Une visite guidée aquatique à Beez

par

Le  Royal Beez Boating Club propose depuis peu des visites guidées sur l'eau. Pour la première, le club a fait appel à un professeur d'histoire et auteur de plusieurs ouvrages sur la région pour insuffler une brise historique à cette excursion aquatique.


Les pagaies suivent un rythme soutenu et le courant porte les kayaks. La balade a démarré de Beez et veut nous faire découvrir autrement un paysage qui regorge d'histoire et de patrimoine.
Le co-président du "Royal Beez Boating Club" nous explique la démarche :


On a quand même un bassin qui est magnifique, qui fait en tout 23 ou 26 kilomètres de long, depuis l'écluse des Grands malades jusque l'écluse d'Andenne. Et donc l'idée, c'est pas seulement l'aspect sportif, mais aussi la combinaison avec l'aspect culturel. Et nous, on aime bien la mixité à ce niveau là !


Cette balade nautique est donc l'occasion de jeter un nouveau regard sur toutes les curiosités qui bordent la Meuse à cet endroit. C'est aussi le meilleur moyen de voir le paysage tel qu'il apparaissait à nos prédécesseurs, comme nous l'explique Laurent Aidans, professeur d'histoire et guide du jour :


C'est sans doute le regard tel que devait l'avoir les personnes jusqu'au XIXᵉ siècle. Parce que la Meuse était vraiment, on peut la comparer à l'autoroute actuelle, où on pouvait voyager aussi bien en amont vers la France que vers le sillon Sambre et Meuse, mais aussi en aval vers la région de Liège qui sont autant de bassins, notamment industriels, importants.


Les rameurs font leur première pause juste en contrebas d'une paroi rocheuse tristement célèbre et ils écoutent attentivement les explications du guide, Laurent Aidans.


Nous sommes ici entre entre Marche-les-Dames et Beez, au Rocher du Roi Albert, où le 17 février 1934 va se jouer un drame dans l'histoire de la royauté en Belgique. Peu avant midi de cette journée là, le roi Albert Iᵉʳ va quitter son château de Laeken pour venir pratiquer l'escalade à Marche-les-Dames. C'est un grand habitué de l'escalade, c'est même un endroit où il se rend pratiquement incognito. On ne le reconnaît parfois même pas au sein de la population.


Mais ce jour là, comme chacun sait, le roi sera victime d'une chute et sera retrouvé mort au pied de la falaise. 
L'étape suivante nous mène à l'emplacement du château d'Arenberg, disparu depuis 1914.


Le château d'Arenberg va être incendié par l'armée belge le 13 août 1914, officiellement pour des raisons stratégiques. C'était simplement pour permettre des lignes de tir, notamment des canons. Mais plus que probablement aussi parce que la famille d'Arenberg est d'origine allemande. Elle va avoir parmi ses relations, par exemple, la famille du prince Von Bülow, qui était notamment sénateur au Reichstag allemand, mais qui fut aussi le général qui fut responsable notamment des sièges de la Ville de Namur, de Dinant et d'Andenne. Avec tous les massacres de civils qui vont évidemment en découler.


Le château des d'Arenberg fut ensuite reconstruit un peu plus haut. C'est l'actuel centre d'entraînement des paras commandos. La balade alterne, deux heures durant, récit historique et effort sportif. De quoi contenter les membres du Club nautique de Beez



C'est intéressant, surtout que j'habite ici la région, donc c'est très instructif. Et puis c'est original de le faire sur l'eau.

Une autre balade nautique aura lieu au mois d'août sur un autre thème. Si vous possédez la maîtrise de l'une ou l'autre embarcation, vous y serez les bienvenus !
 
https://www.facebook.com/events/1042765198258795/?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[%7B%22surface%22%3A%22external_search_engine%22%7D%2C%7B%22mechanism%22%3A%22attachment%22%2C%22surface%22%3A%22newsfeed%22%7D]%2C%22ref_notif_type%22%3Anull%7D&locale=fr_FR
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
1ère demi finale de la Boukè FC Cup

1ère demi finale de la Boukè FC Cup

Place au dernier carré de la Boukè FC Cup 2026 ! Andenne Evelette versus Loyers. L'enjeu : un ticket direct pour la grande finale et le droit de rêver au trophée ! Intensité, tacles et buts d'anthologie... Ne manquez rien de ce choc.
Image
Clermont : 115 équipes inscrites pour la 42ème édition du tournoi de volley

Clermont : 115 équipes inscrites pour la 42ème édition du tournoi de volley

Année record pour la 42ème édition du tournoi de volley : près de 1000 joueurs ! Clermont a donc vibré au rythme des services, smashs et plongeons. Un rendez-vous sportif devenu incontournable, où l'on ne vient pas seulement pour gagner.
Image
Belgique–Sénégal : les coulisses d'un match mémorable en images

