Florennes : Cassandre Collart et "Belle dans ses yeux", son premier roman

par

Cassandre Collart, ce nom ne vous dit sans doute rien. Peut-être pas pour longtemps. La Florennoise vient de publier son premier livre. Elle y raconte son histoire personnelle, avec l’envie de donner la force de se battre face aux épreuves de la vie.

Le vendredi 25 septembre 2026 était un grand jour pour Cassandre Collard. La Florennoise présentait son tout premier livre devant une centaine de personnes. Elle qualifie cette œuvre de poignante.

Cela parle de Claire, qui a 32 ans. C’est une jeune femme qui se cherche. Elle a vécu des choses très compliquées pendant son enfance. À l’âge adulte, elle essaie de comprendre qui elle est. Elle veut se reconstruire.

Une reconstruction, mais face à quelles épreuves ? Des sujets parfois tabous dans la société actuelle, dont il faut pourtant parvenir à se relever.

J’aborde des sujets comme l’inceste, le deuil périnatal, les blessures invisibles et le silence familial. Mais il n’y a pas que cela. Je ne veux pas m’arrêter uniquement aux choses négatives. Il est aussi très lumineux. On y parle beaucoup de résilience, de reconstruction et d’amour de soi.

Une sorte d'autobiographie

Cassandre Collart évoque donc la résilience au sein d'un ouvrage très proche de l'autobiographie.

Belle dans ses yeux est ancré dans ma propre histoire. Il y a des choses que j’ai moi-même vécues étant enfant. J’ai toujours eu beaucoup plus de facilité à écrire les mots, à exprimer les émotions. J’ai donc commencé à mettre sur papier ce que je ressentais, ce que j’avais vécu, et puis c’est devenu un roman à part entière.

C’est très important de verbaliser les choses, de pouvoir aussi mettre des mots sur des blessures. Si je ne touche ne serait-ce qu’une seule personne avec les sujets que j’aborde dans mon livre, honnêtement, c’est parfait. C’est ce que je recherche.

13 longues années

L'écrivaine a rédigé ce livre durant 13 ans. Une longue période nécessaire pour raconter au mieux une histoire difficile à évoquer.

Je ne me pensais pas prête. Parfois, les mots sont trop compliqués, trop durs à sortir. Il faut donc du temps. Je crois qu’il m’a fallu arriver à la maternité et à la vie de femme pour pouvoir enfin poser les mots.

"Belle dans ses yeux" est paru ce 25 septembre aux éditions "Etre Vu pour être Lu". Et ce n'est que le début pour Cassandre Collard qui annonce déjà un prochain livre qui pourrait voir le jour en 2027.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Des affaires criminelles à Jambes au XIXème siècle pour raconter une ville en mutation

Des affaires criminelles à Jambes au XIXème siècle pour raconter une ville en mutation

Se plonger dans l'histoire judiciaire pour éclairer le passé d'une ville du XIXe siècle : c'est le pari qu'a fait l'historien Dominique Allard. Il vient de publier un ouvrage qui, à travers 7 affaires criminelles, raconte l'évolution de Jambes.
Image
Christophe Plantin au coeur d'une nouvelle publication

Christophe Plantin au coeur d'une nouvelle publication

La  bibliothèque de l'université de Namur est riche d'une réserve précieuse qui compte pas moins de 100 000 ouvrages anciens. Parmi ceux-ci, se trouvent des livres publiés par le plus grand imprimeur européen du 16 ème siècle, Christophe Plantin.
Image
Un livre pour apprendre l'histoire de Saint-Feuillen

Un livre pour apprendre l'histoire de Saint-Feuillen

À l’approche du week-end de la Saint-Feuillen, les élèves de l’école primaire Saint-Feuillen ont redécouvert l’histoire de leur ville. Une animation lecture leur a permis de plonger dans la vie du Saint qui a marqué Fosses-la-Ville.
Image
La Maison du Conte lance une saison nomade

La Maison du Conte lance une saison nomade

Ils aiment les mots et prennent plaisir à raconter des histoires, les membres de la Maison du Conte de Namur proposaient une scène ouverte à leur public. Pas dans leur endroit habituel, mais à la Maison de la Poésie.
Image
Parution : La seigneurie de Wartet

