Foire de Namur : des familles de forains présentes depuis plusieurs générations

par

La Foire de Namur a démarré le 3 juillet dernier, et pour cette 117e édition, plus de 60 métiers forains sont présents tout le mois dans le quartier des Casernes. Certaines familles de forains font même partie du décor depuis plusieurs générations.

Parmi les dizaines de familles foraines présentes à Namur ce mois-ci, certaines sont là depuis si longtemps qu'elles font presque partie des meubles. C’est le cas des auto-tamponneuses, tenues par Geneviève Besanger, troisième génération d'une famille foraine : 

Ça remonte à avant la Deuxième Guerre mondiale, dans les années 1934-1935, et peut-être même avant. Moi je suis la 3e génération qui voyage avec l'auto-scooter, mais mes grands-parents et arrière-grands-parents du côté de ma grand-mère était déjà sur les fêtes foraines.

C’est donc une véritable affaire de famille et celle-ci restent très attachée à la Foire de Namur.

Elle fait partie de notre tournée. Ce sont nos grands-parents qui, au fil des années, ont commencé à se faire une tournée. J'ai repris le métier de mon papa et la Foire de Namur en faisait déjà partie. On est très contents d'y revenir chaque année.

Encore plus ancienne, la famille Mastrovalerio est elle aussi présente sur la foire depuis un paquet d’années. À la tête de la pêche aux canards Bambino, Anthony Mastrovalerio évoque une tradition familiale centenaire :

Nous venons sur la foire de Namur depuis au moins 100 ans. C'est une histoire de famille et une des plus anciennes familles aussi.

Ces familles ont d’ailleurs vu la foire évoluer et se déplacer. Longtemps installée du côté de la gare, elle a migré il y a une soixantaine d'années dans le quartier des Casernes. Geneviève Besanger raconte :

J’ai connu ce changement dans les bâtiments autour. Par contre l’emplacement, ça fait des années que nous sommes le long de l’école Henri Maus.

Et pour cause : l'emplacement de chaque métier - c'est ainsi qu'on appelle chaque attraction foraine - est primordial. Les habitués savent exactement où retrouver leurs stands préférés d'une année à l'autre. C’est ce qui fait tourner le commerce et cette fidélité du public est aussi l'une des forces de la Foire de Namur. Pour Anthony Mastrovalerio, cet attachement est réciproque :

C'est une foire qui nous plaît beaucoup, qui nous tient à cœur, parce qu'on a connu ça depuis toujours. 

Ma cliente la plus âgée, c'était ici à Namur. Elle avait 93 ans et c'était sa fille qui lui offrait une pêche aux canards pour son anniversaire.

Derrière le divertissement, le métier est aussi de plus en plus difficile avec le coût des emplacements en hausse, le pouvoir d'achat en baisse, ou encore une météo parfois capricieuse. Un héritage précieux pourtant reconnu par l'Unesco, qui a classé la culture foraine au patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2024.

 

La Foire de Namur, elle, est à découvrir jusqu'au 27 juillet 2026.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Occupe-moi si tu peux ! Namur

Occupe-moi si tu peux ! Namur

Cet été, Boukè et Canal Zoom mettent les offices du tourisme au défi. Leur mission : occuper trois adolescents de leur région pendant toute une journée. Une formalité ou un vrai challenge pour l'Office du tourisme de Namur ?
Image
L'expresso de ce mercredi 10 juin

L'expresso de ce mercredi 10 juin

Au menu de l'expresso de ce mercredi: le Grimpday qui célèbre cette année son 20e anniversaire à Namur, et la kermesse d’Erpent qui lance un appel aux habitants.
Image
Quatre nouvelles oeuvres pour la Fête de Mai à Gesves

Quatre nouvelles oeuvres pour la Fête de Mai à Gesves

À Gesves, la Fête de Mai accueille cette année 4 nouvelles œuvres d’art en pleine nature. Depuis plus de 25 ans, l’asbl Vagabond’Art développe un parcours artistique unique le long des sentiers de randonnée de la commune.
Image
Bilan pluvieux mais positif pour Namur en Mai

