À Mettet, la commune dispose désormais d'un plan stratégique transversal. Un plan utile pour gérer au mieux les projets de cette législature.
À Mettet, le bourgmestre Yves Delforge a présenté en quelques lignes phrases le PST, le plan stratégique transversal. Ce document de 112 pages définit les ambitions de la majorité Icap pour la commune.
et le bourgmestre a bien insisté :
Tous les secteurs sont pris en compte. Personne n'a été mis de côté.
Autre confirmation :
On réalisera au moins 80% de ce qui est proposé.
La directrice générale s'est réjouie de ce travail qui a motivé toute l'équipe administrative. Cet outil permettra d'avoir un suivi plus constant des projets menés dans tous les secteurs : mobilité, infrastructure, environnement, citoyenneté, social, numérique, administratif, etc.
Dans la convocation du Conseil, ce point était seulement présenté pour une prise d'acte. Donc, à première vue, le débat n'était pas prévu. Il a pourtant eu lieu.
Dans l'opposition, c'est Jean Adam (AC) qui a ouvert le feu.
Je salue le travail réalisé. C'est très ambitieux. Plus de 80 projets structurants sont repris. Il y a du réalisme, faudra juste voir la capacité d'exécution. Ce qui m'inquiète, c'est la mobilité du personnel. On ne dispose pas de chasseur de primes pour aller chercher les subventions.
Le conseiller socialiste déplore le manque de hiérarchisation entre les différents projets ainsi que le peu de place réservé à l'innovation participative. Le risque de non-adhésion du public pour certains projets est réel.
Autre voix de l'opposition, celle de Mettet Demain. Pour Adrien Jacqmain :
Ce PST tient la route. Néanmoins, la jeunesse est la grande absente. Au niveau associatif et sportif, il n'y a que deux projets. Certains échevins ont moins de 5 % des projets en charge, d'autres ont plus de 20%. Il y a un problème de répartition des charges scabinales. Le PST ne présente pas un plan de rénovation des voiries communal.
Un autre conseiller du même groupe, William Janssens, relèvera aussi une autre absence, celle des agriculteurs.
On ne les cite pas du tout et pourtant nous sommes une commune rurale. C'est une grosse erreur.
Et c'est là qu'à tour de rôle, les différents échevins se sont défendus. Ils n'ont relevé que des projets concernant la jeunesse et les agriculteurs qui étaient déjà en cours.
Le bourgmestre rappellera :
Nous avons à Mettet 360 km de voiries. Et nous prévoyons chaque année 150 000 euros juste pour l'entretien. Sans compter les réfections en profondeur.
Sur ce PST, c'était donc une prise d'acte. L'opposition a permis d'en savoir un peu plus lors de ce Conseil.
Sur le même sujet
Recommandations
Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence
Le bourgmestre d'Andenne confirme la grève des services publics andennais