Ce week-end, les amateurs de moto, et en particulier de moto-cross, vont vibrer au rythme des 12h de la Chinelle.
Cette course d'endurance moto est une des plus belles et une des plus grandes d'Europe. Son départ style "Le Mans" à minuit le samedi soir, et son tour d'horloge jusque dimanche midi font partie des incontournable de la région. D'autant que, cette année, l'épreuve fête ses 45 ans. Les organisateurs vont d'ailleurs redre hommage à Joël Robert, le créateur de la Chinelle. Nous nous sommes rendus sur place pour suivre les préparatifs quelques heures avant l'événement.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Antoine Magain, la mécanique du succès
Le weekend du 23 novembre, il décroche le titre de champion d'Espagne d'enduro moto. Antoine Magain n'en est pas à son coup d'essai, parmi ses victoires, il a été sacré champion d'Espagne Élite 1 en 2022, champion de France Élite 3 en 2023, double vainqueur de la Chinelle et quintuple champion de Belgique scratch... Un palmarès impressionnant pour ce pilote qui enchaîne les succès. Mais qui se cache derrière cette athlète ? Réponse dans ce portrait signé Damien Hansen.
Image
Gimnée - Les 5 Heures d'Endurance Mobs & Scoots reviennent en 2025 !
Après plusieurs années d’absence, les 5 heures d’endurance de mobylettes et scooters de Gimnée font leur grand retour ! L’annonce, faite il y a quelques jours seulement, a déjà suscité un vif engouement. Cet événement unique, où des 50cc s’affrontent sur un circuit tracé dans les rues du village, promet de raviver l’enthousiasme des passionnés de sports mécaniques et des nostalgiques des grandes heures de la course.
Image
Superbiker : Fin de carrière pour Chareyre et toute première pour Exterbille
L'octuple champion du monde de Supermoto Thomas Chareyre tirait sa révérence alors que l'intouchable Marc Schmidt fêtait son nouveau titre. Côté namurois, c'était une première pour Morgan Exterbille, mais le champion de Belgique de quad Brendon Dolo a lui raté le podium après un mauvais départ.
Image
Enduro: une véritable fourmilière pour préparer la 44ème Chinelle
Ce week-end, les amateurs de sports moteurs vont converger vers Franchimont, dans la commune de Philippeville, pour la traditionnelle Chinelle. Une course d'endurance moto de 12h dont le départ sera donné à minuit, dans la nuit de samedi à dimanche. En attendant les pilotes et leurs motos, le circuit grouille d'activités pour tout installer. Nous sommes allés à la rencontre des dizaines de bénévoles qui s'activent pour que tout soit prêt à temps.
Image
Le club de Mettet inaugure son centre de perfectionnement à la conduite et crée Mettet Experience
Le tout nouveau centre de maîtrise du circuit Jules Tacheny a été inauguré cette semaine. Ce centre permettra aux amateurs et aux experts de se perfectionner sur une surface glissante. Dès aujourd'hui, le nouveau pôle multifonctionnel du circuit prend le nom de Mettet Experience.
Image
Brevo Motors sort la "12", une nouvelle moto mini GP wallonne
En sports moteurs, un vent de renouveau va souffler sur la Wallonie en matière de motocyclisme. Créée en 2022, la société Brevo Motors vient de dévoiler ce jeudi à Rhisnes sa toute première création. Il s'agit d'une Mini Moto GP. Comprenez une moto avant tout destinée à la formation des pépites de demain. Mais outre la création de ce prototype, un projet industriel wallon se cache également derrière.
Image
À la découverte de l'histoire et de la région du du Brabant wallon
Pour cette nouvelle émission de "À l'air libre", on sort de la province de Namur pour partir à la découverte du Brabant wallon. Une balade qui débute au pied de la butte du Lion de Waterloo pour revenir tout d'abord sur cette incroyable et effroyable bataille qui a vu la défaite de Napoléon et de ses troupes. Direction ensuite Lasne pour découvrir son patrimoine, puis détour par Ottignies - Louvain-la-Neuve qui offre bien d'autres atouts que son image estudiantine. Enfin, notre promenade à moto se termine aux ruines de l'Abbaye de Villers-la-ville. Une balade historique et plutôt sympathique...
Image
La Ville de Namur a rendu un dernier vibrant hommage à André Malherbe
Ce dimanche, la Ville de Namur a rendu un vibrant hommage à André Malherbe, triple champion du monde de motocross dans les années 80. Une personne qui a forgé le respect du public sur sa moto, mais également au travers de son parcours de vie. Devenu tétraplégique suite à un terrible accident survenu lors du Paris-Dakar en 1988, le Hutois s'est éteint en novembre dernier. Des centaines de personnes l'ont accompagné dimanche en fin d'après-midi dans son dernier voyage, direction l'Esplanade de la Citadelle. Retour sur cette journée empreinte d'émotions, avec Florent Maron, Pierre Robert et Mathieu De Vinck.