Parution : La seigneurie de Wartet

Cet ouvrage nous plonge au coeur d'un village rural du Namurois et nous raconte la vie de ses habitants entre le 13 ème et le 19ème siècle.
Image
IQUE Festival : aux frontières de l'irrationnel

IQUE Festival : aux frontières de l'irrationnel

Ce samedi 29 août, le IQUE Festival vous donnait l'occasion de s'évader quelque peu dans le monde mystérieux de la fantasy. Parade féérique, échoppes associatives, spectacles mais aussi carrousel flottant et salon littéraire : vaste programme !
Image
"Tête-à-tête", en ouverture de l'Intime festival

"Tête-à-tête", en ouverture de l'Intime festival

Une exposition au Parlement de Wallonie, à Namur, dans le cadre de l'Intime festival. Elle présente des oeuvres de Diana Matar. Son nom: "Tête-à-tête". Le commissaire de l'exposition, nous présente les oeuvres de Diana Matar.
Image
L'Intime Festival : les temps forts de l'édition 2026

L'Intime Festival : les temps forts de l'édition 2026

La 14e édition de l'Intime Festival se déroulera du 26 au 30 août prochain au Théâtre de Namur pour l'essentiel. Voici les grands moments de la programmation avec la directrice du festival, Chloé Colpé.
Image
Les recettes de Charlotte Rops bientôt éditées

Les recettes de Charlotte Rops bientôt éditées

C'est au fond d'une caisse d'archives au château de Thozée qu'on a retrouvé le carnet de recettes de Charlotte Rops, épouse du peintre namurois. Et un projet d'un livre de cuisine est né grâce au Fonds Félicien Rops et à l'École Hôtelière de Namur.
Image
Nénette au 7B, une immersion avec les enfants placés

Culture essentielle

Pour ce nouveau Culture Essentielle, notre invitée, Ingrid Denil, nous ouvre les portes d’un monde qui semble parfois éloigné : l’aide à la Jeunesse. Nénette au 7B raconte l'histoire de Paulette, une enfant placée en foyer.
Image

Entrée Libre

Durant six ans, Jean-Pierre Goukens a enseigné la plomberie à la prison de Jamioulx. Il raconte cette expérience aussi riche qu'éprouvante dans un livre qui vient de sortir aux éditions Baudelaire : "Le journal de classe d'un prof en prison".
Image
L'accent - "Papy en cavale", réflexions sur la vieillesse, la vie et la famille avec Brigitte Guilbau

L'accent - "Papy en cavale", réflexions sur la vieillesse, la vie et la famille avec Brigitte Guilbau

Georges a 82 ans et il s'ennuie à mourir dans sa maison de repos. Un jour, il décide de prendre la fuite pour retrouver un semblant de liberté. Voilà la trame du nouveau roman de l'écrivaine namuroise Brigitte Guilbau, paru chez Lilys Editions.
Image
L'accent - "Papy en cavale", réflexions sur la vieillesse, la vie et la famille avec Brigitte Guilbau

"Papy en cavale", réflexions sur la vieillesse, la vie et la famille avec Brigitte Guilbau

Georges a 82 ans et il s'ennuie à mourir dans sa maison de repos. Un jour, il décide de prendre la fuite pour retrouver un semblant de liberté. Voilà la trame du nouveau roman de l'écrivaine namuroise Brigitte Guilbau, paru chez Lilys Editions.
Image
Votez pour votre livre préféré !

Votez pour votre livre préféré !

"Votez pour votre livre préféré !" C'est ce que vous propose le Syndicat des libraires francophones de Belgique. Un concours destiné à mettre en avant le travail de ces libraires indépendants... Comme à Tamines dans un endroit un peu spécial.
Image
Ravages, une nouvelle maison d'édition consacrée à la poésie

L'accent

Depuis ce 22 janvier, une nouvelle maison d'édition a pris sa place dans le paysage culturel namurois. Son nom: Ravages. Une maison d'édition qui puise ses inspirations dans le milieu de la poésie. Pour en parler, nous recevons ses créateurs.