Andenne présente son compte 2023 et sept citoyens d'honneur

par

Andenne présente son compte 2023 et sept citoyens d'honneur

Comme dans toutes les communes, le collège communal d'Andenne a présenté le compte 2023. Un document important. C'est la photographie précise de l'état financier pour l'année 2023.

C’est un exercice comptable important. La présentation du compte 2023 nous apprend que le compte se solde avec un large bénéfice d’un peu plus de sept millions d’euros.

Même si le bourgmestre Claude Eerdekens a fait part de ces inquiétudes pour l’après-élection, la situation à Andenne reste confortable.

La commune a hérité en 2023 d’une situation qui ne se reproduira pas l’an prochain. L’IPP, l’impôt sur les personnes physiques, a été perçu sur 14 mois au lieu de 12 . C’est une première. Cela rapporte dans les caisses près de 4,5 millions d’euros en plus que l’an passé. 

Le Fonds des communes a ramené dans la trésorerie pas moins de 385 000 euros en plus par rapport à 2022.
 

Dans l’opposition, Philippe Mattart du groupe ADN le reconnaît : 

“ On a un matelas confortable, c’est rassurant ”.

Mais pour les différents ténors de l'opposition, ce qui importe, c'est la finalité du bas de laine. Et Philippe Mattart ajoutera :

“ Le citoyen n’a jamais payé autant de taxes. On a une fiscalité lourde” 

Le bourgmestre ne l’entend pas de cette oreille : 

 

“ La fiscalité n’est pas plus lourde qu’ailleurs, c’est faux de dire le contraire”.

Toujours à propos de la situation financière de la commune et son bas de laine, le conseiller Hughes Doumont fera part de son questionnement :

“ A qui profite le crime ?”

Et le bourgmestre de répliquer :

“Comment peut-on tenir des propos aussi ridicules? Le fait que nos finances soient bonnes n’est pas un crime. C’est insultant."

On relèvera dans ce compte 2023 les dépenses de transfert. Ainsi, les dépenses pour la zone de police, par rapport à 2022, sont en augmentation de près de 20%. La situation est encore plus alarmante pour la zone de secours. L’augmentation avoisine les 44% en plus. L’opposition votera non pour ce compte 2023.


 Sept citoyens d'honneur de la ville d'Andenne
 

En début de séance, on apprendra que sept personnes ont été élevées au rang de citoyens d’honneur.
 

Paloma Sermon-Daï

Une réalisatrice sacrée Namuroise de l’année et récompensée au FIFF pour son film “ Il pleut dans la maison”.

 

Philippe Geluk

Le dessinateur talentueux dont une œuvre a été achetée par la commune et qui fait l’objet d’une exposition au Phare.

 

Thierry Tacheny

Un homme intelligent et fin stratège. Il a mené le combat pour la défense de l’environnement quand on évoquait la reprise des activités à la carrière Mâle Plume.
 

Jacques Vandenbroucke

L’historien vient de sortir une biographie exceptionnelle de Jean Tousseul.
 

François et Frédéric Rambeaux

Ce sont les plus anciens commerçants de la ville d’Andenne.
 

Salvatore Adamo

Pour célébrer les 100 ans de présence italienne à Andenne, le choix s'est porté sur l’Italien le plus connu dans le monde.

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence

Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence

Les sources d'information, les réseaux sociaux et le monde politique, c'était le thème d'une conférence de Bernard Cools de l'UCL Louvain ,invité par le Collège Belgique. Il est revenu sur la nécessité de soutenir les medias de proximité.
Image

Youth For Understanding , une association pour les jeunes

YFU est une association qui s'adresse aux jeunes en leur proposant des voyages immersifs dans 50 pays pour apprendre la langue. Un des programmes c'est Eco Green. Il valorise la mobilité douce en Europe pour des jeunes de 15 à 18 ans.
Image

"Réveillons-nous ensemble", le slogan des petits déjeuners-Oxfam

Depuis plus de 30 ans, en novembre , un peu partout, on se met à table pour partager un petit déjeuner Oxfam. Le commerce équitable est à l'honneur et c'est l'occasion de participer à une réflexion sur la transition écologique.
Image
Le bourgmestre d'Andenne confirme la grève des services publics andennais

