Philippeville : les élèves d'arts d'ex font le show !

par

"Hyperland", "le procès du Loup", "La Chorale", "Tu connais New-York" ? Voilà 4 spectacles qui sont portés sur scène à Philippeville par les élèves de l'IND inscrits à l'option Arts d'expression. Depuis hier soir, et jusqu'à vendredi, le Festival Arts d'ex, c'est l'occasion pour leurs parents, amis, professeurs mais aussi pour tous les curieux de découvrir le fruit de leur travail acharné.

Hyperland, c'est là où vous emmène la classe de 4ème option "arts d'expression" de l'Institut Notre-Dame de Philippeville. Un lieu magique, un temple où réaliser vos achats, dont Constance Cornet et les autres comédiens en herbe, vous invitent à vous méfier.

Hyperland,c'est une pièce sur la surconsommation, et ça montre qu'on peut très vite être hypnotisé, par exemple par les magasins, etc. Et qu'il faut faire très attention à ce genre de choses

Depuis septembre, les élèves répètent cette pièce qu'ils présentent au public pour la première fois lors du Festival Arts d'Ex. Et on peut dire que la fierté est palpable chez Eléonore Piermolim ! 

Je me sens détendue parce que le stress, c'est tout au début. Et là, on évacue un peu la pression du spectacle. On a peu un rigolé, on a un peu foiré, mais je suis très contente parce qu'on a fait la répétition tantôt, et ce n'était pas du tout comme ça !

Sentiment partagé par Lili Roth, une autre élève de 4ème secondaire.

C'est un peu stressant au début, mais une fois sur scène, on ne voit plus le public et ça a été !

Ces élèves de 4ème ne sont pas les seuls à monter sur scène. Durant les 3 jours du festival, toutes les classes de la 3ème à la rhéto présentent leurs créations. Ici, les 5èmes jouent "La Chorale", une pièce qu'ils ont préparé à raison de 4 heures par semaine. En suivant, selon les années, des cours de théâtre, de musique, d'art plastique ou de vidéo. Le Festival Arts d'ex, c'est donc l'apogée de leur cursus. Une aubaine pour leur professeur de français et d'arts d'expression, Margaux Rase.

Ca permet de voir les élèves grandir, pour ceux qui restent pendant les quatre années dans l'option. Ou même si ce n'est qu'une année... C'est une expérience quand même très enrichissante de pouvoir se tester, gérer son stress, gérer un public, connaître son texte. Il y a pas mal de capacités qui sont mises en avant dans cette option, et qui sont vraiment liées à l'oral et à la gestion du stress et du groupe aussi. Autant les options scientifiques, sciences sociales, etc. c'est chacun pour soi... Autant ici on fait vraiment groupe.


C'est d'autant plus marquant pour les 4ème que cette année, ils ont participé à l'initiative "La scène aux ados" de l'asbl ITHAC, toujours accompagnés de leur professeure.

Ca permet aux jeunes d'être accompagnés par un acteur ou une actrice et d'avoir l'opportunité d'aller sur scène, au Delta, pour présenter une petite partie de leur travail et d'avoir un retour de la part d'un metteur en scène. Et donc ça, c'est une expérience un peu unique et qui nous permettra en plus de rejouer sur scène dans un centre culturel à Dinant, le 5 juin.

Une expérience qui leur permettra de prendre encore plus confiance en eux, ce que beaucoup recherchent en s'inscrivant à l'option. Judith Bouffioux nous l'explique :

 

Je suis quelqu'un de très renfermé, je ne parle pas beaucoup aux gens, mais depuis que je suis en Arts d'ex, je parle à tout le monde. 

Lili Roth, elle, est inscrite depuis la première secondaire : 

Avant, je n'osais pas trop parler devant les gens et maintenant, ça va tout seul !

Pour découvrir le fruit du travail des classes de 3ème, 5ème et rhéto, sur scène, le rendez-vous est donné vendredi, dès 17h30 à la salle les Grands Poêlons de Philippeville

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Classement sans suite" : une pièce pour éveiller les consciences aux violences sexuelles

Classement sans suite : une pièce pour éveiller les consciences aux violences sexuelles

"Classement sans suite" est une pièce engagée et nécessaire. A tel point, qu'elle a été récompensée par le label I.M.P.A.C.T. de la Communauté Française de Belgique en 2024.
Image
Kevin Troussart dévoilera le fruit de sa résidence au CCN jeudi soir

Kevin Troussart dévoilera le fruit de sa résidence au CCN jeudi soir

Depuis presque 3 semaines, Kevin Troussart est en pleine résidence au Centre Culturel de Namur. Il a, à sa disposition, un local dans lequel il peut se laisser aller à la création de son nouveau projet.
Image
La bibliothèque de Saint-Servais a 100 ans !

La bibliothèque de Saint-Servais a 100 ans !

