Des Namurois présents à la Gamescom de Cologne

par
|

Le plus grand salon du jeu vidéo au monde a refermé ses portes hier, à Cologne. Un rendez-vous incontournable pour des centaines de milliers de gamers, mais pas uniquement pour eux. La Gamescom, c'est aussi un salon où l'on discute business. Entre acheteurs, investisseurs et porteurs de projets, c'est le genre de rassemblement qui peut donner un fameux coup de boost aux petits studios indépendants. Et parmi les studios présents à Cologne, Vigo Creative, un éditeur 100% namurois, présent sur le stand de Digital Wallonia, l'agence wallonne du numérique.

La gamescom de Cologne, c'est tout simplement le plus grand salon du jeu vidéo au monde. 1.200 exposants, plus de 250.000 visiteurs durant 5 jours, le tout sur un site de 35 hectares, l'équivalent de 70 terrains de football.

Les plus grands studios sont là, les stands sont gigantesques. Animations, cadeaux mais surtout la possibilité de tester les derniers jeux, parfois même avant leur sortie commerciale. Un véritable pelerinage pour tout gamer qui se respecte. 

Mais la gamescom, c'est aussi du business. Notamment pour les studios plus modestes.

Si nous sommes à la gamescom c'est parce que nous recherchons des gens qui veulent investir. Ça serait plus simple si des Namurois ou des Wallons se disaient "on va mettre de l'argent directement dans un studio belge". Mais malheureusement, tous les studios doivent aller chercher de l'argent à l'étranger parce qu'il y en a peu en Belgique. Mais les choses changent depuis peu en Belgique. L'écosystème grandit et on espère rattraper notre retard dans quelques années. (Christophe Hermanns, Fondateur et CEO de Vigo Universal)

L'industrie du gaming pèse plus de 300 milliards de dollars. On estime que près d'un habitant sur trois de la planète joue à des jeux vidéos. Alors évidemment, les petits studios rêvent tous d'exposer un jour aux côtés des géants du secteur.

Il y a beaucoup de petits studios qui veulent démarrer, mais il y a du marché. Le secteur du jeu vidéo est en pleine croissance, c'est la première industrie créative et culturelle au monde, donc il y a de la place. Le but de tous les petits studios présents ici, c'est d'aller dans les autres pavillons, aux côtés des grands studios. (Christophe Hermanns, Fondateur et CEO de Vigo Universal)

D'ailleurs, il n'y a pas que les éditeurs qui ont les yeux qui brillent. Sur le stand de Digital Wallonia, deux étudiants de la Haute Ecole Albert Jacquard ont reçu le privilège de présenter leur projet.


Nous avons participé à la Kiss Game Jam au mois de mai, qu'on a eu la chance de gagner. Et grâce à cela, nous avons l'opportunité de venir présenter notre projet sur la gamescom. On a vu passer quelques éditeurs qui avaient l'air intéressés ainsi que des joueurs qui nous ont donné des retours positifs. (Hugo Jobé, Étudiant en Master Jeu vidéo à la Haute École Albert Jacquard)

Contacts et poignées de main qui aboutiront, qui sait, sur de futures collaborations internationales. La Wallonie compte plusieurs dizaines de studios indépendants, dont une poignée en région namuroise.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Festival de la BD d'Hanret sort de sa bulle

Egaré près de chez vous

Nous avons mis au défi les organisateurs du célèbre Festival de la BD d'Hanret ! Ces experts du neuvième art devront faire preuve d'un sens de l'orientation héroïque pour ne pas se perdre.
Image
Storyboard : deux documentaires familiaux, entre musique, guerre et transmission

Storyboard

Storyboard a accueilli ce mois-ci deux documentaires de fin d'études qui, chacun à leur manière, fouillent dans les tiroirs de la mémoire familiale. Deux films portés par de jeunes réalisateurs qui ont choisi de braquer la caméra sur leur histoire.
Image
Emploi : Namur, Andenne, Couvin, Walcourt et Sambreville retenues comme "points de contact uniques" en province de Namur

Emploi : Namur, Andenne, Couvin, Walcourt et Sambreville retenues comme "points de contact uniques" en province de Namur

Le Gouvernement wallon a validé ce mardi une réforme majeure du paysage de l'emploi en Wallonie : la création de 43 « Points de contact uniques » (PCU) destinés à centraliser l'ensemble des services aux chercheurs d'emploi en un seul lieu.
Image
Nos candidats de FolkNam vont devoir affronter le terrain

Nos candidats de FolkNam vont devoir affronter le terrain

Habitués à faire rayonner les traditions namuroises, nos candidats de FolkNam vont devoir affronter le terrain. L'objectif ? Retrouver leur chemin à travers les recoins les plus secrets de la province sans GPS.
Image
Le défi de Cavalcade d'Auvelais ! Qui retrouvera son chemin ?

