Au centre culturel de Géronsart, le Rail miniature mosan fête ses 60 ans. Pour l’occasion, une exposition rassemble une dizaine de réseaux ferroviaires, en version miniature.
Après quelques pas dans le centre culturel de Géronsart, les paysages miniatures s'enchaînent. De l'Espagne à la vallée de la Meuse, quatorze réseaux ferroviaires sont présentés par des exposants venus des quatre coins de la Belgique. Chacun reproduit un lieu connu ou une gare bien précise, le tout dans une version miniature soignée. Les passionnés y trouvent leur plaisir, mais aussi les curieux, comme Jean-Marie Wallon :
C’était l’occasion de le montrer à mes petits-enfants. De voir qu’il y a de chouettes choses, autre que les écrans.
Jusqu’au détail près
Verdures, reliefs ou encore personnages… Chaque diorama est pensé jusque dans les moindres détails. Les créateurs cherchent à représenter au mieux la réalité, tout en y ajoutant leur touche de créativité. Au milieu de la salle, Jean-Claude Botspoel est en pleine démonstration. Il s'occupe de réaliser les décors :
On se rapporte à des photos. L’objectif, c’est reproduire la réalité. On interprète aussi sa propre réalité.
Un loisir intergénérationnel
L’exposition s’étend sur deux étages. Au sous-sol, Ulysse présente fièrement son modèle construit avec son père. Il est le plus jeune membre du club Rail miniature mosan. Avec son uniforme bleu, il accueille chaque visiteur, déjà prêt à assurer le départ, mais surtout, à transmettre sa passion :
Je me suis passionnée grâce à l’un de mes amis. Un jour, il m’a invité à venir voir son réseau. Et je suis tombé amoureux de ça.
Plus loin, une autre représentation attire l'œil : la ligne Dinant-Bertrix. Cette version vieille de 37 ans vient d’être restaurée. Un travail minutieux, qui demande de la patience. Didier Delfosse, un autre membre du club, détaille :
Depuis le mois de mars, on est à peu près à 1 600 heures pour arriver à ce résultat.
Plus d’un demi-siècle de passion
Aujourd’hui, ce loisir rassemble près de 90 membres au sein du club. Une belle évolution depuis ses débuts. Jacques Delvaux, vice-président, revient sur la création du club :
Le club est né il y a 60 ans. Au départ, c’était des passionnés qui parlaient de trains. Le modélisme est arrivé après. Ils se réunissaient pour construire des réseaux chez eux. Il n’y avait pas de local.
Cette exposition anniversaire rassemble les petits comme les grands tout au long du week-end, autour d’une passion qui n’est visiblement pas prête de dérailler.
Caroline Pluymers
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile
Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
Patrimoine: l’abribus Georges Hobé sera mis en fonction en juin prochain