Le collège communal de Mettet présente sa déclaration de politique communale du logement. Une habitante se voit décernée le brevet "Lauréat d'honneur du Travail"
Une habitante de Mettet est mise à l'honneur
Le brevet "Lauréat d'honneur du Travail" a été remis à Cindy Lambert des mains du bourgmestre Yves Delforge.
Ce brevet est décerné par l'Institut royal des Elites du Travail.
" Je fabrique, je désosse, je prépare" voilà en quelques verbes comment la lauréate a décrit son métier dans une boucherie namuroise.
Un métier de l'ombre, exercé avec beaucoup de mérite.
On garde les mêmes taux
Mettet a présenté aussi tous les règlements-redevances.
Rien n'est changé, entendez pas d'augmentation.
Cela concerne par exemple l'accès à la piscine de Biesme, le traitement et la délivrance de documents administratifs ou encore le traitement des demandes de permis d'urbanisme.
Une politique du logement balisée
Le collège par la voix de son échevine Françoise Léglise a porté à la connaissance du conseil la déclaration de politique communale 2025-2031.
L’ambition : une politique juste, résiliente et humaine, au service des habitants et du territoire.
L’objectif : offrir à chaque citoyen un logement décent, tout en conciliant développement durable, inclusion sociale et attractivité du territoire.
Cette politique du logement s'articule autour de plusieurs axes:
1. Réduire l’artificialisation des sols
La commune s’engage à limiter l’étalement urbain et à privilégier la densification du centre de Mettet. Les efforts portent sur la rénovation des bâtiments existants, la transformation de friches et l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques en urbanisme.
2.Rénovation énergétique : un enjeu prioritaire
En ligne avec les objectifs climatiques régionaux et européens, Mettet mise sur la rénovation énergétique. Depuis 2024, une surprime communale complète les aides régionales. Grâce à un partenariat avec la plateforme CORENOVE, les habitants bénéficient d’un accompagnement gratuit dans leurs projets. Les entreprises locales de rénovation en sont les premières bénéficiaires.
3.Un logement décent pour tous
L’amélioration du parc existant est une priorité : lutte contre l’insalubrité, remise sur le marché des logements inoccupés et création de nouveaux logements publics et abordables.
La commune encourage également des formes d’habitat innovantes comme l’habitat groupé ou intergénérationnel, afin de répondre aux besoins variés de la population.
4. Une taxe contre les logements vides
Pour lutter contre la vacance immobilière, Mettet a instauré une taxe communale sur les immeubles inoccupés ou délabrés. Objectif : pousser les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché et améliorer le cadre de vie collectif.
5. Précarité résidentielle : une réponse solidaire
La commune entend protéger les ménages fragilisés en renforçant les contrôles de salubrité, en réhabilitant les logements insalubres et en proposant des solutions de relogement d’urgence.
Le CPAS jouera un rôle central, notamment à travers le tuteur énergie et eau, pour accompagner les citoyens dans la réduction de leurs charges.
C'est aussi une politique tournée vers l’avenir.
Pour Mettet, le logement n’est pas qu’une question technique : c’est un pilier du développement durable et de la cohésion sociale. La commune mise sur une approche partenariale avec les acteurs locaux et prévoit un suivi régulier de ses actions.
« Nous voulons une politique du logement juste, résiliente et profondément humaine », affirme l'échevine.
"Ce document servira de feuille de route jusqu’en 2031".
Dans l'opposition, Mettet Demain aurait souhaité que l'on chiffre cette politique du logement.
Adrien Jacqmain a suggéré également d'obtenir le bilan de Corenove , une association active dans les processus de rénovation énergétique.
Selon lui, il serait intéressant, d'obtenir le nombre des familles qui ont pu bénéficier des services à Mettet mais aussi dans les autres communes comme Profondeville ou encore Floreffe.
Au final, on s'est réjoui de cette déclaration qui a été adoptée.
Sur le même sujet
Recommandations
Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence
Le bourgmestre d'Andenne confirme la grève des services publics andennais