Élections : DéFI espère prendre du poids électoral

par

Élections : DéFI espère prendre du poids électoral

Pas de multiplication de conférences de presse comme on assiste parfois dans certains partis. Le Château de Namur a servi de décor à DéFI pour présenter ses candidats aux élections régionale, fédérale et européenne. Aux régionales, la tête de liste du nord sera le député Alexandre et la tête de liste du sud Bertrand Custinne.

 
Triple casting au château de Namur. Tous les candidats DéFI aux trois scrutins du 09 juin se sont réunis. Autant dire qu'ils ont dû se serrer un peu lors de la traditionnelle photo de famille à l'issue de la conférence de presse. 

Wallonie: à la quête d'une présence au parlement

 
Historiquement, DéFI est un parti implanté à Bruxelles mais il tente aussi de prendre racines en Wallonie. DéFI espère qu'il pourra faire son entrée au parlement wallon au sein duquel il n'a aucun représentant à ce jour. Si l'on en croit les sondages, cela s'annonce difficile puisque le parti de François De Smet ne récolterait que 4,8%. "Difficile mais pas impossible car on approche des 5%" estime François de Smet qui avait fait le déplacement à Namur pour soutenir les candidats namurois.

Alexandre au nord, Custinne au sud

 
Député provinciale depuis 2018, Amaury Alexandre sera tête de liste régionale dans l'arrondissement de Namur. Une tête de liste régionale qui a commencé à expliquer des priorités du parti en matière... fédérale: " Il faut redonner du pouvoir d'achat aux gens. Même si le bureau du plan a démontré que le pouvoir d'achat progresse d'1% chaque année, certains profils de la population ne le perçoivent pas comme les familles monoparentales par exemple". Comment améliorer le pouvoir d'achat? Pour DéFI, il faut diminuer les charges qui pèsent sur le travail en compensant par une réforme fiscale digne de ce nom en supprimant par exemple les niches fiscales. "Des niches qui ne profitent qu'à ceux qui ont les moyens de se payer un conseiller fiscaliste par exemple ou un avocat spécialité" avance DéFI. 
 
Dans l'arrondissement du sud, c'est Bertrand Custinne qui sera tête de liste. Ancien échevin à Yvoir et actuellement conseiller communal, il aura à coeur de défendre la ruralité: " Mon dada, c'est la ruralité! Je constate qu'elle est souvent l'oubliée des partis traditionnelles. Or, les enjeux sont importants dans nos campagnes en terme de mobilité, d'accès aux soins".
 

La jeunesse aux Fédérales

Pour les élections fédérales, DéFI mise sur une tête de liste jeunes. Julien Lemoine a 25 ans. Il est conseiller communal à la ville de Namur: "Je crois être la plus jeune tête de liste du pays. C'est important d'avoir des jeunes en politique car les mesures d'aujourd'hui impacteront ma génération. Au niveau du fédéral, il faut absolument investir dans la justice pour faire face à l'insécurité que l'on retrouve dans nos villes. Nous devons développer l'esprit d'entreprendre. Enfin, les questions environnementales sont très importantes! Dans ce domaine-là, il ne faut pas être dogmatique car il ne faut pas que les citoyens soient brusqués au point de se braquer contre toutes mesures". 
 
Depuis 2019, DéFI compte deux élus à la Chambre des représentants. " On ne se contentera pas de deux" annonce François De Smet. Reste à voir dans quelle mesure les récentes querelles intestines avec Olivier Maingain affecteront les résultats du parti. Réponse: le 09 juin. 
 
