10ème KIKK Festival : Interview Gilles Bazelaire

par
|

Rencontre avec Gilles Bazelaire, l'organisateur du KIKK Festival à l'occasion de la 10ème édition.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
État des lieux sur l'avancement de la fibre optique dans la région namuroise

État des lieux sur l'avancement de la fibre optique dans la région namuroise

Depuis quelques années, vous avez sans doute remarqué que des tranchées apparaissent dans vos quartiers. En effet, l'installation de la fibre optique dans la région avance à grand pas. Aujourd'hui, elle couvre l'entièreté du centre-ville de Namur et plus de deux tiers des foyers et des entreprises connectés. Ce lundi 22 avril se tenait une conférence sur l'avancement du projet en présence des autorités de la ville. Une belle occasion pour remettre le tout premier "Fiber Friendly City" de Wallonie au conseil communal.
Image
La directrice de l'Athénée de Jambes interdit les GSM pour les élèves du 1er degré

La directrice de l'Athénée de Jambes interdit les GSM pour les élèves du 1er degré

L'Athénée de Jambes a récemment pris une décision radicale : interdire l'utilisation des smartphones pendant les cours pour les élèves du 1er degré. Cette initiative fait suite à plusieurs incidents de harcèlement entre les élèves de ce niveau. Depuis la mise en place de cette mesure, l'école n'a plus reçu de plainte de ce type, et une amélioration notable de la communication entre les élèves a été observée.
Image
Immersion dans les profondeurs du KIKK

Immersion dans les profondeurs du KIKK

Le KIKK, le festival des cultures numériques et créatives, a envahi Namur. Quatre jours de découvertes digitales innovantes. Mais le KIKK, c'est également l'occasion de découvrir la ville sous un autre angle, grâce à un parcours d'art, le KIKK in Town. Des oeuvres, monumentales et interactives sont dispersées aux quatre coins de la ville. Un market également, où se trouve les start-up et leurs inventions. Immersion dans cette édition sur le thème de l'eau...
Image

Namur, une ville "inspirante" pour d'autres municipalités

Fin du mois d'août, une délégation namuroise s'est rendue au Québec. Un mois plus tard, c'est au tour des Québécois de visiter Namur. La délégation a participé aux Fêtes de Wallonie, mais pas uniquement. Elle a en effet réalisé une série de visites, notamment dans le secteur de l'environnement et du développement durable. Les Québécois sont allés à la Ressourcerie namuroise, ils se sont rendus dans un recyparc, et puis, ils ont aussi visité le NID, à Namur. Ce qui est intéressant, c'est de voir le regard que des observateurs extérieurs ont sur nos activités. Et, vous allez le voir, les commentaires sont plutôt positifs...
Image

Une exposition "en construction", dans tous les sens du terme...

"Under construction", c'est le nom d'une exposition un peu particulière qui a ouvert ses portes le 1er juillet au Pavillon, sur l'esplanade de la citadelle de Namur. On y retrouve une série d'oeuvres achevées ou "en cours de construction". L'exposition elle même va évoluer tout au long de sa période d'ouverture, jusqu'au 6 août. Les initiateurs du projet veulent en effet montrer comment les artistes travaillent et créent des oeuvres. Notez également que tout est réalisé à base de matières recyclées, et puis, on y retrouve aussi des nouvelles technologies et des oeuvres interactives.
Image

Entre recyclage, nouvelles technologies, et... grain de folie !

Une nouvelle exposition ouvre ses portes dès ce 1er juillet au Pavillon, sur les hauteurs de la citadelle de Namur. Elle est intitulée "Under construction", et, comme son nom l'indique, elle est, et sera, en cours de construction durant toute la durée de l'exposition (jusqu'au 6 août). Les initiateurs de ce projet veulent en effet montrer comment les artistes travaillent et préparent leurs oeuvres. L'expo est composée de matières recyclées, de nouvelles technologies, et... d'un grain de folie.
Image

Éducation au numérique: « De la contrainte naît la créativité »