Egaré près de chez vous

Nos candidats se lancent dans une course contre la montre effrénée au cœur de la Basse-Sambre. L'objectif ? S'orienter et valider des défis géographiques en pleine Cavalcade d'Auvelais, l'un des carnavals les plus emblématiques de la région namuroise !
Image
Christophe, hôtelier d'Ohey a décidé de passer son établissement en "adult only"

Christophe, hôtelier d'Ohey a décidé de passer son établissement en "adult only"

À Ohey, le Domaine sur les Sarts, hôtel de luxe ouvert depuis dix ans, a choisi de devenir un établissement réservé aux adultes. Une tendance qui se développe dans l’hôtellerie et la restauration, reflet de nouvelles attentes sociétales.
Image
Les organisateurs de la Quinzaine des Droits des Femmes de Philippeville défient Latitude Jeunes !

Les organisateurs de la Quinzaine des Droits des Femmes de Philippeville défient Latitude Jeunes !

Pour célébrer la Quinzaine des Droits des Femmes, nous avons invité les organisateurs et partenaires de cet événement incontournable à Philippeville. Leur mission ? Retrouver leur chemin et identifier des lieux emblématiques de la région sur Geoguessr !
Image
On a perdu le marché de Noël de Nismes

On a perdu le marché de Noël de Nismes

Cette fois, c'est dans la belle région de Nismes que nos candidats s'affrontent, entre curiosités historiques et spots insolites. L'équipe du Marché de Noël saura-t-elle utiliser sa connaissance du terrain pour déjouer la Maison des Jeunes ?
Image
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible

Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible

Si la situation économique des communes n'est pas au beau fixe, le bourgmestre florennois s'est montré relativement confiant quant à la présentation du budget 2026, le 22/12. "Le fruit d'un travail acharné" a-t-il annoncé hier lors du conseil communal.
Image
Dominique Vivier, le carnet de voyage en images

Storyboard met en lumière deux films d’anciens étudiants : entre deuil et acceptation de soi

Dans son dernier numéro, Storyboard choisit de s’intéresser au travail de jeunes talents issus de la HEAJ, en mettant en avant deux projets forts : le deuil pour l’un, l’acceptation de soi pour l’autre.
Image
Vous reprendrez bien une petite frite ?!

Vous reprendrez bien une petite frite ?!

On n'ose pas toujours l'avouer, mais vous le faites certainement régulièrement... Vous êtes nombreux à aller manger des frites dans une friterie près de chez vous. Si vous cherchez une excuse, voici la semaine de la frite qui débute ce vendredi.
Image
Les pros du tourisme perdus près de chez eux !

Les pros du tourisme perdus près de chez eux !

Les Offices du Tourisme de Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre et Gembloux s'affrontent dans Égaré près de chez vous ! Le match des experts du coin est lancé ! Infos sur nos participants : sambrevilletourisme.be terracuriosa.be visitgembloux.be ehos.be
Image
Éghezée : hausse de 15 % de la taxe déchets pour atteindre le coût vérité

Éghezée : hausse de 15 % de la taxe déchets pour atteindre le coût vérité

Le conseil communal d’Eghezée s’est réuni le 23 octobre pour examiner plusieurs points financiers importants, dont la gestion des déchets.
Image
Canalzoom (Nord) vs Boukè (Sud) ! Quelle rédaction a le meilleur sens de l'orientation en province de Namur ?

Egaré près de chez vous

Qui a le meilleur sens de l'orientation en province de Namur ? Canalzoom (Nord) vs Boukè Philippeville (Sud) ! Le match des rédactions opposées commence ! Voyez qui retrouvera son chemin sur la carte de la province !
Image
Relation intergénérationnelle et quête identitaire au menu de Story board ce mois-ci

Relation intergénérationnelle et quête identitaire au menu de Story board ce mois-ci

Les étudiants de la HEAJ choisissent des sujets profonds qu’ils mettent en image à travers l’animation ou le jeu vidéo. Cette fois, avec Festin et Boots Legacy, nous plongeons dans le monde des Inuits et dans un univers magique de bottes mystérieuses.