Philippeville - Une solution innovante pour cohabiter avec les castors

par

Les castors sont de plus en plus présents en Wallonie. Si leurs barrages apportent des bénéfices écologiques indéniables, ils causent aussi des inondations. Pour y remédier, la ville de Philippeville mise sur une solution pilote : le cube de Morency.

 

Les défis de la cohabitation avec les castors

Les castors jouent un rôle clé dans l’écosystème en créant des zones humides, mais leurs barrages peuvent poser problème. En cas de fortes pluies, ces constructions amplifient les risques d’inondation des prairies et des infrastructures proches des cours d’eau. 

"Le barrage ici, à Vodecée, a été détruit, mais le castor l’a reconstruit en une seule nuit", explique Charles Drouet, échevin de l’environnement à Philippeville.

Leur population, estimée entre 3 200 et 3 500 individus pour la période 2013-2018, représente environ un site occupé tous les 30 kilomètres de rivières. Malgré leur impact, les castors bénéficient d’un statut de protection intégrale garanti par la loi sur la conservation de la nature. La destruction de leurs barrages, bien que souvent pratiquée, se révèle inefficace. 

"Les castors reconstruisent rapidement, et leurs barrages deviennent encore plus solides", souligne Frédéric Mouchet, coordinateur du Contrat de rivière Haute-Meuse.

Une solution inspirée de l’étranger : le cube de Morency

Pour concilier protection de la nature et prévention des inondations, le Contrat de rivière Haute-Meuse en collaboration avec le DNF et la ville teste une solution venue du Canada : le cube de Morency. Ce dispositif simple et peu coûteux (environ 200 euros) permet de réguler le niveau de l’eau sans nuire aux castors.

 

Le système repose sur un cube grillagé contenant un tuyau perforé qui traverse le barrage. L’eau s’écoule sans que le castor ne détecte la fuite. 

"Les castors réagissent au bruit de l’eau qui s’écoule. En supprimant ce bruit, ils ne ressentent pas le besoin de colmater la brèche", explique Simon Beugnies, chargé de mission au Contrat de rivière Haute-Meuse.

Des avantages multiples pour une cohabitation harmonieuse

Le cube de Morency présente de nombreux atouts. Il est facile à installer, nécessite peu d’entretien (1 à 2 fois par an) et permet de préserver à la fois les castors et les infrastructures humaines. "Ce projet pilote pourrait libérer du temps pour le service technique tout en offrant une solution durable", ajoute Charles Drouet.

En collaborant avec des experts locaux et en s’inspirant des expériences canadiennes, Philippeville mise sur une gestion intelligente de sa biodiversité. 

 

"Ce dispositif montre qu’il est possible de cohabiter avec les castors sans recourir à des mesures extrêmes", conclut Simon Beugnies.

A terme, si le système fait ses preuves, il pourra sans doute servir de modèle à d’autres régions. Sur la commune de Philippeville et plus largement sur la vallée de l’Hermeton, le dispositif serait en tout cas le bienvenu, puisque la zone est fortement occupée par le rongeur. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mariembourg : les agriculteurs s'opposent au projet d'extension du zoning

Mariembourg : les agriculteurs s'opposent au projet d'extension du zoning

À Mariembourg, l’extension du parc d’activités économiques portée par le BEP inquiète. Plus de 37 hectares agricoles pourraient disparaître. Une famille d’agriculteurs risque de perdre un quart de ses terres.
Image
Gestion de nos forêts: Viroinval montre l'exemple

Gestion de nos forêts: Viroinval montre l'exemple

Une délégation française de l'UNESCO est venue à Viroinval cette semaine. Au programme de la visite: des parcours dans les bois de la commune pour découvrir le travail de gestion des forêts de la commune et du Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Image
Une filière de semences locales voit le jour dans le Condroz

Une filière de semences locales voit le jour dans le Condroz

Saviez-vous que la majorité des semences donnant naissance à nos légumes ne sont pas produites en Belgique ? Face à ce constat, plusieurs acteurs de la région du Condroz ont décidé d’inverser la tendance en créant une filière locale.
Image
Bilan positif pour la gestion des déchets en province de Namur en 2024

