Il a entrepris de relier Namur à Shanghai en vélo électrique solaire ! Le jemeppois Claude Brouir est arrivé en Chine après deux mois et demi de voyage riche en aventures. Un voyage loin d'être terminé puisque l'arrivée est prévue à la fin du mois d'août.
Où te trouves-tu et quelle distance as-tu parcourue jusqu'à présent ?
Je me trouve dans la province de Guangzhou, en Chine. Donc j'ai déjà traversé tout le Xinjiang et j'ai parcouru environ 8 800 kilomètres. Plus de 5 000 ont été effectués réellement en vélo. Mais comme prévu, j'ai parfois demandé à être transporté.
En tout cas, ce qui a été extrêmement positif dans la traversée des différents pays, ç'est l'accueil et l'intérêt des citoyens qui se sont très souvent arrêtés sur le bord de la route pour m'interroger. D'où est-ce que je venais ? Où est-ce que j'allais ? Et puis pour m'offrir des tas de choses en fait. Le pays le plus généreux pour ça, ça a été le Kazakhstan.
LE PLUS BEAU ? LES RENCONTRES !
Quel est le programme demain ?
J'ai prévu une étape assez longue demain. Donc on est à la frontière du désert de Gobi. Il y a du vent, et le vent s'intensifie au cours de la journée, lorsque la température grimpe. Donc on doit partir tôt pour faire un maximum de kilomètres parce que, pour le moment, on a un vent d'est et on va à l'est donc on le prend vraiment dans le nez.
Pour faire combien de kilomètres ?
A priori, demain je vise les 130 kilomètres. En fait en Chine, contrairement à la Russie, les routes sont parfaites, y compris sur le réseau secondaire, jusque dans les villages. Les routes sont parfaites.
ARRIVÉE PRÉVUE FIN AOÛT
Toujours le moral ?
Ouais, tout-à-fait. Le moral est bon. En fait, dans un voyage comme ça, on ne fait que s'alléger. Comme disait un de mes copains, au début, on emmène ses peurs. On a peur de crever. On a peur que les pneus s'usent. Donc on prend des pneus. On a peur de ceci. On prend cela, etc. On se charge trop. Mais au fur et à mesure, on s'allège et on se dit : s'il y a un problème, on trouvera la solution sur place.
Merci Claude. On fait le point dans quelques temps ?
Oui, ça va, pas de problème.
Sur le même sujet
Recommandations
Des Namurois lancent la coopérative Coopcyclette dédiée au vélo
Semaine de la Mobilité - Une conférence citoyenne pour améliorer la mobilité en Entre-Sambre-et-Meuse