Les joggeurs sont de plus en plus nombreux. C'est qu'a voulu mettre en avant le réalisateur Xavier Diskeuve dans son tout nouveau court métrage "La maladie de courir". Le tournage a débuté ce week-end à Namur.
Premier jour de tournage pour l'équipe de Xavier Diskeuve qui s'est emparée des rues namuroises pour son nouveau court métrage. La maladie de courir met en scène un personnage interprété par Jean-Philippe Lejeune confronté à un phénomène de société:
Mon personnage s'appelle Jean-Louis. Il est d'abord un peu étonné, puis agacé, puis énervé par tous les joggeurs qu'il y a dans tous les sens de plus en plus. Et puis ses collègues s'y mettent, ses amis, sa femme, ses enfants...
Pour son nouveau court métrage, Xavier Diskeuve s'entoure de visages bien connus de ses productions, comme Jean-Philippe Lejeune dans le rôle principal. À leur côté, quelques nouveaux venus ont complété l'équipe qui s'est réunie pour la première fois ce samedi, nous explique le réalisateur:
C'est vrai que c'est toujours bizarre quand une équipe se constitue comme ça, comme par magie, directement avec des gens avec qui l’on a entretenu pendant des mois des contacts pour préparer le film, qu'on a vu séparément, et puis d'un coup, un matin, tout le monde est là ensemble. J'ai commencé par faire les présentations, j'ai dit à tout le monde qui faisait quoi. Certains se connaissaient, mais d'autres ne se connaissaient pas. Tout de suite, chacun sait ce qu'il a à faire, et donc ça démarre.
Une fois n'est pas coutume, le court métrage a reçu une promesse de soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles en novembre 2024.
Une promesse qui se fait toujours à temps, puisque l'équipe n'a pas encore reçu le financement.
Pour le moment, ça pose un peu de problèmes. Il faut tout avancer, et quand même, un tournage, une fois qu'en plus, les gens ne sont plus bénévoles et qu'on les paye avec des salaires, tout à coup, on a une démultiplication du budget, et qu'il faut avancer.
Xavier Disqueuve ne désespère pas de recevoir cette aide financière. En attendant, l'équipe se met déjà au travail et débute un tournage de deux semaines avec le soutien de nombreux figurants joggeurs. Visiblement, l'équipe, elle, n'a pas encore succombé à la fièvre du running.
Manon Hypacie
Sur le même sujet
Recommandations
Running : L'aventure européenne de Rémy Catoul, qui boucle le défi du "SuperHalfs" en moins d'un an
Andenne accueillera son semi-marathon le 18 mai prochain !
Froid piquant et nouveau record de participation pour la 10e édition des Foulées des Neiges
Le meilleur du Sport en 2024 avec Lara De Liedekerke, Valentine Dumont et Viktor Pokorny
Kino : 24 heures pour réaliser, tourner, monter et diffuser un court-métrage !
Jean-Michel Baert et Lorens Lecertua pour la dernière du Sport, avec Gilbert Gillard de Biesme
Les élèves de l’école de Fagnolle dans le court métrage de Xavier Istasse