A Andenne, il y a 10 ans on inaugurait la Promenade des Ours. Le projet était audacieux. L'écoquartier a attiré des commerçants et surtout des habitants. Le parking fonctionne. L'échevine du Commerce se dit satisfaite, les commerçants le sont aussi .
Andenne : la Promenade des Ours, un pari audacieux devenu une réussite urbain
Vue d’en haut, la transformation est frappante. En plein centre-ville, l’ancien visage de la place des Tilleuls a laissé place à une nouvelle artère vivante. Un pari osé, car il a fallu démolir des bâtiments centenaires pour faire place à une zone mixte : logements modernes au-dessus deS commerces, espaces verts, et surtout un parking souterrain avec deux heures de gratuité, aujourd’hui proche de la saturation.
« C’est un projet qui a demandé du courage. Mais aujourd’hui, c’est une belle réussite », souligne l’échevine Françoise Léonard
Côté logements, les résultats sont au rendez-vous. Trois immeubles sont déjà sortis de terre, dont le dernier en date propose une cinquantaine d’habitations. Les taux d’occupation dépassent les 80 %, malgré des loyers jugés élevés par certains habitants. Un coût justifié, selon la commune, par les nombreux avantages : proximité des commerces, accessibilité piétonne, et qualité de vie.
« On a attiré une nouvelle clientèle, y compris des personnes qui n’envisageaient pas de venir s’installer ici », souligne l'échevine.
Le quartier a séduit aussi bien les riverains que les commerçants.Une commerçante n'a pas hésité à quitter Namur pour venir s'installer à Andenne.
L’écoquartier continue de s’étendre. Des aménagements sont en cours pour compléter l'offre de parking.
La ville d'Andenne se dit satisfaite de constater cette nouvelle dynamique.
Sur le même sujet
Recommandations

Marie-Paule Cornia, une professeure de piano comblée

La solidarité humanitaire et médicale encouragée par Mediraid

La Confluence des Sens, une invitation originale et gratuite dans Namur

"Une visite si capitale", un spectacle promenade si essentiel

"Une visite si capitale", un spectacle promenade si essentiel
