C’est parti pour notre série d’émissions foot « Coup d’envoi », en avant-saison. Valentine Hannecart (Andenne), Laetitia Velazquez (Loyers), Anissa Delikus (Chastre) et Marie-Charlotte Mariage (Beauraing) sont nos premières invitées.
Le football féminin est à l’honneur pour débuter cette série d’émissions «Coup d’envoi». Malgré une saison 2022-2023 catastrophique, Chastre se maintient en D1, soit au deuxième niveau belge… Si l’équipe refusait ce maintien, elle redescendait en P1. La page est tournée, l’objectif reste bien sûr le maintien pour les protégées du président Didier Gelders.
Dans la division d’en-dessous, on retrouve deux équipes namuroises. Loyers fera partie des favoris dans cette nouvelle série interprovinciale ACFF, qui se situe juste au-dessus de la P1. Sans les équipes néerlandophones, ce championnat pourrait être plus abordable pour les Namuroises, qui visent le titre. La coach Elsa Soleil a signé quelques transferts, comme Laetitia Velazquez, venue de Tirlemont, et Léa Petit (Beauraing).
Les Andennaises, dernières championnes de P1, sont promues à ce niveau. L’expérience de la coach Valentine Hannecart, qui a joué en Super League, sera très utile. Valentine joue également à Loyers dans cette même division, on est donc curieux de voir comment elle et ses clubs parviendront à gérer cette situation étonnante.
Andenne est monté, la voie en P1 est-elle libre pour Beauraing, deuxième la saison dernière et vainqueur de la Coupe ? Les Famennoises ont perdu Léa Petit, mais ont transféré quelques joueuses françaises. On sera aussi attentif à la progression de formations comme l’Arquet et l’Union Rochefortoise, qui s’est renforcée, sans oublier les promus de Ligny et de Philippeville.
Sur le même sujet
Recommandations
Provinciale 1 : Lustin renverse Rhisnes et renoue avec la victoire
P1 : Naninne s'impose face à Lustin et conforte sa cinquième place au classement
P3A : Jemeppe réalise un véritable hold-up contre Somzée et se rapproche déjà du titre
Un Oumar Traoré retrouvé, des Merles en confiance avant Tubize
A 10 contre 11, Florennes fait la bonne opération dans le derby
P3A : Florennes s'adjuge le derby face à Flavion B et se rapproche du top 5
D3 ACFF : Loyers décroche sa première victoire de la saison face à Jodoigne
"Nous avons été très mauvais dans nos choix offensifs", les réactions après Arquet-USGTH