Le tennis de table handisport, accessible à tous

par
|

Le TT Profondeville organisait ce samedi la 4ème manche du challenge Stiga Dandoy. Un tournoi francophone pour les pongistes handisportifs, intégré au Masters de Profondeville. 

Associer un tableau handisport aux tournois de tennis de table, à Profondeville, c'est une évidence. Dans le cadre de son Masters, le TT Profondeville intégrait la 4ème manche du challenge Stiga Dandoy, un tournoi destiné aux handisportifs. L'occasion de mettre en avant cette frange du tennis de table peu considérée, et pourtant très similaire au tennis de table classique. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Namur : rendre le hockey accessible à tous

Namur : rendre le hockey accessible à tous

Faire du hockey un sport pour tous, c'est la volonté de la Ligue handisport francophone, de la Fédération francophone des sports scolaires et de la Ligue francophone de hockey. Ensemble, elles ont mis sur pied des "Fun Days", des journées d'initiation au parahockey ouvertes aux institutions, pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle et pour les élèves de l'enseignement spécialisé. Ce vendredi, ils était 140 à avoir répondu à l'invitation. Et ont donc découvert ce sport sur les terrains du Hockey Namur. Ce qui pourrait leur donner envie de s'y inscrire à l'année.
Image
Superdivision : Le Vedrinamur conserve sa suprématie dans le derby namurois face à Malonne

Superdivision : Le Vedrinamur conserve sa suprématie dans le derby namurois face à Malonne

Plus que quelques semaines avant un nouveau titre pour les filles du Vedrinamur. À 5 matches de la fin du championnat, elles recevaient samedi leurs rivales de Malonne. Un derby toujours très disputé, même si à l'aller le Vedri s'était facilement imposé. Les deux équipes préparent aussi leurs demi-finales respectives de coupe de Belgique avec l'espoir secret de se retrouver face à face en finale...
Image
Tennis de table : Des médailles pour nos jeunes namurois aux championnats de Belgique

Tennis de table : Des médailles pour nos jeunes namurois aux championnats de Belgique

Ce week-end se déroulaient les championnats de Belgique de tennis de table à Louvain-la-Neuve. Nous avons suivi nos jeunes pongistes dimanche après-midi, à l'occasion des compétitions cadets et juniors. Avec, comme vous allez le voir, plusieurs médailles et belles perfs' à la clé.
Image
Namur s’offre Madrid en Roller Derby

Namur s’offre Madrid en Roller Derby

Le désormais célèbre tournoi international de Roller Derby organisé par Namur au Complexe Sportif du Tabora avait lieu pour la cinquième fois ce week-end. Une nouvelle fois, quatre équipes du gratin européen s’affrontaient samedi et dimanche. Après une victoire contre Clermont, les Namuroises recevaient Madrid, sans doute l’adversaire le plus coriace de la compétition. Mais les joueuses locales n’ont pas tremblé et sont parvenues à s’imposer 142-116 dans une partie super serrée qui s’est jouée en fin de rencontre, sans doute grâce à un surplus de fraicheur des Namuroises. Namur rencontrera Vienne ce dimanche pour espérer décrocher le titre à domicile.
Image
La passe de 3 pour Valentine Dumont, le Namur Volley et Amsar Dzhamaldinov plébiscités

La passe de 3 pour Valentine Dumont, le Namur Volley et Amsar Dzhamaldinov plébiscités

Vendredi soir, la cérémonie du mérite sportif de la Ville de Namur se tenait au Delta. Avec, du beau monde parmi les nominés des différentes catégories de prix. On fait le point sur les différents lauréats.
Image
Championnats provinciaux : le coaching, l'arme fatale en double et double mixte

Championnats provinciaux : le coaching, l'arme fatale en double et double mixte

En tennis de table, dimanche à Tabora, se déroulaient la troisième et dernière journée des championnats provinciaux namurois. Une journée entièrement consacrée aux doubles dans toutes les catégories. Un moment important dans l'année pour les joueurs mais aussi pour les entraîneurs. Et comme vous allez le voir dans ce reportage, des coaches qui peuvent faire la différence.
Image
Le meilleur du Sport en 2023 avec Patrick Habirora, Valérie El Houssine et Sylvain Moniquet

Le meilleur du Sport en 2023 avec Patrick Habirora, Valérie El Houssine et Sylvain Moniquet

