Le gouvernement a pris des mesures pour freiner la propagation du coronavirus. En respectant ces mesures, vous évitez de tomber malade et de contaminer d’autres personnes.
Quelles sont les mesures actuelles?
Le gouvernement a pris des mesures pour freiner la propagation du coronavirus. En respectant ces mesures, vous évitez de tomber malade et de contaminer d’autres personnes.
Attention : Certaines mesures complémentaires peuvent être prises localement en fonction du niveau d’alerte local : consultez le site web de votre ville ou commune. Comment ce niveau d’alerte est-il déterminé? Plus d’informations ici.
Généralité
Le Comité de concertation du 28 avril 2021 a confirmé le lancement du plan plein air. À partir du 8 mai, certains assouplissement entrent en vigueur comme l’ouverture des terrasses des établissements horeca, la reprise de certains évènement et activités en contexte organisé pour autant qu’ils se tiennent en extérieur.
Le respect des six règles d’or reste encore et toujours central. Pour rappel ces 6 règles d’or sont :
- les mesures d’hygiène restent indispensables (par exemple se laver les mains, éternuer dans le pli du coude,…) ;
- les activités en extérieur doivent être, dans la mesure du possible, privilégiées. Le cas échéant, la pièce doit être suffisamment ventilée ;
- il est nécessaire de prendre des précautions supplémentaires avec les personnes à risque.
- les distances de sécurité de 1,5 m sont d’application sauf pour les personnes vivant sous le même toit entre elles, pour les personnes, entre elles, qui se rencontrent dans le cadre de contacts rapprochés durables, pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis entre eux et entre les accompagnateurs d’une part et les personnes ayant besoin d’une assistance d’autre part. Quand la distance de sécurité ne peut pas être respectée, il est nécessaire de porter un masque;
- Il est indispensable que chacun limite ses contacts rapprochés autant que possible. On entend par « contact rapproché » un contact de plus de 15 minutes, sans distance d’1,5 m et sans masque. A ce stade de l’épidémie, chaque personne doit se limiter à avoir des contacts rapprochés avec maximum 1 personne par 6 semaines, les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis non compris;
- les rassemblements sont limitées à un maximum de dix personnes (enfants jusqu’à l’âge de 12 accomplis non-compris) sauf les exceptions prévues dans l’arrêté Ministériel.
Ces six règles d’or sont des consignes et non des conseils, elles doivent donc être respectées par tout le monde.
Que signifie le déclenchement d'une phase fédérale pour les autorités locales?
La phase fédérale signifie que les Gouverneurs et Bourgmestres sont tenus d’appliquer les mesures générales décidées.
Néanmoins, l’Arrêté Ministériel permet aux autorités locales compétentes de prendre des mesures complémentaires que la situation sanitaire impose et dans le respect des conditions suivantes :
- Si les autorités locales compétentes décident de prendre des mesures préventives, elles le font en concertation avec les autorités compétentes des entités fédérées. Le bourgmestre se concerte avec le gouverneur en la matière.
- Si le bourgmestre ou le gouverneur est informé par l’organisme de santé de l’entité fédérée concernée d’une résurgence locale de l’épidémie sur son territoire, ou lorsqu’il le constate :
- le bourgmestre ou le gouverneur doit prendre les mesures complémentaires requises par la situation ;
- le bourgmestre en informe immédiatement le gouverneur et les autorités compétentes des entités fédérées des mesures complémentaires adoptées au niveau communal ;
- Si les mesures envisagées ont un impact sur les moyens fédéraux ou ont un impact sur les communes limitrophes ou au niveau national, une concertation est requise conformément à l’arrêté royal du 22 mai 2019 concernant la planification d’urgence locale. Le bourgmestre assume l’organisation de la communication verbale et visuelle des mesures spécifiques prises sur le territoire de sa commune. L’autorité communale veille à une communication correcte tant pour les habitants que pour les visiteurs. Il est donc recommandé au citoyen de consulter les canaux de communication de la commune où il réside (ou projette de se rendre) afin de prendre connaissance des éventuelles mesures spécifiques d’application. Le ministre de l’Intérieur donne les instructions relatives à la coordination.
Sur le même sujet
Recommandations
Les figures les plus dangereuses du monde du skateboard réunies en une vidéo!