Dès l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, un habitant de Bouge d'origine ukrainienne, s'était lancé dans une opération de récolte de dons. Il a été rejoint ensuite par d'autres bénévoles. Un an plus tard, ce mouvement s'est structuré. Une ASBL est née : "Solidarité Ukraine Namur". L'objectif lui aussi s'est affiné. Il s'agit toujours de récolter des vivres et des médicaments mais de veiller aussi à ce qu'ils ne soient pas revendus au marché noir.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Place aux enfants : une journée où vos enfants découvrent vos métiers
Si vous êtes de Cerfontaine vos enfants y étaient peut-être. Ce samedi, des jeunes de 8 à 12 ans ont découvert les coulisses de métiers locaux. Une immersion unique dans le monde des adultes, pour, pourquoi pas, découvrir leur vocation.
Image
Exclusions du chômage: comment les CPAS s'organisent-ils?
C'est une véritable révolution sociale. À partir du 1er janvier, de nombreuses personnes vont être exclues du chômage. Plusieurs vagues sont prévues, en commençant par les personnes qui sont au chômage depuis plus de 20 ans. D'autres vagues suivront.
Image
Des logements de moins en moins accessibles
On a parlé logement au dernier conseil communal de Namur avec la Déclaration de politique du logement. Un constat inquiète: les prix (loyers ou ventes) des appartements et des maisons sont très élevés. Résultat: les jeunes ménages semblent fuir Namur.
Image
Second hand September: la seconde main pour se détourner de la fast fashion
Oxfam-Magasins du monde lance sa campagne "Second Hand September". L'objectif: sensibiliser les citoyens au dérive de la fast fashion et l'inciter à se tourner vers la seconde main. Une fast fashion qui touchent particulièrement les jeunes.
Image
La Walcourtoisie : un tiers-lieu convivial à co-construire
La gare de Walcourt devient la Walcourtoisie : un tiers-lieu accessible à tous où les habitants peuvent retrouver un café, un espace donnerie et des ateliers créatifs, entre autres. Un projet citoyen, dont les contours restent à dessiner collectivement.
Image
Les finances namuroises dans le rouge, quel impact pour les citoyens ?
C'est une annonce qui fait peur : la Ville de Namur est en déficit structurel de plus de 30 millions d'euros. Alors les économies sont de mises, pour tous, dans tous les secteurs pour entrer dans les conditions fixées par le Plan Oxygène.
Image
Deuxième édition de la commémoration de l’union africaine ce week-end
Ce week-end, la place d’Armes de Namur a vibré aux couleurs de l'Afrique à l’occasion du 62e anniversaire de l’Union africaine. L’événement, organisé pour la 2e année, a permis de découvrir la richesse culinaire et artisanale de l'Afrique.