Bilan pluvieux mais positif pour Namur en Mai

Ce samedi se clôturait le festival Namur en mai. Et cette année encore, le festival des arts forains a transformé le cœur de la ville pour éblouir petits et grands, en rassemblant 200 000 personnes. Un bilan assez positif.
Image
Le Phoenix rallume les nuits floreffoises

Le Phoenix rallume les nuits floreffoises

Faire renaître les nuits floreffoises, c’est le pari lancé par les gérants de la nouvelle boîte de nuit Le Phoenix. Après plusieurs semaines de retard, la discothèque ouvrait enfin ses portes ce vendredi soir.
Image
Le muguet du 1er mai

Le muguet du 1er mai

Symbole de bonheur, le muguet fait son grand retour sur les étales. Une course contre la montre pour les fleuristes et vendeurs qui doivent le vendre en seulement deux jours.
Image
L'Aérodrome de Namur ouvre ses portes pour la Fête du Printemps

L'Aérodrome de Namur ouvre ses portes pour la Fête du Printemps

La fête du Printemps de l'Aérodrome de Namur s'est tenue ce week-end et a pu bénéficier d'une météo idéale pour l'occasion. Cette 5e édition a attiré de nombreux visiteurs venus découvrir le monde de l'aéronautique.
Image
Alcool: une Saint-Nicolas des étudiants placée sous le signe de la prévention

Alcool: une Saint-Nicolas des étudiants placée sous le signe de la prévention

La Saint-Nicolas à l’UNamur, c’est chaque année l’occasion pour les étudiants de lever le coude… parfois un peu trop ! Cette année, l’Assemblée générale des étudiants mise sur la prévention.
Image
La Saint-Nicolas des étudiants se réinvente sans cortège

La Saint-Nicolas des étudiants se réinvente sans cortège

Ce 3 décembre, à Namur, avait lieu la Saint-Nicolas des étudiants, un événement incontournable dans le folklore estudiantin, mais cette année, pas de cortège. Une édition sous le signe du changement.
Image
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire

Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire

À Philippeville, petits et grands préparent la Grande fête de Noël solidaire qui aura lieu mercredi prochain. Biscuits, décorations et bricolages, les ateliers mettent l'actent sur le recyclage et la créativité.
Image
Halloween : le capitaine Crochet et ses pirates ont envahi la citadelle de Namur

Halloween : le capitaine Crochet et ses pirates ont envahi la citadelle de Namur

Le week-end d’Halloween, la citadelle de Namur s’est transformée en repaire de pirates.
Image
Le second festival du crochet et du tricot organisé à Namur

Le second festival du crochet et du tricot organisé à Namur

La deuxième édition du festival Crazy Knit et Crochet a rassemblé dimanche à Namur passionnés et curieux autour du tricot et du crochet. Une trentaine d’exposants venus de France et de Wallonie ont présenté leurs créations et ateliers spécialisés.
Image
Namur : une soirée “mum” pour que les mamans soufflent enfin

Namur : une soirée “mum” pour que les mamans soufflent enfin

Une ambiance survoltée pour des mamans qui s’offrent enfin du temps pour elles. C’est le concept de la première “soirée mum” organisée à Namur.
Image
Wallos : des quartiers moins subsidiés, prêts à se réinventer

Wallos : des quartiers moins subsidiés, prêts à se réinventer

Parmi les nombreuses activités proposées lors des Wallos, celles des comités de quartiers devraient encore faire le plein. Oui, mais voilà, le CCQN, n'échappe pas au rabotement des subsides annoncée par la Ville de Namur. Alors comment se réinventer ?
Image
La brocante de Temploux n'attend plus que vous

La brocante de Temploux n'attend plus que vous

Les amateurs de brocante et de bonnes affaires ont rendez-vous ce week-end à Temploux. C'est déjà la 46e édition de la plus grande brocante d'Europe. Dans le village et aux alentours, on s'affaire pour accueillir les 180 à 200 000 visiteurs attendus.