Découvrez le reportage TV sur les listes DéFI
 
Élections régionales
 
Arrondissement de Namur:
1- Amaury Alexandre
2-  Elise Romain
3- Kevin Wuyts
4- Amandine Hester
5-Pierre Falisse
6- Fabienne Massenaux
7- Carlo Mendola
 
Suppléants
 
Sévérine Finet
Honoré Magorane
Valérie Romain
Marcel Kinet
Isabelle Winant
David Blocteur 
Sophie Laurent
 
Arrondissement de Dinant-Philipeville
 
1- Betrand Custinne
2- Aline Martens
3- Christophe Dubois
4- Marie-France Baire
 
Suppléants
 
Marc Mathieu
Liliane Schenkel-Lejuste
Fabrice Camus
Muriel Matagne
 
Chambre des représentants (Fédéral)
 
1- Julien Lemoine
2- Caroline Verstaen
3- Pierre-Yves Dupuis
4- Gisèle Generet
5- Johan Mathieu
6- Sara Castelein
7- Pascal Dumont
 
Suppléants
 
Patrick Lefebvre
Françoise Léonard
Thierry Lessire
Nayo Maiga Younoussa
Ronald Schotte
Marguerite Peerenboom
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les socialistes d'Andenne présentent les candidats de la liste PSD@

Les socialistes d'Andenne présentent les candidats de la liste PSD@

A Andenne, deux Eerdekens se présenteront aux électeurs le 13 octobre prochain. Jules, pour la première fois, est présent sur une liste communale. Quant à Claude, en place comme bourgmestre depuis un demi-siècle, il poussera la liste PSD@ emmenée par Vincent Sampaoli.
Image
Programme à la loupe : le climat

Programme à la loupe : le climat

Le climat, vaste thème ! C'est que la lutte contre le réchauffement climatique demande des mesures dans une pléthore de secteurs: agriculture, logement, mobilité, énergie, environnement, ... Impossible d'être exhaustif ici quant à ce que proposent les partis. Mais une certitude: il y a matière à nourrir sa réflexion.
Image
Éghezée : charte de publication, excuses publiques et vente de presbytère au menu du conseil communal

Éghezée : charte de publication, excuses publiques et vente de presbytère au menu du conseil communal

En période électorale, plus que jamais, les listes autour de la table d'un conseil communal veulent toutes avoir leur voix au chapitre. Le conseil communal du mois d'avril d'Éghezée a donné lieu à une discussion sur le bien-fondé des idées politiques au sein du bulletin communal mensuel. Le PS, ECOLO et IC voudraient une charte pour régir au mieux les modalités de publication de ce bulletin, mais la majorité n'est pas de cet avis.
Image
Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

La ville de Namur envisage de concrétiser un projet novateur au Sart-Hulet d'ici 2025 : l'érection de Tiny Houses destinées à accueillir des personnes sans domicile fixe. Cette initiative, portée par Namur, se fait en collaboration avec des associations travaillant auprès des sans-abris. Elles ambitionnent de fournir un logement individuel de plain-pied à 3 à 5 résidents permanents.
Image
Élections régionales 2024: que proposent les partis pour le logement?

Élections régionales 2024: que proposent les partis pour le logement?

À l'occasion du scrutin régionale du 09 juin, nous épluchons pour vous ce que les partis politiques proposent dans leurs programmes wallons. Après s'être intéressé notamment à la mobilité, nous nous intéressons au logement. Comment faciliter l'accès à la propriété? Quelles politiques pour les logements publics? Petit tour des partis.
Image
Sambreville : Si un chien m'était conté...

Sambreville : Si un chien m'était conté...

Lors de la séance du conseil communal de Sambreville, il a beaucoup été question de chiens ! C'est qu'un parc canin verra bientôt le jour au sein même du parc des générations à Auvelais et que son règlement d'utilisation ne fait pas l'unanimité. Par ailleurs, le bail emphytéotique qui lie la Ville au club canin de Velaine ne sera pas reconduit.
Image
Programme à la loupe : le logement en Wallonie

Programme à la loupe : le logement en Wallonie

Le logement permet d'assurer la stabilité et la sécurité d'un individu ou d'une famille. Et pourtant en acquérir un, ou tout simplement en louer un, est loin d'être facile pour de nombreux citoyens wallons. Que proposent les partis pour faciliter l'accès à un logement ? Nous avons épluché les programmes politiques.
Image
État des lieux sur l'avancement de la fibre optique dans la région namuroise

État des lieux sur l'avancement de la fibre optique dans la région namuroise

Depuis quelques années, vous avez sans doute remarqué que des tranchées apparaissent dans vos quartiers. En effet, l'installation de la fibre optique dans la région avance à grand pas. Aujourd'hui, elle couvre l'entièreté du centre-ville de Namur et plus de deux tiers des foyers et des entreprises connectés. Ce lundi 22 avril se tenait une conférence sur l'avancement du projet en présence des autorités de la ville. Une belle occasion pour remettre le tout premier "Fiber Friendly City" de Wallonie au conseil communal.
Image
Florennes - La saison des asperges de Wallonie est ouverte!

