Une séance du conseil communal très dense et riche en échanges
Hommage à Roger Laboureur
Cette séance du conseil communal d'Andenne s'est ouverte sur un hommage au journaliste Andennais Roger Laboureur bien connu dans la région et surtout très apprécié comme l'a rappelé le bourgmestre Vincent Sampaoli :
Une action en justice contre la réforme du chômage
L'échevin des Finances a proposé au conseil d'ester en justice contre la décision de l'Arizona de mener une réforme du chômage.Une réforme brutale qui aura des conséquences sur le fonctionnement du CPAS et cela malgré les promesses d'intervention financières. Pour Claude Eerdekens, ces subvention seront déjà réduites en 2027 :
Le MR qui se trouve en majorité dans les différents niveaux de pouvoir mais aussi à Andenne n'a pas souhaité mener une telle action en justice. Camille Navez s'en est expliquée:
Au sein de l'opposition AD&N, plusieurs voix ont été entendues et elles sont divergentes.
A titre personnel , Philippe Mattart, chef de groupe, n'a pas suivi la proposition du collège:
Toujours au sein d'AD&N, Hugues Doumont a quant à lui voté en faveur de cette action en justice:
Le bourgmestre Vincent Sampaoli, juste avant le vote, lancera un nouvel appel aux conseillers pour les convaincre de voter cette proposer d'ester en justice contre la réforme du chômage.
Finalement, la proposition sera adoptée.
Le budget 2026 est voté. Andenne sauve les meubles
L'opposition AD&N s'est abstenue. Pour 2026, la commune s'en sortira mais à partir de 2027, l'échevin des Finances prédit des difficultés financières de plus en plus nombreuses suite à une austérité par ricochet. Les conséquences des décisions régionales et fédérales vont se répercuter sur les pouvoirs locaux et Andenne n'échappera pas à ces différentes crises.
Claude Eerdekens a expliqué la situation:
Sur le même sujet
Recommandations
Un livre pour les 40 ans du Centre d'action interculturelle
Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross
Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence