Passion dinosaures : un Jambois vulgarise la paléontologie sur les réseaux

par

Il habite Jambes, travaille à mi-temps, et consacre le reste de sa semaine à sa passion : la paléontologie et l'étude des dinosaures. Terence Genard partage cette passion sur Instagram, où il vulgarise la science pour le grand public.

Dans son petit bureau chez lui à Jambes, Terence Genard a reconstitué son propre musée. Des figurines à l'échelle, des dents, et surtout des impressions 3D taille réelle réalisées avec une entreprise namuroise. Il présente ses pièces les plus impressionnantes :

C'est une impression 3D taille réelle d'un allosaure : un dinosaure théropode carnivore qui a vécu au Jurassique, qui est assez célèbre et qu'on peut voir un peu dans tous les films. Mais ce qui était fou, c'est sa dentition ou bien même sa morphologie. Avec ses deux crêtes au-dessus des yeux, il est facilement reconnaissable et très impressionnant.

Et ici, vous avez un crâne de diplodocus. Quand vous voyez un petit peu la mâchoire de ce dinosaure, vous voyez que les dents sont en forme de tige, en forme de râteau. Et c'est un peu le même principe car quand il va attraper une branche, il va vraiment retirer tout le feuillage comme un râteau.

Terence tient cette passion depuis l'enfance, comme beaucoup. Sauf que lui, ça n'a jamais passé.

J'ai toujours été fasciné par ces animaux qu'on n'a jamais vus, qu'on peut seulement imaginer. Quand j'étais jeune, j'étais à fond dedans, un peu comme tous les jeunes, sauf que moi, c'est resté.

En 2018, pendant ses études en relations publiques, il décide de partager cette passion sur Instagram. Aujourd'hui, son compte terence_dinosaure compte plus de 6000 abonnés, une communauté niche mais très attachée.

 

C'était vraiment pour partager ma passion et pouvoir échanger avec les gens sur cette passion commune. Après tout, c'est une passion qui remonte quand même à plus de 66 millions d'années. Je partage des fun facts, des vidéos ludiques, de la vulgarisation scientifique ou simplement je peux faire des vidéos sur la pop culture, comparer le vrai et la fiction et des reportages dans les musées ou en fouilles.

Car ce compte lui a surtout ouvert des portes inattendues et permis de réaliser ses rêves.

J'ai pu fouiller aux Etats-Unis ainsi que dans le sud de la France, à Cruzy, avec une association paléontologique, l’ACCAP, avec laquelle on a été fouiller sur un site où il y avait deux titanosaures. Ce sont deux gros sauropodes. Pour faire plus simple pour tout le monde, ce sont les longs cous.

Les réseaux sociaux lui ont aussi permis des collaborations avec des salons en France et des musées. Et il espère maintenant franchir une nouvelle étape puisqu’il rêve d'en faire son métier, et de continuer de développer ses collaborations chez nous, en Belgique.

J'ai vraiment comme souhait que ce soit même complémentaire. Le fait de profiter et de présenter ma passion auprès de tout le monde, auprès des jeunes, et même dans des salons en Belgique parce que je n'ai pas encore l'opportunité de faire des salons belges. Donc voilà, je lance un appel.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La place du Chapitre à Andenne vue par la géophysique

La place du Chapitre à Andenne vue par la géophysique

Sous les pavés de cette place, l’histoire s’apprête à livrer ses secrets sans qu’un seul coup de pioche n’ait encore été donné et ce, grâce à des technologies de pointe.
Image
Les ossements de 28 corps découverts sur un chantier à Jambes

Les ossements de 28 corps découverts sur un chantier à Jambes

C'est le chantier d'installation de nouvelles bulles à verre qui a mis à jour ce qui semble être une fosse commune, en plein coeur de Jambes. L'Agence wallonne du patrimoine, l'AWaP, y termine des fouilles pour tenter de percer le mystère.
Image
L'expresso de ce vendredi 12 juin

L'expresso de ce vendredi 12 juin

Au menu de l'expresso aujourd'hui: Andenne, Fosses-la-Ville et patrimoine wallon, des subsides pour le Centre culturel, une mobilisation pour le CRECCIDE et les Journées européennes de l’archéologie.
Image
Un nouveau bâtiment à Namur pour le patrimoine archéologique

Un nouveau bâtiment à Namur pour le patrimoine archéologique

Le Centre de Conservation et d'Etude de l'AWAP (Agence Wallonne du Patrimoine) vient de s'installer à Suarlée. C'est un outil de pointe en matière archéologique à l'échelle européenne.
Image
Traque à l'ADN à la Grotte de Scladina

Traque à l'ADN à la Grotte de Scladina

La Grotte de Scladina accueille une équipe de 4 chercheuses afin d'extraire de l'ADN "fantôme", piégé dans les sédiments depuis un demi-million d'années. Une mission de l'Institut Max Planck, dirigée par le Prix Nobel Svante Pääbo.
Image
Découverte archéologique majeure à Andenne

Découverte archéologique majeure à Andenne

Des recherches, menées en prélude à la construction d'un nouvel immeuble, ont en effet mis au jour plusieurs fours de potiers médiévaux ainsi que des traces encore plus anciennes d'une production de céramique datant de l'âge du fer.
Image
Belle affluence pour la visite guidée du château de Gesves

Belle affluence pour la visite guidée du château de Gesves

Ce dimanche, tous les amoureux d'histoire et de patrimoine se sont retrouvés au château de Gesves pour une visite guidée. Il s'agissait d'une ouverture exceptionnelle car le site est d'ordinaire fermé au public.
Image
Un trésor préhistorique au Musée du Malgré-Tout

Un trésor préhistorique au Musée du Malgré-Tout

Une dent de lait vient d'être classée comme trésor par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle appartenait à un enfant néandertalien il y a plus de 50 000 ans. Elle peut être admirée au Musée du Magré-Tout à Viroinval.
Image
Le chantier des Dames Blanches à Namur : un dossier archéologique épineux !

Le chantier des Dames Blanches à Namur : un dossier archéologique épineux !

La ville de Namur a fait stopper lundi dernier une partie du chantier du parc des Dames Blanches dans une zone où a eu lieu une découverte archéologique. Mais ce dossier a déjà fait couler beaucoup d'encre et suscité la polémique !
Image
Découverte extraordinaire d'outils en os de lion des cavernes à la grotte Scladina à Andenne

Découverte extraordinaire d'outils en os de lion des cavernes à la grotte Scladina à Andenne

Une équipe de chercheurs vient d'en publier les preuves directes. C'est la 2e fois que cette grotte livre une découverte majeure. Après la mâchoire d'enfant de Neandertal qui avait été mise au jour en 1993, la récente trouvaille est unique au monde.
Image
Le musée du Malgré-Tout à Treignes fête ses 40 ans

Le musée du Malgré-Tout à Treignes fête ses 40 ans

Partons en visite au musée du Malgré-Tout à Treignes (Viroinval). Ce musée dédiée à l'archéologie fête cette année ses 40 ans avec une exposition temporaire intitulée "Le passé en héritage". Boukè Média remonte aux origines de ce projet fou...
Image
Viroinval : ils déterrent les trésors de la grotte Genvier

Viroinval : ils déterrent les trésors de la grotte Genvier

Ces dernières semaines, dans le bois de Matignolle, à Viroinval, ils ont été jusqu'à 14 à remonter le temps. Des archéologues, confirmés ou amateurs, ont fouillé la terrasse de la grotte Genvier à la recherche d'ossements, de céramique et de silex. Ces fouilles organisées depuis 2017, par Pierre Cattelain et Nicolas Cauwe, ont permis d'y mettre en évidence la présence, près de 3000 ans avant J.-C., d'une sépulture collective datant du néolithique.
Image
Viroinval - Nouveau nom et nouvelle expo temporaire pour le musée du Malgré-Tout

Viroinval - Nouveau nom et nouvelle expo temporaire pour le musée du Malgré-Tout

L'art, la culture et le patrimoine ne concernent pas seulement les grandes villes, une affirmation qu'approuve certainement Pierre Cattelain, co-fondateur du Musée du Malgré-Tout Préhistoire et Antiquité, à Treignes, dans la commune de Viroinval. Cette année, le musée fête ses 40 ans d'existence et change de nom. L'occasion de revenir sur ces quatre dernières décennies, mais également de découvrir la toute nouvelle exposition temporaire du Malgré-Tout.
Image
Rue des Carmes : des traces de l’Empire romain et du Moyen-âge namurois déterrées

Rue des Carmes : des traces de l’Empire romain et du Moyen-âge namurois déterrées

Les fouilles archéologiques sur le site de l'ancienne banque BNP Fortis, située dans la rue des Carmes à Namur, touchent à leur fin ce vendredi. Menées par les archéologues de l'Agence wallonne du patrimoine, ces recherches ont révélé des découvertes remarquables, éclairant l'histoire millénaire de la région.
Image
Vacances d'hiver : Des animations pour les familles à Treignes

Vacances d'hiver : Des animations pour les familles à Treignes

Que faire avec les enfants pendant les vacances? A Treignes, du côté de Viroinval, il y a les musées. Celui du Malgré-Tout, consacré à l’archéologie, propose même deux animations pour enfants par jour.