La nouvelle était attendue, elle est aujourd'hui confirmée : L'Entre-Sambre-et-Meuse se dotera d'un parc national wallon ! Parmi les 4 projets présélectionnés en 2021, celui des communes de Viroinval, Couvin, Chimay, Froidchapelle et Momignies a été désigné lauréat aux côtés du projet de la Vallée de la Semois en province de Luxembourg. C'est historique puisqu'ils deviennent les deux premiers parcs nationaux wallons. Pour rappel, avant cela, seul le parc "Hoge Kempen", en Campine, existait dans notre pays à ce jour. La Ministre de la Nature, Céline Tellier, a annoncé les deux grands gagnants en fin d'après-midi.
Recommandations
Image
Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross
Découvrez les informations marquantes du jour dans la région : un projet de poulailler contesté à Couvin, l’inauguration du parc des Ducs à Florennes ce samedi, le lancement des rétrospectives 2025, et un week-end sportif très attendu à Namur.
Image
Gesves: un projet de migration assistée pour les arbres
Le changement climatique en cours est trop rapide par rapport à la vitesse de migration des espèces d'arbres. À Gesves, la société forestière de Belgique plante 250 chênes de Slovaquie. Une essence plus résiliante pour affronter ce bouleversement.
Image
Florennes-Walcourt - La zone de police FloWal a ouvert ses portes aux citoyens
Du 7 au 15 décembre, la Semaine de la Police intégrée met à l’honneur la collaboration entre policiers et citoyens. Ce mercredi, la ZP FloWal a organisé à Florennes une journée d’immersion pour présenter ses métiers et renforcer le lien avec le public.
Image
Invité JT : le service citoyen est-il en péril ?
Le secteur manifestait son inquiétude, ce matin, devant le Parlement wallon. La plateforme du Service citoyen craint un arrêt pur et simple de ce service à très court terme. François Ronveaux, le porte-parole de la plateforme, était sur notre plateau.
Image
Canopéa décerne ses palmes de l'environnement... et son chardon
Canopéa a attribué sa palme et son chardon. Ils visent à récompenser les bons élèves et les cancres en matière d'environnement. L'occasion de saluer le travail de trois associations qui collaborent avec la fédération, dont une asbl namuroise.