Belgique–Sénégal : les coulisses d'un match mémorable en images

Retour sur une soirée riche en émotions. Les supporters ont vibré devant l'incroyable Belgique–Sénégal en Coupe du monde. À Seattle, le photographe namurois Bruno Fahy était au plus près des Diables rouges. Il revient sur ses plus beaux clichés.
Image
Portrait de l'été 2026 : Lacs de l’Eau d’Heure : Sauveteur d'un parc accrobranche

Portrait de l'été 2026 : Lacs de l’Eau d’Heure : Sauveteur d'un parc accrobranche

Direction les Lacs de l'Heure à la rencontre de sauveteurs de parc d'accrobranche. Entre tyroliennes, ponts de singe et mousquetons ; ce sont eux qui oeuvrent à la sécurité du parc et interviennent pour secourir les grimpeurs en difficultés.
Image
Une endurance VTT placée sous le signe de l'inclusion

Une endurance VTT placée sous le signe de l'inclusion

Une centaine de participants ont pris le départ de la deuxième édition de l’endurance VTT organisée par le centre Albatros. Une course relais adaptée aux personnes à besoins spécifiques, avec un parcours pensé pour être accessible au plus grand nombre.
Image
Esperanzah! s'égare bien au-delà de la Province de Namur !

Egaré près de chez vous

Changement de décor ! L'équipe d'Esperanzah! quitte Floreffe pour s'égarer bien plus loin que la Province de Namur. Parviendront-ils à retrouver la route du festival sur Boukè Media ?
Image
Namur: Grimpday, 20 ans d'ascension

Namur: Grimpday, 20 ans d'ascension

À Namur, le grimpday rassemble cette semaine une vingtaine d'équipes de secouristes. Ce challenge qui propose des épreuves en milieux périlleux a été lancé il y a 20 ans à l'initiative de pompiers namurois.
Image
La 46ème édition de la Chinelle aura bien lieu en août prochain

La 46ème édition de la Chinelle aura bien lieu en août prochain

À Franchimont, beaucoup craignaient de ne pas entendre rugir les moteurs cette année. Pourtant, les organisateurs l’ont confirmé : l’épreuve mythique de la Chinelle célébrera bien sa 46ᵉ édition en août prochain.
Image
Le TREC, une discipline niche de l'équitation ouverte à tous qui trouve son public

L'accent

Le TREC, pour "techniques de randonné équestre de compétition", c'est une discipline de l'équitation affiliée à la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles. Une compétition se tenait du côté de Hanneche, dans la commune de Burdinne, juste à côté de Fernelmont.
Image
Philippeville : sport, santé et convivialité pour les aînés

Philippeville : sport, santé et convivialité pour les aînés

Renforcement musculaire, marche nordique et balades à vélo : la Régie communale autonome de Philippeville lance son programme Senio-Sport & Santé. Une initiative destinée aux aînés qui a déjà séduit une vingtaine de participants.
Image
Roadtrip dans le Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse - épisode 2

Roadtrip dans le Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse - épisode 2

Pour ce deuxième épisode au Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse , Marie et Nicolas partent à la découverte d’un milieu naturel aussi précieux que surprenant : les pelouses calcicoles.
Image
JS Eghezée et Jeunesse Tavietoise égarés sur les terrains de la région

JS Eghezée et Jeunesse Tavietoise égarés sur les terrains de la région

Nos joueurs de la JS Eghezée et de La Jeunesse Tavietoise doivent prouver qu'ils connaissent bien les terrains de la province. Entre souvenirs de matchs et galères de géolocalisation, qui saura s'orienter pour décrocher la victoire ?
Image
Notre-Dame de Walcourt : Le folklore égaré près de chez vous !

Notre-Dame de Walcourt : Le folklore égaré près de chez vous !

Les organisateurs de la Marche Notre-Dame de Walcourt troquent leurs uniformes pour le défi d'Égaré ! Sans GPS, parviendront-ils à garder le cap ? Une immersion folklorique en Province de Namur.
Image
Erpent : la fin de la malédiction

Erpent : la fin de la malédiction

Découvrez un documentaire de 54' qui vous fait revivre le premier titre historique du RBC Erpent en première provinciale namuroise. Notre rédaction sportive vous propose une plongée immersive durant les 3 semaines décisives du club erpentois.
Image
Une fin de saison en boulet de canon au HC Namur Floreffe

Une fin de saison en boulet de canon au HC Namur Floreffe

Le handball namurois compte moins d'adeptes que ses cousins du basket ou du volley. Il n'existe qu'un seul club dans notre région, Namur-Floreffe. L'équipe A évolue en championnat Hainaut Brabant et y joue le Top 5 aux côtés de Mouscron, Tournai ou Bxl.