Le bourgmestre d'Andenne confirme la grève des services publics andennais

Lors d'un dernier conseil communal à Andenne, le bourgmestre avait demandé une minute de silence et annoncé que les services publics seraient en grève. Lundi, le chef de groupe d'AD&N a voulu vérifier si c'était bien légal. Voici la réponse:
Image
La Maison des Solidarités à Andenne remplit une mission essentielle

La Maison des Solidarités à Andenne remplit une mission essentielle

En 2024, un peu moins de 100 personnes ont franchi la porte de la Maison des Solidarités d'Andenne. Les personnes en difficulté peuvent y trouver toute une série de services.
Image
Le Foyer Namurois rénove 171 logements

Le Foyer Namurois rénove 171 logements

Le Foyer Namurois s'est lancé dans un vaste projet de rénovation dans le quartier des Balances à Salzinnes. Ce projet s'est réalisé sans devoir déménager les locataires.
Image
Le Service Citoyen, un programme  pour les jeunes

Le Service Citoyen, un programme pour les jeunes

Le Service citoyen est un programme qui s'adresse aux jeunes qui cherchent à s'investir pendant 6 mois dans une association ou un service public défendant les valeurs de la solidarité et de la démocratie.
Image
Le travail de mémoire à Jemeppe-sur-Sambre se poursuit

Le travail de mémoire à Jemeppe-sur-Sambre se poursuit

A la veille des célébrations de l'armistice, l'échevine de la Citoyenneté de Jemeppe-sur-Sambre nous rappelle les initiatives qui sont prises dans le cadre d'un travail de mémoire notamment avec les jeunes de l'entité.
Image
L'UNESCO décerne le label de "Ville créative" à Andenne

L'UNESCO décerne le label de "Ville créative" à Andenne

A Andenne, tout le travail de plusieurs décennies de mise en évidence du patrimoine que représente la céramique est couronné. La capitale de la céramique reçoit ce label. Andenne est la troisième ville wallonne à se voir décerné un label de l'UNESCO.
Image
A Fosses-la-Ville, le CPAS a une dette sociale

A Fosses-la-Ville, le CPAS a une dette sociale

C'est une véritable tuile. Le Cpas de Fosses-la-Ville a présenté une sérieuse dette sociale. Elle est due à la suite de l'application d'une loi qui implique sévèrement la trésorerie du Cpas.
Image
Sur le chevalet ... des toiles d'une artiste de Graux

Sur le chevalet ... des toiles d'une artiste de Graux

Depuis quelques années, Agnès Alexandre fait partie de l'Amicale des peintres de Mettet. Pour la 22e exposition annuelle, une de ses réalisations a été retenue pour l'affiche de cette exposition qui se tient les 8 et 9 novembre.
Image
L'avenir de la noisette est wallon

L'avenir de la noisette est wallon

Deux sujets: l'avenir de la noisette passe par Sart-Saint-Laurent avec l'entreprise Agronuts et l'opération de solidarité Crac Noix redémarre de plus belle. Une entreprise innovante et une initiative de solidarité au menu de ce journal positif.
Image
Mettet rachète le Temps des cerises

Mettet rachète le Temps des cerises

C'est le gros dossier de cette législature mais il est lourd pour les finances de la commune de Mettet
Image
Agronuts et l'avenir tout tracé de la noisette

Agronuts et l'avenir tout tracé de la noisette

C'est une toute jeune société de Fosses-la-Ville. Elle se spécialise dans la production et la transformation de la noisette. Elle se spécialise dans une filière qui a vraiment de l'avenir.
Image
Du jamais vu à Andenne!

Du jamais vu à Andenne!

A Andenne, le bourgmestre Vincent Sampaoli critique sévèrement les mesures prises par les gouvernements des niveaux de pouvoir. Selon lui, on va tout droit vers une récession qui touche les communes et les citoyens.