Et si le scrutin 2024 était celui des Engagés? En tout cas, le mouvement de Maxime Prévot veut y croire. Accrédités dans les sondages de 8% des intentions de vote en décembre 2021, Les Engagés récolteraient aujourd'hui 16,8%. De quoi susciter un élan d'optimisme chez ce parti centriste. Un parti dont on connaît les candidats namurois aux fédérales. À leur tête, le duo Maxime Prévot-Anne Pirson.
2019, le cdH se prend une claque électorale. Conséquence: une cure d'opposition s'impose. 2024 s'annoncerait plus joyeux pour l'ancien cdH appelé désormais Les Engagés. En Wallonie, ce mouvement centriste deviendrait, d'après les derniers sondages, la troisième force politique. Autant dire que l'ambiance chez les Engagés n'étaient guère morose lors de la présentation de la liste namuroise pour les élections fédérales.
"Une tête de liste pleine de nuances"
Et la tête de liste est... Maxime Prévot! Ah, vous vous en doutiez déjà? L'omniprésent Maxime Prévot emmènera les troupes namuroises. Lui qui a transformé le parti cdH en mouvement il y a quelques années réussira-t-il à faire entrer les Engagés dans tous les niveaux de pouvoir comme il l'ambitionne? En tout cas, le bourgmestre de Namur y croit. Les derniers sondages en ferait presque oublié la fameuse gueule de bois de juin 2019. Près de 17% des électeurs seraient prêts à voter pour ce mouvement qui se veut être celui de la nuance insiste Maxime Prévot: " Défendre les nuances, c'est devenu aujourd'hui un acte de résistance. Quand on voit le PS qui prône l'assistanat, le MR et son repli conservateur ou encore Ecolo et son dogmatisme qui peut provoquer une rebuffade des citoyens dans la nécessaire transition".
Prévot pas seul sur le bateau
Un capitaine n'est rien sans son équipage. Le second à bord s'appelle Anne Pirson. L'ancienne journaliste de Matélé avait franchi le pas en politique en 2018 mais aux élections communales à Ciney. Elle est depuis échevine de cette commune.
Ce printemps, elle battra la campagne fédérale avec une deuxième place qui lui ouvrira peut-être les portes de la Chambre. Ses priorités: la santé mentale, la lutte contre les inégalités sociales entre les hommes et les femmes. Elle met aussi en avant le droit au rebond: "Quand on quitte son boulot pour une raison ou une autre, on n'a pas droit aux allocations de chômage. L'idée, ici, est de pouvoir permettre aux travailleurs qui veulent démissionner et se réorienter de conserver leurs droits aux allocations pendant deux ans. On pourrait faire cela que deux fois dans sa carrière".
Derrière ce duo, on retrouve plusieurs bourgmestres: Stéphane Lasseaux (Florennes) , Christophe Gillon (Ohey), Pierre Rondiat ( Anhée) ou encore Marc Lejeune ( Beauraing). N'aurait-il que des rodés à la politique? Que nenni! Parmi les candidats, il y a deux novices. Deux femmes à savoir Florence Dalem (cinquième suppléante) et Sandra Toma (deuxième suppléante). La première est de la famille d'Amand Dalem, ancien gouverneur de Namur mais aussi ministre wallon dans les années quatre-vingt. La deuxième, elle est jemeppoise. Sandra Toma, dentiste de formation, a décidé de se lancer en politique: " Je le fais par conviction car si des citoyens ne s'engagent pas en politique, on va aller vers l'immobilisme. Or, j'ai envie de défendre plein de choses comme la revalorisation des métiers de la santé mais aussi le refinancement des études supérieures".
Attraper la floche du siège supplémentaire
Dans notre province, les partis en lice se disputeront un siège supplémentaire. En 2019, tout le monde avait décroché un siège sauf le PS qui en avait gagné deux. Pour le scrutin du 09 juin, il y aura un siège supplémentaire à pourvoir. Les Engagés galvanisés par les sondages espèrent le décrocher. Maxime Prévot, en tout cas y croit : " Plusieurs sondages nous octroient ce siège supplémentaire. Cette floche qui tourne, nous allons l'attraper!".
Liste fédérale - Namur
Effectifs
1- Maxime Prévot
2- Anne Pirson
3- Stéphane Lasseaux
4- Laurie Spineux
5- Christophe Gilon
6- Isabelle Wallet
7- Pierre Rondiat
Suppléants
1- Marc Lejeune
2- Sandra Toma
3- Massimo Pira
4- Valérie Buggenhout
5- Florence Dalem
6- Gauthier de Sauvage