Moins de deux mois avant les élections, les Engagé.es ont présenté les candidats de la liste régionale pour l'arrondissement de Namur. Elle sera emmenée par Benoît Dispa, Bourgmestre de Gembloux. Un scrutin capital pour ce mouvement centriste né de la mue de l'ancien cdH.
"On a l'impression qu'on est sur la pente ascendante!" D'emblée, Benoît Dispa, premier effectif des Engagé.es sur la liste régionale de l'arrondissement de Namur se montre enthousiaste au moment de présenter ses colistiers. Sur une pente ascendante? En tout cas, les Engagé.es n'ont pas le choix. Dix ans plus tôt, ce parti encore appelé "cdH" constituait la troisième force politique en Wallonie. En 2019, il chutait à la cinquième place derrière Écolo et le le PTB. Depuis le parti a changé de nom. Exit le cdH place aux Engagé.es. Un mouvement qui doit se refaire une santé électorale.
"Des candidats crédibles et responsables"
"Ancrés dans leurs territoires ruraux ou plus urbains, nos candidats à l'élection régionale jouissent déjà de la confiance de leurs citoyens" souligne Benoît Dispa en présentant la liste. Une liste sur laquelle on trouve une députée provinciale (Geneviève Lazaron, deuxième sur la liste), des bourgmestres (comme Jean-Luc Mosseray, mayeur à Assesse, cinquième effectif) et de nombreux élus locaux (Charlotte Bazelaire et Françoise Leglise, échevines à Namur et à Mettet). Quid d'un candidat issu de la société civile? Une société civile que les Engagé.es se targuent d'avoir consultée? "Il y en aura un et il aura la troisième place sur la liste!" À la question unanime de la presse: "Ce sera qui?". Benoît Dispa répond: "Joker! Vous en serez plus dans les semaines à venir mais je peux vous garantir qu'il y aura un effet Waouh!". Signalons que ce "candidat waouh' aura peu de chance de siéger au vu de sa troisième place. Rappelons qu'en 2019, les Engagé.es (alors Cdh) n'avaient décroché qu'un siège dans l'arrondissement namurois. Un siège occupé par Benoît Dispa, Bourgmestre de Gembloux et chef de groupe à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
"Un programme dans la nuance!"
Pour les Engagé.es, le MR est atteint de dérive conservatrice, Écolo souffre de dogmatisme, le PS et le PTB pèchent par assistanat. C'est en résumé ce qu'on peut lire dans un folder électoral distribué à la presse lors de la conférence de presse.
Les troupes de Maxime Prévot se présentent comme une alternative citoyenne aux simplismes, aux populismes et aux extrémismes. "Nous sommes un mouvement qui fait dans la nuance". Cette phrase a souvent été répétée par les candidats namurois de l'ex-parti orange. Côté programme, la liste met en avant cinq priorités: la santé, le bien-être des familles, le climat et l'environnement, l'emploi et le logement.
La santé d'abord, avec ce constat: "Il y a désormais davantage de malades que de chômeurs. De plus en plus de communes sont en situation de pénurie médicale". Et pour donner meilleure mine à ce secteur qui a particulièrement souffert ces dernières années, les Engagé.es appellent à moins de ministre de la santé et davantage de professionnels de la santé. Parmi les pistes proposées dans le programme: la suppression des quotas Inami (NDLR: signalons qu'il s'agit d'une compétence fédérale et non régionale).
Le bien-être des familles, ensuite. Le dada depuis longtemps des centristes. "On a perdu 1200 places d'accueil sous cette législature. C'est très décevant voire inamissible car cela empêche l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée" déplore Geneviève Lazaron. Dans son programme, les Engagé.es veulent atteindre en 2030 un objectif prioritaire: une place de qualité pour toutes les familles demandeuses et atteindre progressivement la gratuité de l'accueil afin d'instaurer un droit à la crèche similaire au droit à l'enseignement.
Écolo: le fromage à battre
Passer devant Écolo, ce sera un enjeu majeur pour les Engagé.es lors du scrutin de juin. En 2019, les oranges ont viré dans le rouge quand ils se sont fait dépasser par les verts. En Wallonie, 14,5% pour Ecolo contre 11% pour le cdH. Dans certains sondages, les deux formations se tiennent à moins d'1% avec une légère avance des verts. Celui qui terminera devant l'autre, jouera sans doute un rôle important dans une majorité qui ne voudrait pas avoir dans ses rangs le PTB en plein bourre dans les sondages (18,4% contre 13,7 en 2019). Cet enjeu est à la source de déclarations ciblées à l'encontre d'Ecolo comme c'est souvent le cas depuis quelques mois au Parlement de Wallonie où les Engagé.es ne manquent pas de critiquer les ministres Henry et Tellier. Lors de la conférence de presse, Benoît Dispa n'a pas manqué aussi d'épingler les écologistes: "Cela fait cinq ans que les écologistes ont les matières à la région liées au climat et à l'environnement ou encore à la mobilité. Je ne suis pas certain que ce soit une réussite! Regardez par exemple la réforme des TEC. C'est un contre-exemple d'une mobilité durable!".