Florennes - La saison des asperges de Wallonie est ouverte!

Ça y est, c’est officiel! La saison des asperges est ouverte! Vous direz que cela fait déjà quelques semaines qu’on en retrouve dans les rayons des magasins ou à la carte des restaurants, mais ces dernières ne venaient certainement pas d’ici. L’asperge verte, par exemple, est souvent importée du Pérou. Cela en fait des kilomètres pour un légume qui est aussi produit chez nous, en Wallonie. Manger local et de saison, c’est ce que souhaite promouvoir l’Apaq-W et ses producteurs, avec le groupement "Asperges de Wallonie".
Image
Profondeville: le Pepsomètre pour faire campagne

Profondeville: le Pepsomètre pour faire campagne

À Profondeville, les 10 élus du groupe Peps qui siègent sur les bancs de l'opposition se présentent à nouveau pour les élections d'octobre. À ceux-ci s'ajoutent de nouveaux candidats, on parle d'une liste qui allie expérience et jeunesse. Ce mouvement citoyen qui siège depuis 2 législatures à Profondeville espère cette fois passer dans l'exécutif. Pour y parvenir, le groupe fait notamment campagne avec le Pepsomètre, un outil dédié aux citoyens.
Image
Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Il n'y aura pas de nouvelle école à Basse-Enhaive. L'échevine de l'enseignement a annoncé la nouvelle aux parents à travers un courrier déposé dans les mallettes des enfants. Pourtant, cela fait 5 ans que les habitants attendent cette école promise et que pour l'instant ils déposent leurs enfants sur l'implantation de Froidebise, rouverte pour eux. Les habitants ont lancé une pétition pour tenter de faire bouger les lignes, mais le budget pour les travaux manque.
Image
Floreffe: confiance, proximité et authenticité au programme du RPF

Floreffe: confiance, proximité et authenticité au programme du RPF

À Floreffe, l'équipe qui avait renversé la majorité en cours de législature a présenté sa liste citoyenne en vue du prochain scrutin communal. Le RPF (Rassemblement Pour Floreffe) mise sur la confiance, la proximité et l'authenticité. Construire avec les Floreffois, c'est la volonté de cette liste emmenée par Philippe Vautard. Et pour cela, une boîte à idées est accessible aux citoyens. Ils sont d'ailleurs conviés à différents rendez-vous conviviaux sur les places communales de l'entité.
Image
Couvin - Une nouvelle liste "ICI" émerge pour les élections communales

Couvin - Une nouvelle liste "ICI" émerge pour les élections communales

La vision traditionnelle de la politique est mise à l'épreuve à Couvin. Après la présentation de la liste UNIS il y a quelques semaines, une nouvelle liste électorale, baptisée "ICI" pour "Intérêts Citoyens", fait son apparition. Ce qui rend cette liste particulièrement intrigante? Sa composition inhabituelle, qui rassemble des membres des actuelles listes opposées au conseil communal, le MR-IC et Pep’s.
Image
DéFI: de la jeunesse au Fédéral, du provincial au Régional

DéFI: de la jeunesse au Fédéral, du provincial au Régional

Le 09 juin prochain, DéFI se présentera avec l'espoir de prendre du poids électoral. C'est que ce parti ne compte que deux députés à la Chambre et aucun au parlement wallon. DéFI a présenté il y a peu tous ses candidats namurois pour les élections régionales, fédérales et européennes.
Image
« UNIS pour l’entité » à Couvin

« UNIS pour l’entité » à Couvin

Voilà une annonce qui a de quoi surprendre. Des membres de CVN, du MR-IC et de Pep’s décident de s’allier pour créer une liste « UNIS pour l’entité » de Couvin.