Élections fédérales: la liste du PS pour la Chambre

par

Élections fédérales: la liste du PS pour la Chambre

Les partis fourbissent leurs armes pour les élections du 9 juin prochain. Le Parti socialiste était un des premiers à présenter sa liste complète pour les arrondissements de Dinant-Philippeville.

Sans grande surprise, on retrouve Pierre-Yves Dermagne en tête de liste. Le Rochefortois avait déjà acquis pas mal d'expérience au poste de ministre wallon du logement, des pouvoirs locaux, et de la ville en 2019. Après ce mandat wallon d'un an, il a enchaîné avec les fonctions de ministre fédéral de l'économie et du travail, et de vice-premier ministre. Fort de cette expérience, il est logique qu'il s'affirme en tant que chef de file des socialistes namurois. Âgé de 43 ans, l'avocat a encore de belles années devant lui, et il ne compte certainement pas s'arrêter là.
En deuxième position sur la liste socialiste, on retrouve Gwennaëlle Grovonius. Ici aussi, la Namuroise a acquis de l'expérience. Conseillère communale à Namur, elle a aussi gravi les échelons, occupant les postes de députée wallonne (actuellement) et de députée fédérale. C'est visiblement ce dernier niveau de pouvoir qu'elle souhaite retrouver en occupant cette "place de combat" au sein de la liste socialiste pour la Chambre des représentants.
Le poste de 3ème effectif est occupé par Michel Meyer, de Hastière. Ancien agent de la Poste et délégué syndical FGTB, il a occupé successivement les postes de conseiller du CPAS, conseiller communal, et échevin des finances de la commune d'Hastière.
Le "ventre mou" de la liste socialiste pour les arrondissements de Dinant-Philippeville est occupé par Cathy Collard, conseillère communale à Namur et 4ème effective, par Nicolas Dumont, 1er échevin à Sambreville et 4ème effectif, et par Isabelle Doneux, conseillère communale à Mettet et 6ème effective.
Enfin, ici aussi sans grande surprise, c'est Jean-Marc Delizée qui clôture la liste des candidat.e.s effectif.ve.s. À 64 ans, le citoyen de Viroinval connaît les couloirs du Parlement fédéral comme sa poche. Il a prêté serment pour la première fois dans l'hémicycle fédéral en juin 1993, et depuis, il a engrangé énormément d'expérience en séances et en commissions. Il faut également rappeler qu'il a occupé un poste de Secrétaire d'état en 2008, sous les gouvernements Leterme et Van Rompuy.
Voilà pour la liste effective, les postes de suppléant.e.s sont occupés, dans l'ordre, par Jean-Frédéric Eerdekens, d'Andenne, Nathalie Leclerq, de Walcourt, Patricia Brabant, d'Éghezée, Pierre Seron, de Jemeppe-sur-Sambre, Linda Culot, de Dinant, et Marc Gilbert, de Gembloux. Pour l'anecdote, le PS namurois avait désigné, au départ, 7 suppléants alors qu'il n'en fallait que... 6. C'est France Collet, de Couvin, qui en a fait les frais.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Doische - Les attributions des membres du collège sont connues

Doische - Les attributions des membres du collège sont connues

Le bourgmestre est Pascal Jacquiez dit Cali, malgré la tentative de deux de ses échevins de destabiliser l'homme fort de Doische en créant une liste d'opposition.
Image
Viroinval : Nouvelle majorité, nouveau collège

Viroinval : Nouvelle majorité, nouveau collège

La liste Pour l'Avenir est en majorité absolue avec 53,64% des suffrages à Viroinval. Jean-Marc Delizée devient bourgmestre avec 9 sièges.
Image
La majorité IC-MR de Sombreffe dévoile les attributions pour ses échevinats

La majorité IC-MR de Sombreffe dévoile les attributions pour ses échevinats

La liste IC-MR reste au pouvoir suite aux résultats des élections communales du 13 octobre dernier. La liste a conforté sa majorité absolue en passant de 10 à 13 sièges sur les 19 que compte le conseil communal. La majorité annonce à présent la répartition des compétences au sein du Collège communal.
Image
Mise-à-jour, 24/10 | Jérémy de Martin et sa liste Agir ensemble ont remporté les élections communales à Philippeville

Mise-à-jour, 24/10 | Jérémy de Martin et sa liste Agir ensemble ont remporté les élections communales à Philippeville

En effet, la liste Agir Ensemble, menée par Jérémy De Martin, reste au pouvoir à Philippeville. Elle réalise le meilleur score. Jérémy De Martin a repris la gestion de la commune des mains de son père, André, il y a trois ans. Les habitants ont donc décidé de lui renouveler leur confiance en le désignant gagnant.
Image
Mise à jour - voici les résultats définitifs pour les élections communales à Cerfontaine