Découvrez notre émission rétrospective de l'année 2023 en compagnie de nos invités, Patrick Habirora (champion du monde amateur de MMA), Valérie El Houssine (joueuse du Namur Volley) et Sylvain Moniquet (coureur cycliste professionnel au sein de la Lotto Dstny). Durant une heure, en plus des entretiens avec nos invités, on vous propose un récap' rythmé de 2023. Basket, volley, tennis de table, les plus grands évènements de l'année, les perfs', bref, plus d'une quinzaine de disciplines sportives sont abordées de cette émission à ne pas manquer. Nous vous proposons également une rencontre avec Ophélie Mulolo, la Namuroise phénomène du karaté mondial.
Image
Un derby acharné entre Malonne et l'EBS en Superdivision

Un derby acharné entre Malonne et l'EBS en Superdivision

Samedi, nous avons un derby de superdivision dames entre Malonne et l'Etoile Basse Sambre au calendrier. Un match reprogrammé à ce samedi 13H. Deux équipes aux formes opposées. Les pensionnaires du Champ Ha s'érigeaient comme les grandes favorites de ce derby, mais les Sambriennes comptaient beaucoup sur leur joueuse française Marie Menanteau pour aller grappiller un point chez le 5ème classé... Benoît Dumont et Pedro Duschene.
Image

Le Belgian Open de retour à Jambes du 26 au 30 juillet

Les amateurs de tennis ont les yeux rivés sur Roland Garros depuis le 22 mai dernier. Et demain, les joueurs de tennis en chaise débuteront leur tournoi parisien. A l’affiche, Joachim Gérard, n°4 mondial. Dans quelques semaines, c’est à Jambes que ces athlètes handisport se donneront rendez-vous pour la 34ème édition du Belgian Open. Avant-goût de ce tournoi qui s’impose aujourd’hui comme l’un des plus grands événements du handisport belge.
Image

Une deuxième coupe de Belgique pour les Malonnoises

Une fin de saison en forme d'apothéose pour les dames de Malonne. Avec une moyenne d'âge très jeune elles ont à nouveau triomphé face aux redoutables joueuses anversoises. Une finale très disputée qui s'est déroulée au Nodo Ekeren...
Image

800 élèves de Philippeville sensibilisés au handisport

Ce jeudi était une journée particulière dans les écoles secondaires de Philippeville, puisque CAP48 leur a donné rendez-vous au centre sportif pour une activité consacrée au handisport. Rencontre avec Joachim Gérard, le 4ème meilleur joueur de tennis en chaise au monde, séance de questions réponses et pour certains élèves, activité pratique. Un programme qui leur a permis de s'ouvrir à la différence.
Image

Les escargots namurois vont retrouver la Régionale !

Un beau cadeau avec quelques mois de retard pour les 35 ans du TT Namur. A trois matches de la fin du championnat en P1 A ils sont assurés de la montée en Régionales et tout proches du titre... Un niveau que le club n'avait plus atteint depuis plus de dix ans... Rencontre avec les artisans de cette belle réussite...
Image

Insertion difficile en Wallonie pour le volley assis

Ce dimanche 22 janvier, le club de Volley Namur recevait le premier tournoi de volley handisport wallon.
Image

Tournoi national : les jeunes élites du BAF Fernelmont dans la lumière

Le Badminton Association Fernelmont organisait un tournoi national pour les jeunes badistes belges. Une centaine de jeunes des catégories U9 - U11 - U13 - U15 et U17 s'affrontaient donc le temps d'une journée. Au sein du BAF Fernelmont, plusieurs sportifs sont prometteurs. La raison ? Le club de badminton est labellisé. Il est donc reconnu par la Ligue Francophone Belge de Badminton pour les qualités de son encadrement. Les jeunes profitent en effet d'une formation exemplaire. Une formation qu'ils testent d'ailleurs, à domicile, lors des différentes rencontres de ce tournoi.
Image

Championnats provinciaux de tennis de table : focus sur les jeunes pépites namuroises

Comme chaque année les pongistes de la province se retrouvent à la salle Tabora pour y disputer les championnats provinciaux. C'est traditionnellement le premier week end de l'année mais aussi le dimanche suivant. L'objectif : décrocher les titres en simple, en double et en double mixte avec en vue, la qualification pour les championnats de Belgique. Le samedi était réservé aux jeunes et aux vétérans. Des poussins aux moins de 19 ans, les grands favoris étaient bien présents. Même s'il y avait un peu moins de participants que les autres années, le niveau de jeu était de qualité...