Les détenus

par
|

Les détenus racontent leur quotidien au sein de l’établissement pénitentiaire. Leurs témoignages donnent à voir comment la densité carcérale influence les conditions de vie et les relations au sein de la prison.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le centre

Véritable poste central, le centre de surveillance coordonne les mouvements et les flux des détenus. Avec davantage de détenus, la gestion des flux devient plus complexe et nécessite une vigilance accrue.
Image
La directrice

La directrice

La directrice de la prison de Namur, Valérie Lebrun, analyse les causes et les enjeux de la surpopulation carcérale. Elle en explique les effets concrets sur le fonctionnement général de la prison.
Image

9m²

9,4 m² : surface d’une cellule pour deux détenus, alors que l’Europe recommande cette norme pour une seule personne. À Namur, une trentaine de matelas au sol illustrent la surpopulation carcérale.
Image
Notre démarche

Notre démarche

Un webdocumentaire? Florence Lambeaux et Sophie Broodcoorens nous racontent la surpopulation carcérale à travers différents regards et lieux. Des images exclusives ont été tournées à l'intérieur de la prison de Namur.
Image
Le juge

Le juge

Rencontre avec le président du tribunal de première instance de Namur. L'occasion de détailler les dispositifs existants pour limiter le recours à l’incarcération et d'évoquer des pistes pour une justice plus efficiente.
Image
La prison de Namur a rejoint le mouvement de protestation contre la surpopulation carcérale

La prison de Namur a rejoint le mouvement de protestation contre la surpopulation carcérale

C'est une première ! Ce midi devant la prison de Namur, la direction et le personnel sont sortis ensemble de l'établissement pénitentiaire pour dénoncer la surpopulation carcérale et ses conséquences sur les détenus et le personnel.
Image

Le footballeur pro Samuel Bastien, champion de D2 anglaise, en visite à la prison de Namur

Les détenus de la prison de Namur ont reçu une visite pour la moins inhabituelle ce jeudi après-midi. Le footballeur professionnel Samuel Bastien a passé l'après-midi avec eux, autour d'un ballon. Très sensible aux causes sociales, le Namurois a tout d'abord visité les installations pénitentiaires avant d'assister à des rencontres amicales organisées pour les détenus. L'ancien milieu de terrain du Standard de Liège, tout juste champion de D2 anglaise avec Burnley, a ensuite discuté avec eux et a signé des autographes avant même de prendre quelques photos.