Cap 2040 pour le Domaine provincial de Chevetogne

par

Cap 2040 pour le Domaine provincial de Chevetogne

"En-Naturons-nous" vers 2040 ! C'est la proposition du schéma directeur du Domaine provincial de Chevetogne. Un schéma élaboré depuis de nombreux mois par la nouvelle équipe à la tête du domaine, qui a reçu ce vendredi le dernier feu vert avant son déploiement, à savoir l'approbation du Conseil provincial.

Majorité comme opposition, personne ne peut nier que le Domaine de Chevetogne fait couler beaucoup d'encre à chaque fois qu'il est évoqué au Conseil provincial. Voire un dossier qui cristallise, parfois. 
Le schéma directeur présenté court jusque 2040 et se nomme "En-Naturons-nous". Même s'il faudra sans doute quelques exercices de diction pour en maîtriser la parfaite prononciation, ce schéma, c'est la pierre angulaire du développement de cet outil provincial. Une pierre nécessaire, une vision à long terme, pour la majorité. Fruit d'une dynamique participative entre les agents du Domaine et les partenaires.
 

Un schéma sur trois piliers 

 
Le cadre de travail imposé par le Collège se basait sur trois thématiques, trois piliers essentiels. 
L'aspect social, tout d'abord, en affirmant l'intention de pérenniser l'esprit de "tourisme pour tous", d'un parc ouvert à tous et donc l'accès doit être garanti à la population provinciale, à des tarifs accessibles à tous les portefeuilles.
L'aspect économique, ensuite. La Province veut, par ce schéma, garantir le contrôle de la dépense d'argent public tout comme le développement économique maîtrisé de l'outil. 
L'aspect environnemental, enfin. C'est même le fil conducteur du projet porté par la majorité provinciale et l'équipe du Domaine. Préserver la nature, équilibrer les espaces naturels "sanctuarisés" et les espaces aménagés. L'application du nouveau schéma sera d'ailleurs accompagné par un comité scientifique consultatif.
 

Un goût de trop peu pour Écolo

 
Le schéma présenté n'a pas entièrement convaincu le groupe Écolo. Manque de profondeur, manque de vision. Sur la méthode de travail, les écologistes auraient souhaité un appel à la consultation beaucoup plus large. Quant à la protection, les Verts auraient notamment voulu davantage de garanties sur la protection de certaines zones du parc. Écolo qui s'inquiète enfin d'une éventuelle arrivée d'un opérateur privé majeur, de type Center Parc, dans la zone résidentielle du parc.
La conclusion du groupe est néanmoins est nuancée. "La base de travail est bonne, il n'y a rien de rédhibitoire dans le document" conclut Georges Balon-Perin. Mais Écolo estime que la majorité manque de vision stratégique. Une position et des réserves qui justifient une abstention du groupe écologiste.
 

Quelques critiques mais un vote favorable pour le PS

 
Le PS est plus nuancé sur les remarques émises mais souhaite que le schéma puisse évoluer au fil du temps et des circonstances. L'aspect social est évoqué, notamment quant à la disparition de la zone des barbecues ou quant au coût de certains stages ou activités. "Une zone barbecue supprimée principalement pour des raisons de sécurité et de nuisances", précise la Députée Les Engagés Geneviève Lazaron. Les socialistes, eux aussi, souhaitent que le schéma aille plus loin dans la préservation de la nature, qu'il puisse assumer davantage d'ambition et qu'il protège le parc contre la privatisation des logements et l'arrivée d'un éventuel acteur privé.
Pour autant, le PS veut permettre au plan proposé de se mettre en marche et souhaite faire confiance à l'équipe en approuvant le schéma.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Bientôt une "artothèque" à la place de l'imprimerie provinciale

Bientôt une "artothèque" à la place de l'imprimerie provinciale

Du changement pour le site provincial des Trieux, à Salzinnes. Ce site est la propriété de la Province de Namur. On y retrouvait jusqu'ici l'imprimerie provinciale, mais aussi la Citadine, une des implantations de l'Ecole hôtelière provinciale. Mais cela va changer suite à la fermeture de l'imprimerie provinciale, et suite à une réaffectation des bâtiments. Et on annonce également la création d'une "Artothèque"...
Image

La Maison Provinciale du Mieux-Etre rénovée avant fin 2026

De nombreux Couvinois ont déjà franchi les portes de la Maison Provinciale du Mieux Être. Inaugurée en 1975, elle accueille le centre PMS, les services de l’ONE, de santé mentale... mais dans des conditions qui ne sont pas toujours idéales, notamment en ce qui concerne l’isolation du bâtiment. Bonne nouvelle ! Un subside européen, émanant du plan de relance et de résilience (PRR), vient d’être accordé pour sa rénovation énergétique. Il sera complété par la Province de Namur.
Image

1,8 million de subsides pour l'École Provinciale d'Élevage et d'Équitation

Il y a tout juste un mois, le gouvernement wallon validait le projet de la province de Namur visant à rénover et à développer les infrastructures de l'école provinciale d'élevage et d'équitation de Gesves. Ce matin, le ministre wallon des Finances et des Infrastructures sportives, Adrien Dolimont, a choisi d'y présenter les 18 candidatures retenues par le projet "Wallonie Ambition Or". Au total, une enveloppe de 31 millions d'euros de subsides était à répartir entre les 18 projets. 1,8 millions iront à Gesves. Les explications dans ce reportage.
Image

Philippeville - Le C.A.R.P continue à investir pour son avenir

Il y a dix ans, la province de Namur annonçait vouloir réorganiser au mieux le patrimoine provincial non utilisé. Les bâtiments du CARP de Philippeville faisaient partie du lot, l’activité de l’Entreprise de Travail Adapté (ETA) était alors menacée. Vente du bien, gel des investissements, tout était envisagé. Une décennie plus tard qu’en est-il?