Le jumping international de Courrière a ouvert ses portes hier et les fermera dimanche. Chapeautée par Grégory Wathelet, cavalier olympique, l'équipe d'organisation tente d'ouvrir grand les portes de ce jumping à un public plus large.
Depuis ce jeudi et jusqu'à dimanche, le centre équestre du Sandry, à Courrière (province de Namur), accueille un jumping international de niveau 1 et 2 étoiles. Un rendez-vous prestigieux, placé sous la houlette de Grégory Wathelet, cavalier olympique belge médaillé de bronze à Tokyo.
Ce concours de saut d’obstacles attire des cavaliers venus des quatre coins du monde, répartis dans plusieurs catégories, selon le niveau de compétition.
C'est la catégorie du niveau international. Cela va de 1 à 5 étoiles. Donc cinq étoiles, ça, c'est vraiment l'élite. On va dire la Champion's League, deux étoiles, ça correspond au championnat belge, donc c'est international. Ca regroupe un peu les cavaliers toutes nationalités confondues. Et une étoile, c'est plus un concours amateur régional, précise Grégory Wathelet, l'organisateur du jumping.
Un concours équestre de haut niveau en Wallonie
Même en-dehors des épreuves les plus relevées, le niveau reste élevé et les participants s'investissent pleinement, certains avec l’objectif de préparer d'autres échéances de la saison équestre.
C'est la quatrième fois. C'est un concours qui nous tient à cœur ici en Wallonie. Surtout pour Grégory Wathelet, qui l'organise chaque année. Je vais concourir tous les jours. J'ai amené cinq chevaux plus quelques-uns de mes clients. On est quand même bien occupés, confie Nathan Budd, cavalier belge.
Oui, tous les jours avec quatre chevaux : deux jeunes, et deux jeunes dans la catégorie 1 étoile. L'idée, c'est de préparer les chevaux. Et, surtout, de préparer les championnats des Pays-Bas qui ont lieu à la fin du mois, explique Marjolaine Marraud des Grottes, cavalière française.
Cap sur le Grand prix de dimanche
Si les épreuves de la semaine retiennent toute l’attention, le clou du spectacle sera le Grand prix dominical, qui réunira les meilleurs cavaliers du jumping.
La qualité de la piste, c'est super. On a des bonnes installations pour détendre les chevaux dans le manège. On a tout, et tout est vraiment confortable. C'est plutôt la compétition de dimanche que je vise mais si on peut en gagner avant, ça sera encore mieux. Mais le dimanche, c'est très important, glisse Grégory Cottard, cavalier parisien.
Grégory Wathelet lui-même prendra part à ce Grand prix très attendu, même si les tâches d'organisation l'empêcheront sans doute de performer à son plus haut niveau.
Du sport équestre, mais aussi du spectacle chaque soir
Le jumping de Courrière, gratuit et ouvert à tous, ne se limite pas aux épreuves sportives. Il propose aussi des animations en soirée.
On a essayé de diversifier en deux parties. La journée, jusque 19 h, le sport : les épreuves classiques de tous niveaux. Et à partir de 19 h jusqu'à minuit, du spectacle ou des épreuves, mais plus tournées sur la vitesse. Ca peut être sur des épreuves chaudes et aussi sur du spectacle dont un show de lumière qui est vraiment fantastique pour terminer la journée. Également aussi un spectacle nouveau cette année qui est quand même quelque chose d'assez unique : c'est quelqu'un qui réalise des films. Il s'appelle Jean-François Pignon et sera là vendredi et samedi, aux alentours de 21 h.
Le public pourra ainsi découvrir l’univers du jumping sous toutes ses formes, entre saut d’obstacles de haut niveau, spectacles équestres, shows lumineux et ambiance conviviale. Un événement à ne pas manquer en Wallonie, où riment élégance et performance, pour les amateurs d'équitation comme pour les curieux.
Article réalisé avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par un.e journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Live complet des championnats francophones de Jumping à Gesves, catégories juniors et seniors