Pas une seule commune n'échappe à la règle. A Jemeppe-sur-Sambre, les sacs de vêtements et autres déchets s'amoncellent aux abords des bulles censées les récolter.Un vrai calvaire! Des mesures sont prises.
Le nombre d’incivilités liées à la collecte de vêtements usagés est en croissance exponentielle dans toutes les communes. Depuis la mise en place d’une directive européenne obligeant les citoyens à déposer tous leurs textiles dans des bulles à vêtements, les associations (comme Oxfam ou Les Petits Riens) sont saturées par des volumes énormes, y compris de vêtements abîmés.
Les bulles débordent, certains sacs sont éventrés par des personnes cherchant de belles pièces, et les déchets s’accumulent autour des sites de collecte ce qui provoque aussi le désarroi des riverains.
Face à cette situation, la commune de Jemeppe-sur-Sambre a pris plusieurs mesures : elle a fait retirer certaines bulles, elle a commandé des caméras de surveillance mobiles , et elle va engager deux agents constatateurs afin de renforcer le contrôle.
Sur le même sujet
Recommandations
Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence
Le bourgmestre d'Andenne confirme la grève des services publics andennais