Habitants de Walcourt, vous l’avez peut-être aperçu en longeant la N5 ou lu sur les réseaux sociaux : une quarantaine de caravanes de gens du voyage se sont installées depuis samedi après-midi aux abords du terrain de football de Tarcienne.
Alerté par un citoyen, le bourgmestre faisant fonction, Nicolas Preyat (MR-EC), a immédiatement contacté la police et rencontré les responsables du campement.
Vers 16h, j’ai été appelé par des riverains qui m’informaient que des caravanes étaient en train de s’installer. La police est intervenue rapidement pour bloquer les accès, mais 40 caravanes étaient déjà installées. Avec la police, nous avons entamé une discussion avec les responsables pour encadrer la situation.
Après négociations, une convention a été signée ce mardi pour fixer les règles d’occupation : durée limitée, gestion des déchets, respect du club de football voisin et de l’agriculteur installé à proximité. En contrepartie, la commune a mis à disposition eau et électricité, à charge pour les occupants d’en payer la consommation.
Je tiens à insister : ce n’était pas gratuit. Ils paieront l’ensemble de leurs consommations. Et je le redis très clairement : Walcourt n’est pas une ville d’accueil pour les gens du voyage. C’est une opération unique. Nous n’avons pas la volonté de réitérer l’expérience.
La police de la zone est chargée du suivi et de la surveillance du site.
La police est présente. Elle effectue des rondes régulières. L’ensemble des plaques des véhicules a été scanné. Nous disposons donc des données de tous les occupants. Les citoyens peuvent être rassurés.
Selon la convention, l'ensemble du campement devrait avoir quitté les lieux au plus tard pour mardi prochain 14h30.
Article retranscrit avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par une journaliste
Sur le même sujet
Recommandations
Provinciale 1 : Lustin renverse Rhisnes et renoue avec la victoire
P3A : Jemeppe réalise un véritable hold-up contre Somzée et se rapproche déjà du titre
Un Oumar Traoré retrouvé, des Merles en confiance avant Tubize
A 10 contre 11, Florennes fait la bonne opération dans le derby
P3A : Florennes s'adjuge le derby face à Flavion B et se rapproche du top 5
D3 ACFF : Loyers décroche sa première victoire de la saison face à Jodoigne
"Nous avons été très mauvais dans nos choix offensifs", les réactions après Arquet-USGTH
D3 ACFF : L'Arquet manque la tranche face à une USGTH réaliste