Dans l'expresso de ce 1er septembre 2026, il est question du Conseil communal et du budget participatif à Floreffe, de la ligne ferroviaire Mariembourg-Treignes et des radars opérationnels à Jemeppe-sur-Sambre.
Conseil communal de Floreffe : Bilan d'Esperanzah! et travaux au menu
Concernant le bilan de cette nouvelle édition d'Esperanzah, le nouveau dispositif de stationnement a porté ses fruits. Peu d'incidents ont été à déplorer. Un succès, au regard du contexte climatique de cet été. D'importants moyens avaient été mis en place pour minimiser les risques comme la présence de camions d'eau ou encore de renforts du service de secours. Mais cela ne s'est pas fait sans coût puisque près de 20.000 euros de frais communaux et 28.000 euros pour la zone incendie ont été dépensés, soit une augmentation de 14.000 euros pour la zone Val de Sambre. Quant à la potentielle relocalisation de l'événement, les autorités communales sont en attente de réponses officielles.
Le conseil a aussi fait le point sur les travaux du centre de Floreffe. Le calendrier est respecté et les réunions mensuelles avec les acteurs du chantier et les riverains se déroulent bien. La fin des travaux est prévue le 18 décembre 2026, mais pourrait intervenir plus tôt.
Réunion de présentation du budget participatif à Floreffe
Toujours du côté de Floreffe, vos idées pour améliorer votre village, votre quartier ou la vie locale sont les bienvenues ce jeudi à 18 heures. La commune organise, à la Floriffolienne, sa réunion de présentation du budget participatif. L’occasion d’échanger et de faire émerger des idées concrètes pour améliorer le bien-être et le quotidien des habitants.
Jemeppe-sur-Sambre : Les radars sont entrés en fonction
À Jemeppe-sur-Sambre, les automobilistes n’ont désormais plus droit à l’erreur. Les radars fixes, installés depuis quelques mois, sont enfin opérationnels depuis un peu plus de deux jours. Le premier se trouve route de Saussin, à Spy. Le deuxième, rue des Résistants, à Ham. Le troisième, rue Try du Bois, toujours à Ham. Et le dernier, rue du Bois, à Moustier. Une mise en service historique pour Jemeppe-sur-Sambre, qui restait la seule commune wallonne dépourvue de radar. Mais ce n’est pas tout. D’autres verront prochainement le jour pour porter leur total à 11.
Reprise de la circulation sur la ligne ferroviaire Mariembourg-Treignes
Les trains de la ligne ferroviaire Mariembourg-Treignes sont à nouveau de sortie. Le trafic peut reprendre sur la ligne depuis le 29 août. Une décision prise conjointement par le Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées, la Zone de Secours DINAPHI, la Zone de Police des 3 Vallées et l’Administration communale. L’amélioration des conditions climatiques a notamment permis cette reprise. Mais attention : des mesures de sécurité renforcées, comme l’arrosage préventif des zones à risque, restent d’application.
Sur le même sujet
Recommandations
L'expresso : plus d'un million pour développer Assesse, une collecte dans les recyparcs et la victoire de Belgrade en basket
Evelette : 5 inaugurations pour une meilleure qualité de vie
8000 personnes visitent les ateliers de la SNCB
Conseil communal de Walcourt : l’avenir du Centre culturel, le Chemin de l’Eau d’Heure et l’entretien des voiries
La Bruyère : Le MR s'oppose au méga-projet de 6 éoliennes à Meux
Couvin : climatiseurs, travaux et réparations au menu du Conseil communal