À Saint-Servais, en périphérie de Namur, la bibliothèque de quartier vient de fêter ses 100 ans. Une centenaire que se porte plutôt bien et qui accueille même de plus en plus de jeunes.
Image
Exposition d'Olivier de Sagazan

Exposition d'Olivier de Sagazan

On connait la chanteuse française Zaho de Sagazan, on connait moins son papa, Olivier de Sagazan, un plasticien et performeur qui réalise des oeuvres stupéfiantes à base d'argile. Le Centre culturel de Namur lui consacre en ce moment une exposition.
Image
Twing Raid : de Philippeville au désert marocain en Twingo

Twing Raid : de Philippeville au désert marocain en Twingo

C'est un projet un peu fou qui va les mener de Philippeville au désert marocain, dans une voiture qui n'a pas vraiment été conçue pour ce genre de périple...
Image
GuiHome vous invite dans son comedy-club "Chez Guillaume"

GuiHome vous invite dans son comedy-club "Chez Guillaume"

Il s'est imposé comme la figure de proue de l'humour namurois et développe des projets pour mettre le secteur en valeur. GuiHome vient d'ouvrir un nouvel établissement. Découverte de "Chez Guillaume".
Image
Rétro 2024 - La culture, pourvoyeuse d'émotions

Rétro 2024 - La culture, pourvoyeuse d'émotions

Entre la candidature de Namur 2030, l'intronisation d'une nouvelle poétesse nationale et l'ouverture de nouveaux lieux culturels, l'année 2024 a été chargée au niveau culture. Coup d'oeil en arrière dans le rétroviseur.
Image
Planter pour demain : 12 Andennais à la découverte du Haut Atlas

Planter pour demain : 12 Andennais à la découverte du Haut Atlas

Mi-septembre, un groupe de 12 jeunes andennais s'envolait pour le Maroc avec pour mission de planter 500 arbres. Une aventure organisée par Asafran, l'association de solidarité Afrique Andenne, qui vient en aide à la population locale.
Image
"Les cancans" de Goldoni par le Théâtre du Phare

"Les cancans" de Goldoni par le Théâtre du Phare

Le Théâtre du Phare revient avec un nouveau spectacle. Cette année, la troupe namuroise a jeté son dévolu sur "Les cancans", une pièce de Carlo Goldoni qui mélange comédie, chants et danses. A découvrir à partir de ce 28 décembre au Grand Manège.
Image
Opération "Cadeaux pourris"

Opération "Cadeaux pourris"

Bof bof, le cadeau reçu ? Et pourquoi pas l'échanger contre un ticket d'entrée dans un musée de votre choix ? Une opération initiée par l'ASBL Musées et Sociétés en Wallonie. Les cadeaux récupérés seront offerts aux Petits Riens.
Image
Humour: le Comedy Club de GuiHome ouvrira le 9 janvier à Namur

Humour: le Comedy Club de GuiHome ouvrira le 9 janvier à Namur

"Chez Guillaume", c'est le nouveau projet de l'humoriste namurois GuiHome. Ce Comedy Club se situe près de la place Saint-Aubain et ouvrira ses portes dans quelques semaines. On vous propose une petite visite des lieux, toujours en travaux.
Image
Kino : 24 heures pour réaliser, tourner, monter et diffuser un court-métrage !

Kino : 24 heures pour réaliser, tourner, monter et diffuser un court-métrage !

Le 6 décembre, plus de 100 d'étudiants ont été mis en compétition. Leur mission ? Tourner et monter un court-métrage en 24 heures. Le thème ? Namur comme décor de cinéma. Au terme de ce challenge, une soirée de diffusion et une remise de prix.
Image
Philippeville : des ateliers intergénérationnels et citoyens pour que la fête soit belle

Philippeville : des ateliers intergénérationnels et citoyens pour que la fête soit belle

On a découpé, on a collé et on a échangé ce matin à Philippeville. Résidents, personnel et membres d'associations locales ont unis leurs forces pour créer des décorations de Noël qui illumineront le centre culturel de Philippeville ce vendredi.
Image
Loris Ratti : de la Basse-Sambre à la scène internationale, un danseur en pleine ascension

Loris Ratti : de la Basse-Sambre à la scène internationale, un danseur en pleine ascension

Danseur originaire de la région de la Basse-Sambre, Loris Ratti a su transformer sa passion en une carrière internationale. Après avoir participé à une série diffusée sur Netflix, il souhaite aujourd'hui faire rayonner sa compagnie dans le monde.
Image
Plein Cadre - Le Festival pour enfants Fend'rire à Walcourt

Plein Cadre

Pour la Saint-Nicolas, Boukè vous offre un moment de plaisir. Des fleurs, des couleurs, un air de guitare, vous voici transportés au Fend’rire, un festival dédié aux enfants. Chaque année, le premier week-end d’octobre, la rue de la Fenderie à Walcourt devient le Fend’rire. Le quartier est bouclé pour accueillir une quarantaine de représentations ou d’animations, toutes plus folles les unes que les autres.