" Perspectives chanvre", c'est le concours que lance Valbiom auprès des designers et des stylistes pour encourager la filière du chanvre. L'éco-pâturage se développe dans la région de Jemeppe-sur-Sambre. "Forêt résiliente"" un projet pour soutenir la plantation d'essences d'arbres spécifiques. Une caravane transformée en studio d'enregistrement de podcasts.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
L'âme en fleuve : une ode à la nature depuis une scène flottante
La troisième édition du NAOW aura été une réussite sous tous les plans. La météo a été au rendez-vous tous les soirs. Près de 2 000 festivaliers ont été enchantés par la magie des textes et des poèmes lus et chantés par un duo enchanteurs.
Image
Fosses-la-ville accueille un projet d'habitat inclusif
La Fondation Portray vient d'ouvrir un quatrième habitat inclusif qui accueille 5 locataires présentant un handicap . C'est à Fosses-la-ville.
Nous irons aussi à Tintigny pour la production de spiruline, une première en Belgique et à Lasne pour rencontrer une initiative de vente en ligne de vêtements de seconde main pour les 0-16 ans.
Image
Un habitat inclusif solidaire est ouvert à Fosses-la-ville
La Fondation Portray vient d'ouvrir son quatrième habitat inclusif. Depuis quelques semaines, 5 locataires vivent en autonomie dans leur appartement. Ces personnes présentent un handicap mais cela ne les empêche pas de vivre comme tout le monde avec un accompagnement assuré par l'association Saphemo d'Auvelais.
Image
Plus de 200 personnes immigrées s'inscrivent à un cours de français
C'est une première en Wallonie. De nombreux opérateurs qui dispensent des cours de français se sont retrouvés à la Bourse pour accueillir toutes les personnes qui souhaitaient s'inscrire à un cours de français. En un rien de temps, en fonction de leur niveau de connaissance du français, ces personnes étaient orientées vers un opérateur en particulier.
Image
Fosses-la-ville : l'UD se dit soudée et prête pour le 13 octobre
À Fosses-la-ville, l'Union démocratique dispose d'une très large majorité. Elle est déterminée à la conserver après le scrutin communal du 13 octobre. Les 21 candidats et candidates ont été présenté.e.s. à la presse. Beaucoup de sang neuf à côté des ténors.
Image
Prestations de serment à la Chambre des représentants
À Bruxelles, ce mercredi, les 150 députés fédéraux ont prêté serment. Certains dans une seule langue, d'autres dans deux langues et parfois dans les trois langues nationales. Parmi les 150 mandataires, 77 entraient pour la première fois dans l'hémicycle, dont deux Namurois : Charlotte Deborsu et Stéphane Lasseaux.
Image
Pierre Collard-Bovy devient le nouveau bourgmestre de Jemeppe
Changement en fin de législature : Pierre Collard-Bovy dirige depuis hier soir la commune de Jemeppe-sur-Sambre. Stéphanie Thoron a fait le choix de passer à un échelon supérieur en tant que députée mais aussi sénatrice. Elle reste cheffe de groupe au sein du Conseil communal.
Image
Un devoir de mémoire avec des jeunes
A Jemeppe-sur-Sambre, l'échevinat de la citoyenneté a insufflé une réelle dynamique autour du devoir de mémoire. 16 jeunes et quelques aînés se rendus à Auschwitz en mai dernier. Tout un travail de sensibilisation a été mené en amont pendant un an et demi.
Au Delta, pour tisser du lien social, un projet a été mené autour d'une carte postale géante en tissu.
Image
L'éco-pâturage dans la région de Jemeppe-sur-Sambre
Faire pâturer des animaux herbivores comme des moutons ou encore des chèvres présente de multiples avantages.
On ne produit pas de déchets verts. Il n'y a pas de nuisances sonores puisque on n'a pas besoin de tondeuse. Le bilan carbone s'en trouve améliorer. La diversité des milieux et la biodiversité s'en trouvent renforcées.
A Jemeppe -sur-Sambre, un jeune couple s'est lancé dans l'aventure de l'éco-pâturage.