Avenir des provinces, réforme de l'enseignement, allocations de fin d'année du collège. Beaucoup de dossiers ont été débattus ce matin au conseil provincial.
Début de séance cocasse. Christophe Gilon, Président du Conseil provincial, félicite une députée (non présente) pour avoir donner naissance à un enfant. "Un enfant qui n'est pas encore né" lui rétorque-t-on dans l'assemblée. "Ah, bon, elle n'a pas encore accouché? " Rire dans la salle.
Elle non plus, n'a pas encore accouché mais elle est sur les rails. La réforme des provinces. En décembre dernier, le ministre des pouvoirs locaux, François Desquesnes (Les Engagés) a envoyé aux provinces une note d'orientation sur le devenir des provinces. Cette note demande un devoir à rendre pour début mai. Il est demandé aux provinces de déterminer les missions qu’elles veulent conserver et celles susceptibles d’être transférées à d’autres niveaux de pouvoir. Cette note a suscité ce matin des interventions dans l'assemblée. Une inquiétude relevée par Ecolo: quid de l'emploi des agents provinciaux? Étienne Bertrand, Député-président se veut rassurant sur ce point:
La réforme wallonne prévoit la suppression des conseils provinciaux élus pour 2030. En lieu et place, une assemblée des bourgmestres toujours à l'échelle du territoire provincial. Si Coluche était toujours vivant, il se demanderait: mais qu'est-ce que c'est que ce schmilblick politique?
Le 27 mars prochain, la majorité MR-Les Engagés présentera son devoir wallon à l'assemblée provinciale. Signalons qu'en amont, tous les partis ont été invités à participer à cette réflexion en commissions.
Moins d'argent pour les députés?
Octobre 2025, le conseil provincial avec le soutien du ps décidait d'allouer une allocation de fin d'année de 860 euros à tous les membres du personnel. Lors de ce débat, le conseiller ps Claude Bultot avait alors interpellé le collège pour savoir si les quatre députés étaient prêts à diminuer leur prime de fin d'années (3329 euros brut) au nom de la sobriété financière, elle-même appelée par la majorité MR-Les Engagés. La députée Sabine Laruelle (MR) avait alors répondu que le collège allait étudier la question. Alors deux mois après, le collège a-t-il étudié la question? Réponse d'Étienne Bertrand au nom de l'exécutif:
Enseignement provincial: 10 temps plein perdus
L'enseignement a souvent occupé les devants de l'actualité en 2025. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d'imposer deux heures de cours supplémentaires sans augmentation salariale aux profs du secondaire supérieur. Une mesure qui a poussé entre autres, les enseignants dans la rue. Le conseiller provincial Matthieu Liessens (PS) a interpellé le collège pour connaître le nombre d'emplois menacés suite à cette mesure. Réponse de Sabine Laruelle (MR) en charge de l'enseignement:
"C'est un chiffre difficile à donner car chez nous, il y a des professeurs de pratique qui donnent 28 heures semaines par exemple. Je rappelle que les plus de 60 ans ne seront pas concernés par cette mesure ainsi que des jeunes profs qui débutent. Il y a 2660 enseignants chez nous. On a calculé que ces deuxn heures supplémentaires devraient coûter environ 10 équivalents temps plein soit 3,59% de nos ETP".
Recommandations
Precy Numbi, un artiste qui se réclame d'une esthétique éco-futuriste
Les chauffeurs TEC manifestent à Namur contre la suppression de leurs acquis sociaux
Avec une diminution de 10 millions à l'extraordinaire, Walcourt adopte un budget 2026 "réaliste" : priorité à l’essentiel