Durant 48h, une trentaine d'étudiants en journalisme (UCLouvain - Université catholique de Louvain, IHECS), en graphisme/transmedia (Haute École Albert Jacquard (HEAJ) et en développement informatique (BeCode.org) ont travaillé à la réalisation d'articles et de projets de data-journalisme.
Image

Quickschool : un logiciel floreffois pour accompagner écoles et parents

Identifier qui a déjà payé les repas de la cantine, les excursions, tenir un registre des heures d'arrivée et de départ de la garderie... Voilà des missions administratives qui peuvent s'avérer chronophages pour les écoles. Pour leur venir en aide, une entreprise de Floreffe a mis au point un logiciel "Quickschool", il y a plus de 10 ans. Précurseurs, à l'époque, les développeurs doivent aujourd'hui se réinventer pour se distinguer de la concurrence.
Image

Un médialab pour tester son projet audiovisuel ou virtuel

Une nouveauté au TRAKK, à Namur. Le hub créatif namurois dispose depuis quelques jours d'un Médialab, autrement dit d'un laboratoire médiatique. Des porteurs de projets peuvent y tester un produit ou une création dans le domaine du son, de l'audiovisuel, ou encore de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée.
Image

Des Vezinois au CES2023 de Las Vegas

Ils ont parcouru les plus de 8700 kilomètres qui séparent Vezin et Las Vegas pour participer au CES 2023. Le salon mondial des innovations électroniques qui a refermé ses portes hier. Eux, ce sont les créateurs de Bimprinter, un robot qui permet d'imprimer les plans des architectes directement sur le béton, et de faciliter ainsi le travail de construction.
Image

"La Robotanique": un stage pour enfants qui mêle pop-up et numérique au Delta

Le congé d'automne touche à sa fin. Les stages de vacances se terminent eux aussi. Au Delta, ces jeudi et vendredi, des enfants de 10 à 12 ans ont participé à "La Robotanique". Un stage où se rencontrent le numérique et l’univers du microcosme végétal. Les stagiaires ont créé un décor en pliages, inspiré du spectacle "Au jardin des potiniers", présenté au KIKK par la compagnie Ersatz, le week-end dernier. 
Image

Des Namurois à Montréal pour le MTL Connecte

Plusieurs Namurois se sont rendus récemment à Montréal aux côté d'une délégation Wallonie Bruxelles pour assister à un événement axé sur le numérique. Le but ? Echanger, partager les expériences et envisager des collaborations internationales. Il faut dire que la Ville de Namur a déjà une bonne réputation à l'international au niveau des nouvelles technologies comme le prouvent le KIKK Festival et les projets de la Haute Ecole Albert Jacquard. 
Image

Carton plein pour la 11ème édition du KIKK Festival

Le KIKK 2022, c'est fini ! La 11ème édition du festival international des cultures numériques et créatives s'est clôturée dimanche. L'heure est désormais au bilan de ces quatre jours, et il est plus que positif... 
Image

KIKK: entre business et performances artistiques

Le KIKK, c'est le festival des cultures créatives et digitales, à Namur. On y retrouve des professionnels de ces secteurs pointus, mais aussi un "village créatif" accessible à toutes et à tous, où des créateurs de projets viennent présenter leurs dernières innovations. Le KIKK, c'est aussi une grande exposition dans toute la ville avec pas moins de 60 installations artistiques présentées dans 16 lieux différents. On part à la rencontre des acteurs de ce festival, et à la découverte de ces "performances" artistiques et numériques. 
Image

Le KIKK festival revient en force cette année !

Après les années Covid... le KIKK festival revient en force cette année. Avec 40 conférences de haut niveau, plus de 2.500 professionnels, et la partie pro (conférences - rencontres B2B) "sold out", les organisateurs ont déjà réussi leur édition 2022. Et on y ajoute le KIKK market (présentation d'inventions ou d'innovations dans le domaine du numérique et du digital), et le KIKK in town (60 oeuvres d'art présentées aux 4 coins de la ville). On vous emmène sur place et on vous présente cet événement avec ses organisatrices.