Les Napoléoniennes de Ligny 1815

par

Direction Ligny près de Sombreffe ! Ces 1er et 2 juin se déroulait la traditionnelle grande reconstitution de la bataille de Ligny organisée par le musée Ligny 1815. C'est un événement historique reconnu en Belgique, mais aussi en Europe, pour la qualité de son programme, son caractère convivial et accessible à toutes et tous dans un cadre authentique. Le moment fort du week-end, la grande bataille en elle-même, s'est déroulée malgré une météo peu clémente !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Tour final P2B Ligny - Assesse : "Nous étions plus frais qu'eux"

Tour final P2B Ligny - Assesse : "Nous étions plus frais qu'eux"

Retour sur le match du tour final entre Ligny et Assesse et la victoire des joueurs locaux (6-2 après Pro.) avec à notre micro Stéphane Decraux le T1 de Ligny, son adjoint Gianni De Gaspari, ainsi que l'attaquant d'Assesse Foumba Dore.
Image
P2 B : Assesse l'emporte contre Ligny dans un match à rebondissement

P2 B : Assesse l'emporte contre Ligny dans un match à rebondissement

Asssesse recevait Ligny dans un match à six points entre le deuxième et le quatrième de la série en P2B. En cas de défaite, Ligny pouvait sans doute dire adieu au titre, tandis que Assesse cherchait encore à assurer sa place au tour final.
Image
P2A : Ligny se relance avec un match parfait contre Rhisnes

P2A : Ligny se relance avec un match parfait contre Rhisnes

Le FC Ligny sortait d’un mois de février catastrophique, avec un bilan de seulement un point sur neuf. Les hommes de Jean-Baptiste Bertrand attendaient donc beaucoup de ce match pour se relancer à domicile contre les deuxièmes du championnat. De leur côté, les Rhinois espéraient eux se rapprocher de la tête. Mais Ligny était intouchable ce dimanche. Jamais réellement inquiété par des Rhinois trop tendre, De Gaspari a ouvert le score en première mi-temps, avant que l’équipe déroule en deuxième avec un doublé de Debock, monté en cours de match. Ligny revient ainsi à deux points de leur adversaire du jour.
Image
Jean-Baptiste Bertrand : "C'était un match parfait"

Jean-Baptiste Bertrand : "C'était un match parfait"

Le coach de Ligny, Jean-Baptiste Bertand, l'attaquant local, Esteban Drago et l'entraineur du RFC Rhinois, Thomas Nélis, reviennent sur ce match à sens unique, dominé par les Lignards
Image

Les Napoléoniennes: Ligny au rythme de 1815

Le 16 juin 1815, le village de Ligny était détruit par les affrontements entre les troupes françaises de Napoléon et les troupes prussiennes. Chaque année, les Napoléoniennes commémorent cet événement en se replongeant dans l'ambiance et la vie de l'époque. Les reconstitutions avaient lieu ces 28 et 29 mai. Elles ont connu un grand succès.
Image

La Foire aux livres de Ligny revit !

Ligny a renoué avec sa traditionnelle Foire aux livres. L'événement avait dû être annulé l'an dernier à cause des normes sanitaires. C'est donc avec un grand plaisir que les organisateurs, les exposants et le public se sont retrouvés dans la salle du Foyer culturel pour échanger autour du livre.