Sécurité routière: la province de Namur, meilleure élève de Wallonie

par

La province de Namur est la province où il y a eu la plus forte baisse du nombre de tués sur les routes. C'est ce qui ressort des statistiques publiées par l'Institut Vias et par l'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière. En 2021, il y eu 30 personnes tuées, pour 42 l'année précédente. Au-delà de ce chiffre, la province de Namur est la meilleure élève de Wallonie en matière de sécurité routière. Voici pourquoi...


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Philippeville : un rond-point pour sécuriser le croisement entre la N5 et la N40 ?

Philippeville : un rond-point pour sécuriser le croisement entre la N5 et la N40 ?

Ces derniers jours, une importante collision entre deux véhicules s'est produite à Philippeville, à hauteur du croisement entre la sortie de la N5 et la N40. Si heureusement, le pire a été évité, l'endroit n'en reste pas moins accidentogène. Une situation que déplore le bourgmestre de Philippeville, qui implore la région wallonne de sécuriser les lieux. Un rond-point est en prévision depuis des années déjà, mais va-t-il vraiment voir le jour ? On fait le point sur ce dossier.
Image
"0% alcool au volant": la campagne de fin d'année de l'AWSR

"0% alcool au volant": la campagne de fin d'année de l'AWSR

C'est un rappel important en période de fêtes de fin d'année: l'alcool cause deux fois plus d'accidents pendant les fêtes de fin d'année.
Image

Philippeville - "Mon quartier, mon village bouge" 5.000€ pour développer un projet citoyen participatif

Vous êtes citoyens de l’entité de Philippeville? Vous avez des idées pour améliorer le cadre de vie ou la cohésion au sein de votre rue ou village? Le Plan de Cohésion Sociale en collaboration avec la commune lance pour la 8ème fois son appel à projets “Mon quartier, mon village bouge”. Cette année, l’enveloppe pour le lauréat a même été multipliée par 5, de quoi booster la créativité! En manque d'inspiration, voici le reportage de Mandy Similon
Image

Une marche blanche en hommage à trois jeunes disparus trop tôt

Une marche blanche était organisée ce jeudi soir à Warêt-la-Chaussée, dans la commune d'Éghezée. Elle était mise sur pied en hommage à trois jeunes de la région, dont deux ont été victimes d'accidents de la route, et un s'est suicidé suite au décès de son ami. Les familles veulent dénoncer le manque de réaction de la justice, et veulent attirer l'attention de toutes et de tous sur les dangers de l'alcool au volant et de la vitesse. Elles adressent aussi un message aux jeunes. Nous avons suivi cette marche blanche organisée dans la dignité et le recueillement.
Image

Le "Plan Scieur", un manifeste pour rendre le cyclisme moins dangereux en Wallonie

Le Plan Scieur, c'est le nom d'un manifeste qui prône un cyclisme sans danger en Wallonie. Un nom qui n'est pas choisi par hasard, puisqu'il fait référence à Léon Scieur, cycliste de Florennes qui a remporté le tour de France en 1921. Publié par François Brabant, le rédacteur en chef du magazine Wilfried il y a 6 mois, ce plan fait aujourd'hui échos auprès de nombreux cyclistes, professionnels ou amateurs. Il était présenté mercredi dernier chez Morning Cycles, dans le centre de Namur.
Image

Traversée de Saint-Gérard: le ministre de la mobilité renvoie la patate chaude à la commune

Les Brognois sont inquiets pour la sécurité des piétons. Plusieurs routes nationales traversent Saint-Gérard, et la vitesse des automobilistes peut y être importante. Un collectif citoyen réclame des aménagements pour sécuriser certains tronçons. Le ministre wallon de la mobilité a même été interpellé, mais il renvoie la balle aux autorités communales. 
Image

Semaine de la mobilité à Andenne : gardez vos distances, nom d'une frite!

La semaine de la mobilité débute officiellement aujourd'hui. L'occasion pour les usagers faibles de se faire entendre. Et ça, les cyclistes d'Andenne l'ont bien compris. Hier, ils ont organisé une action de sensibilisation aux distances de sécurité : nom de code "action frite".
Image

Florennes : 8 caméras sécuriseront la Foire du 1er mai

Elle draine des milliers de personnes chaque année. Après 2 ans d’absence, la Foire du muguet de Florennes fait son grand retour ce 1er mai. Avec une nouveauté côté sécurité. 8 caméras temporaires filmeront l’événement. De quoi prêter main forte aux policiers sur le terrain. Un dispositif que vous détaille le chef de Corps de la zone de Police FloWal , François Bertleff.