Bilan positif pour la gestion des déchets en province de Namur en 2024

Le BEP Environnement a publié ce matin son bilan annuel 2024, mettant en avant les performances de la province de Namur en matière de gestion des déchets.
Image
Roadtrip avec la sorcière Carabistouille

Roadtrip avec la sorcière Carabistouille

Nicolas et Marie ont rencontré la sorcière Carabistouille pour une aventure en forêt avec des... lutins !
Image
Sombreffe : inquiétudes à propos de l'aéroport de Charleroi

Sombreffe : inquiétudes à propos de l'aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi a déposé une demande de permis d'environnement pour les vingt prochaines années. Plusieurs communes ont donné un avis défavorable sur cette demande de permis. Parmi elles, Sombreffe.
Image
Cerfontaine : une prime pour des protections menstruelles durables

Cerfontaine : une prime pour des protections menstruelles durables

La commune de Cerfontaine a décidé de mettre en place une prime pour l'achat de protections menstruelles durables. Une séance d'information sur le sujet se tiendra le 9 avril.
Image
Le projet de pôle multifonctionnel du parc Léopold en suspens : le Conseil d'État casse le PRU

Le projet de pôle multifonctionnel du parc Léopold en suspens : le Conseil d'État casse le PRU

Le Conseil d'État a rendu une décision sur le projet d'aménagement du square Léopold. Il a annulé le périmètre de remembrement urbain (PRU) qui permettait à la Ville de Namur et au groupe Besix de développer un pôle multifonctionnel sur ce site.
Image
Métaux lourds : trois des cinq potagers namurois fermés au public

Métaux lourds : trois des cinq potagers namurois fermés au public

Trois des cinq potagers collectifs publics de Namur sont actuellement fermés en raison de la présence de métaux lourds dans les sols. Cette décision fait suite à une étude diligentée par la Ville, dont les résultats viennent d'être publiés.
Image
Grand recensement des oiseaux de jardin 2025 : les citoyens au service de la biodiversité

Grand recensement des oiseaux de jardin 2025 : les citoyens au service de la biodiversité

Ce week-end, Natagora a mobilisé les citoyens pour son grand recensement des oiseaux de jardin. Objectif : collecter des données pour analyser l'évolution des populations. À Biesme, jumelles en main, Évelyne faisait partie des nombreux participants.
Image
Le chantier du parc des Dames blanches va pouvoir reprendre

Le chantier du parc des Dames blanches va pouvoir reprendre

Le chantier du parc des Dames blanches (derrière l'hôtel de ville) va pouvoir reprendre. L'Agence wallonne du patrimoine a décidé d'arrêter les fouilles archéologiques. Le parc pourrait être accessible fin 2026.
Image
Cours d'eau: des situations critiques mais pas catastrophiques

Cours d'eau: des situations critiques mais pas catastrophiques

La pluie combinée à la neige, ce cumul de précipitations ces dernières heures a posé problème au niveau de différents cours d'eau. On fait le point avec le directeur de la gestion hydraulique de la Wallonie.
Image
Saint-Servais : coupes sévères dans la Vallée du Frizet

Saint-Servais : coupes sévères dans la Vallée du Frizet

À Saint-Servais et à Saint-Marc, de nombreux arbres ont été abattus, notamment le long du Ravel qui mène à Vedrin. Des abattages qui interpellent Ramur, l'association namuroise de défense de l'environnement.
Image
Rétro 2024 : l'urgence de la transition

Rétro 2024 : l'urgence de la transition

Dans cette rétrospective, nous nous intéresserons à des initiatives de transition dans notre région. Une transition nécessaire alors que 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis l'ère préindustrielle.
Image
Naturellement - Avec "Mettet Godasses"

Best of Naturellement

Le dernier numéro de Naturellement. Julie part à la découverte de Mettet avec l'ASBL "Mettet Godasses".