncé des finances saines et la présence d’un fond de réserve. Comment cela se fait-il? Explications.
Image

"Le chapitre" de Florennes : des ateliers pour recréer du lien

"Le chapitre" ouvrait ses portes vendredi dernier. Ce service d’insertion sociale florennois a pour mission principale de récréer du lien entre des personnes qui sont souvent isolées. Et vous allez le voir, entre la cuisine, la couture et le théâtre, ils n’ont pas le temps de s’ennuyer !
Image

Couvin - La porte ouverte de la bouquinerie Walkens avait lieu ce week-end

La bouquinerie de la Croix-Rouge des Eaux Vives à Couvin a déjà 20 ans passés et ce week-end elle organisait sa porte ouverte bi-annuelle. L’occasion de proposer des livres déjà peu cher, encore moins cher!
Image

Philippeville - Une extension pour la crèche "Les Philous"

Les places d’accueil en crèche manquent cruellement, dans nos zones rurales la pénurie est d’autant plus grande. Pour contrer ce problème, l’ONE a lancé un appel à projets. D’ici septembre 2026, 5.200 places seront créées en Fédération Wallonie Bruxelles, dont 20, dans la crèches du CPAS Philippeville.
Image

Florennes : première pierre du chantier titanesque pour accueillir les F-35

La composante air de l’armée Belge se dotera de 34 F-35 dans les années à venir. Les premiers avions arriveront à la base de Florennes en 2025. Pour ça, il faut construire les infrastructures nécessaires tant au niveau administratif ou logistique que stratégique. Deux chantiers jumeaux doivent donc débuter chez nous et à Kleine-Brogel, pour un montant total de 600 millions d’euros. La première pierre a été posée hier après-midi à la base de Florennes par la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.