Les hôpitaux belges passent en code orange face à la pression de l'épidémie de grippe. Une décision qui est prise chaque année en période hivernale, mais qui intervient cette fois un peu plus tôt que d'habitude.
Le code orange implique des mesures additionnelles par rapport au code jaune, explique Benjamin Lardinois, médecin biologiste de la clinique Saint-Luc à Bouge.
Les mesures de base consistent en l'utilisation de solutions hydroalcooliques, la désinfection des mains et éviter autant que possible les contacts avec les personnes vulnérables. Au niveau hospitalier, l'impact, c'est le port du masque. On insiste vraiment là-dessus pour le personnel soignant en contact avec le patient ainsi que le visiteur qui vient lui rendre visite dans un milieu hospitalier. En cas de symptômes respiratoires, l'idéal est de rester chez soi. Si le patient estime qu'il faut consulter, il faut se référer au médecin traitant et, dans les cas les plus graves, les urgences. On est déjà passé au code orange l'année dernière pendant quatre semaines. Il n'est pas encore question de code rouge pour le moment.
Sur le même sujet
Recommandations

Les finances namuroises dans le rouge, quel impact pour les citoyens ?

Cerfontaine : Jérôme roule pour la recherche contre le cancer

Deux salles flambant neuves au bloc opératoire de la clinique St-Luc de Bouge

Namur: une distinction internationale pour le CHRSM

Bientôt un nouvel hôpital pour la faune sauvage

Bien dormir, c'est essentiel !

Besoin d'avorter ? Le CHRSM site Meuse propose un accompagnement global

29 février! Une date de naissance originale

BloCHUs: un blocus pour les étudiants au CHU de Namur

Notre invitée: Dyna Delle Vigne pour nous parler de la Semaine de la santé mentale
