Namur - Shanghai en vélo électrique solaire

par

Il a entrepris de relier Namur à Shanghai en vélo électrique solaire ! Le jemeppois Claude Brouir est arrivé en Chine après deux mois et demi de voyage riche en aventures. Un voyage loin d'être terminé puisque l'arrivée est prévue à la fin du mois d'août.


Où te trouves-tu et quelle distance as-tu parcourue jusqu'à présent ?

 

Je me trouve dans la province de Guangzhou, en Chine. Donc j'ai déjà traversé tout le Xinjiang et j'ai parcouru environ 8 800 kilomètres. Plus de 5 000 ont été effectués réellement en vélo. Mais comme prévu, j'ai parfois demandé à être transporté. 

En tout cas, ce qui a été extrêmement positif dans la traversée des différents pays, ç'est l'accueil et l'intérêt des citoyens qui se sont très souvent arrêtés sur le bord de la route pour m'interroger.  D'où est-ce que je venais ? Où est-ce que j'allais ? Et puis pour m'offrir des tas de choses en fait. Le pays le plus généreux pour ça, ça a été le Kazakhstan.

LE PLUS BEAU ? LES RENCONTRES !

Image

Quel est le programme demain ?

J'ai prévu une étape assez longue demain. Donc on est à la frontière du désert de Gobi. Il y a du vent, et le vent s'intensifie au cours de la journée, lorsque la température grimpe. Donc on doit partir tôt pour faire un maximum de kilomètres parce que, pour le moment, on a un vent d'est et on va à l'est donc on le prend vraiment dans le nez.  
 
Pour faire combien de kilomètres ? 

A priori, demain je vise les 130 kilomètres. En fait en Chine, contrairement à la Russie, les routes sont parfaites, y compris sur le réseau secondaire, jusque dans les villages. Les routes sont parfaites. 
 

ARRIVÉE PRÉVUE FIN AOÛT

Image

Toujours le moral ?
 

Ouais, tout-à-fait. Le moral est bon. En fait, dans un voyage comme ça, on ne fait que s'alléger. Comme disait un de mes copains, au début, on emmène ses peurs. On a peur de crever. On a peur que les pneus s'usent. Donc on prend des pneus. On a peur de ceci. On prend cela, etc. On se charge trop. Mais au fur et à mesure, on s'allège et on se dit : s'il y a un problème, on trouvera la solution sur place. 
 
Merci Claude. On fait le point dans quelques temps ?
Oui, ça va, pas de problème.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Des Namurois lancent la coopérative Coopcyclette dédiée au vélo

Des Namurois lancent la coopérative Coopcyclette dédiée au vélo

Une nouvelle coopérative a vu le jour à La Plante, à Namur. Nommée Coopcyclette, elle propose des services de réparation de vélos, de location et de livraison par vélo cargo destinée aux professionnels. L'inauguration officielle du lieu est vendredi.
Image
Combiner le train et le vélo : une nouvelle façon de voyager !

Combiner le train et le vélo : une nouvelle façon de voyager !

Le concept attire les voyageurs soucieux de la planète ou les aventuriers. Une conférence à ce sujet donnée dans un magasin namurois de vélos a fait salle comble !
Image

Semaine de la Mobilité - Une conférence citoyenne pour améliorer la mobilité en Entre-Sambre-et-Meuse

Depuis 2000, dans toute l’Europe, des dizaines de villes et régions se mobilisent dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, du 16 au 22 septembre.Tout au long de cette semaine, citoyens, entreprises, travailleurs et administrations sont invités à privilégier les modes de déplacements doux et alternatifs. Plusieurs actions sont organisées sur le terrain dans ce cadre. A Philippeville une conférence citoyenne aura lieu avec Charleroi Métropole.
Image

Un run and bike made in students

Ce week-end, 6 étudiants en dernière année à l'Henallux ont organisé leur propre run and bike. L'exercice, dans le cadre de leur travail de fin d'étude, était de créer un évènement sportif de A à Z. C'est une chose réussie selon tous les participants y compris leur professeur. L'organisation d'un tel rendez-vous n'est pas une chose facile.