Récemment, la liste ICAP à Mettet a été présentée par le bourgmestre sortant Yves Delforge. Les 23 candidats de la liste sont désormais connus. Tous les mandataires actuels de la commune sont en lice pour cette prochaine élection d'octobre.
La fraîchement inaugurée salle communale de Stave était presque petite pour accueillir les nombreux sympathisants de la liste ICAP. Yves Delforge, accompagné de ses 22 colistiers, a présenté sa liste complète pour les élections communales d'octobre prochain.
Le bourgmestre sortant Yves Delforge a rappelé à toute l’assemblée certains éléments concernant l’implication de la liste dans le paysage communal :
"Notre liste depuis 1977 a toujours été aux manettes si ce n’est entre 1995 et 2000. C’est un signe important qui montre l’attachement des citoyens à liste intérêts communaux, devenue ICAP en 2006 et la stabilité même s’il y a eu des très hauts et parfois des bas.
Le développement de Mettet est incontestable. “On nous envie de partout”. À Mettet, la majorité en place a toujours prôné une politique de logement de qualité. Au CPAS, la situation est largement positive. Le RIS (Revenu d’intégration sociale) n’a pas explosé. À Mettet, le taux de chômage est de 8% alors que la moyenne provinciale avoisine les 12%.
ICAP se renforce. Les 23 candidats se sont présentés en quelques minutes. Le bourgmestre Yves Delforge l’a avoué tout de go:
On n’a eu aucun problème pour confectionner la liste. Les onze élus communaux ont de suite rempilé tout comme les trois représentants du CPAS. Deux élus du groupe ROPS sont venus renforcer la liste.
Tous les villages de l’entité de Mettet sont représentés à savoir Mettet, Graux, Oret, Biesmerée, Stave, Furnaux, Ermeton-sur-Biert, Saint-Gérard et Biesme. La force de cette liste ICAP, c’est justement l’implication de tous les candidats dans la vie associative de leur village. Toutes et tous, à plusieurs niveaux, participent au développement local. Que ce soit au niveau social, culturel, sportif, folklorique et autres.
Parmi les nouveaux arrivés on trouve :
- Stéphanie Desclefs : 31 ans. Elle s’est engagée la veille de la présentation de la liste.
- Carmen Debut : Venue de Maison Saint-Gérard.
- Laurence Martinet de Mettet.
- Karen Chenut : Venue d’Ermeton-sur-Biert.
- Myriam Casteigne : Venue de Saint-Gérard.
- Karinne Recloux : élue sur la liste PS puis ROPS lors des précédentes législatures, elle rejoint ICAP avec une solide expérience en politique de plus de 30 années.
- Christian Kaisin : une figure bien connue de Devant-Les-Bois, artisan-boucher.
- William Maniquet : à 27 ans, de Biesme, il est le nouveau benjamin de la liste.
- Luc Vanderweyden : un autre élu du PS et Rops a lui aussi rejoint la liste. Il a une longue expérience d’engagement communal.
Les autres candidats :
- Jules Sarto
- Michel Janssens
- Franz Coppens
- Jean-Benoît Ruth
- Françoise Léglise
- Aurélien Laffineur
- Franz Coppens
- Fabien Dethier
L’ordre de la liste n’a pas été présenté. Mais on sait déjà que le bourgmestre sortant sera tête de liste. Il briguera un troisième mandat. Son maître mot c’est stabilité et confiance. Un des candidats, échevin des Finances dira :
Notre équipe est merveilleuse. On a tout pour que nous soyons les grands gagnants en octobre.