Mise à jour - voici les résultats définitifs pour les élections communales à Cerfontaine

Voici les résultats définitifs pour les élections communales à cerfontaine. Le MR-IC reste en majorité absolue dans la commune. Christophe Bombled rempile pour un nouveau mandat.
Image
Floreffe : voici les résultats définitifs pour les élections communales (màj 21 octobre)

Floreffe : voici les résultats définitifs pour les élections communales (màj 21 octobre)

Voici les résultats définitifs pour les élections communales à Floreffe.
Image
Sambreville : le PS fait le choix de l'opposition

Sambreville : le PS fait le choix de l'opposition

A Sambreville, on va de rebondissement en rebondissement depuis le résultat des élections communales qui a vu la victoire de la liste Ensemble et l'émergence du PTB et cela au détriment du PS qui perdait dun même coup sa majorité absolue mais également sa place de première formation politique. Hier soir, après concertation avec sa base, le parti socialiste sambrevillois a annoncé faire le choix de l'opposition, refusant ainsi toute alliance avec Ensemble ou le PTB. De son côté, cet après-midi, la liste Ensemble a fait savoir qu'elle allait composer une courte majorité avec un élu du PS qui avait fait le choix de siéger en tant qu'indépendant. On écoute d'abord Jean-Charles Luperto. Précisons que l'interview a été réalisée avant l'annonce de la liste Ensemble.
Image
Voter lorsque l'on est une personne à mobilité réduite, c'est possible...

Voter lorsque l'on est une personne à mobilité réduite, c'est possible...

Cap Mobilité est l'une des associations mandatées par la Région wallonne pour véhiculer les personnes à mobilité jusqu'aux bureaux de vote. Ce dimanche, jour d'élections, nous avons suivi l'un de ses agents qui a permis à plusieurs PMR de remplir personnellement leur devoir citoyen.
Image
Yves Depas reste bourgmestre à La Bruyère et fait une bipartite avec D&B

Yves Depas reste bourgmestre à La Bruyère et fait une bipartite avec D&B

La Bruyère était la dernière commune à recevoir ses résultats lors de la soirée électorale de ce 13 octobre. La liste .Bé, menée par Yves Depas est gagnante, mais des alliances sont à l'ordre du jour, car il n'y a pas de majorité absolue.
Image
Profondeville : voici les résultats définitifs pour les élections communales

Profondeville : voici les résultats définitifs pour les élections communales

Voici les résultats définitifs pour les élections communales à Profondeville.
Image
Assesse : ALN et Acor+ s'unissent pour former une nouvelle majorité écrasante, Gilles Graindorge bourgmestre

Assesse : ALN et Acor+ s'unissent pour former une nouvelle majorité écrasante, Gilles Graindorge bourgmestre

Pour la 3e fois depuis 2012, la liste ALN (Assesse-la-Neuve) est sortie grande gagnante de ces élections communales du 13 octobre 2024. Mais pour la première fois depuis 12 ans, elle va retrouver la majorité. Sa tête de liste, Gilles Graindorge, devient le nouveau bourgmestre d'Assesse. Jean-Luc Mosseray se contentera du poste de premier échevin. Explications.
Image
Sambreville : vers quelle coalition ? Toujours le mystère !

Sambreville : vers quelle coalition ? Toujours le mystère !

A Sambreville, silence radio dans toutes les langues ! Seul Jean-Charles Luperto a répondu à nos sollicitations mais pour nous dire que c’était à la première formation de la commune, la liste Ensemble, de prendre l’initiative et que de son côté, le PS ne lançait aucune exclusive.
Image
Á Ohey, la majorité absolue est détenue par LBO menée par Christophe Gilon

Á Ohey, la majorité absolue est détenue par LBO menée par Christophe Gilon

Voici les résultats définitifs pour les élections communales à Ohey. Christophe Gilon reste bourgmestre.
Image
Christelle Plomteux reste la bourgmestre de Fernelmont

Christelle Plomteux reste la bourgmestre de Fernelmont

Christelle Plomteux reste la bourgmestre à Fernelmont. La liste LDB+ gagne même un siège par rapport à 2018 et conforte sa majorité absolue.
Image
Rudy Delhaise reste le bourgmestre d'Éghzée avec une majorité absolue renforcée

Rudy Delhaise reste le bourgmestre d'Éghzée avec une majorité absolue renforcée

Rudy Delhaise et son groupe EPV semblent plus populaires que jamais à Éghezée. Ils conservent leur majorité absolue et gagnent même quelques sièges.