La 2e étape du Tour de Namur reliait le Circuit Jules Tacheny de Mettet à Spy, avec 141 KM à parcourir. Comme jeudi, lors du départ de cette 77e édition, la Lotto a placé deux coureurs au deux premières places. Lucas Jacques, le local de l'étape, est 13e.
Un départ devant le Circuit Jules Tacheny de Mettet, et trois boucles à parcourir entre les villages de Mettet, Oret, Bisme, Pontaury, Saint-Gérard ou encore Denée, avant de traverser Fosses-la-Ville, direction Jemeppe-sur-Sambre, pour un nouveau circuit local, avec, à gravir deux fois, la côte de Trémouroux (14% de moyenne) à Franière, mais aussi, la Rue de Moustier à Spy, à gravir deux fois, avant de se disputer la victoire finale au terme des 141 KM prévu de ce vendredi : voici le menu de cette 2e étape du Tour de Namur.
Si un premier mouvement de course survient très rapidement, dés le 11e KM, il faudra attendre le KM 50 avant de voir une première échappée composée de 7 coureurs. Ce groupe de fuyards comptera jusqu'à 2' d'avance au moment de traverser Fosses-la-Ville (KM 83). Ils seront finalement rattrapés lors de la 2e ascension de la côte de Trémouroux, à 20 KM de l'arrivée. Une quinzaine de coureurs se retrouveront devant, mais un premier peloton se reformera finalement vant l'arrivée.
Une 50 de coureurs arriveront au sprint, et les deux premiers de l'étape inaugurale reliant Gedinne à Bievre, vont à nouveau faire coup double. Les coureurs de la Lotto, Victor Van de Putte et Mauro Cuylits, s'échangent les places de la veille, et font respectivement 1er et 2e et garderont les maillots jaune, vert et blanc. Déjà vainqueur d'une étape l'an dernier, David Haverdings signe une 3e place pour la formation Baloise.
Le premier des 12 namurois au départ de cette 77e édition, comme hier, est Lucas Jacques. Le local de l'étape termine dans le même temps que les premiers, et se classe 13e. Il peut encore espérer un top 10 au classement général.
Ce samedi, la 3e étape de ce Tour de Namur s'élancera de Walcourt pour finalement arriver au sommet du Triple Mur de Monty, à Lustin, avec plus de 2000 mètres de dénivelé positif. La 4e et dernière étape, reliera Beauraing à la Citadelle de Namur, ce dimanche.
Pour découvrir le film de la première étape, rendez-vous sur le site internet de nos confrères de Matélé : https://www.matele.be/tour-de-namur-a-bievre-les-jeunes-de-lotto-development-frappent-fort-des-la-premiere-etape
Les résultats complets de cette 2e étape sont à découvrir sur : https://royalnamurvelo.be/le-tour/etape2-2022/etape-2-resultats-et-classements/
Sur le même sujet
Recommandations
Ultracyclisme : Trois guerriers au bout de la première édition de l'Ultimo Kilometro
Un schéma cyclable transcommunal en préparation entre Couvin, Viroinval et Philippeville
Incroyable succès de foule pour la 12ème Vieille Boucle Lustinoise
Triathlon de Namur 2025 : un nouveau vainqueur sur la distance olympique
Tour de Namur : Nos vététistes Demarcin et Jamin tout sourire, vers un retour à 5 étapes en 2026
Tour de Wallonie : Oliver Knight surprend le peloton et s'offre la première victoire de sa carrière
Flèche Mosane : Jarno Bellens lève les bras, Mattéo Melotte passe tout près